Critique de michfred

Hokusai avait son Fujiyama, Monet sa cathédrale de Rouen. L' ami Cézanne ne se lassait pas de peindre les mille visages de la Sainte Victoire.  Tenté,  à  l'instar des peintres, de se mesurer à cet exercice de gammes pictural, Zola pratique "l'écriture artiste " prônée par les Goncourt, et , dans Une Page d'amour, il "peint" ..à la plume,  depuis les collines de Passy, les mille visages de Paris transfiguré par les saisons. Ne fût-ce que pour cet exercice de style brillant,  il faut lire Une page d'amour!

Mais pas que...

Sous la pluie, sous l'orage, sous la neige, en hiver, au printemps,  cette galerie de "tableaux parisiens" éclaire, de ses variations saisonnières le huis clos étouffant entre une mère et sa fille.

Une Page d'amour, c'est avant tout, l' enfer domestique d' Hélène, mère dévouée et sacrifiée,  et de sa fille Jeanne,  malade et despotique-  "une frêle enfant, méchante" pour reprendre les mots de Verlaine

Dans cette  geôle faite à la mère par sa fille,   une page d'amour, une seule s'ouvre pour Hélène, comme une goulée d'air frais, comme ce tour de balançoire dans les arbres et le bleu du ciel - une des plus jolies pages de cette Page d'amour...-

Une escapade brève,  brûlante, passionnée, mais fatale. Une page d'amour payée au prix fort.

Toute l' aventure est conduite par un personnage obscur , presque symbolique,  de la même veine que l'Aveugle dans Madame Bovary:  celui de la mère Fétu, une Misérable à la Thénardier, entremetteuse perverse et obscur instrument du destin.

Des personnages de second plan bien campés et réussis- une parisienne mondaine et écervelée, un couple de domestiques dont la ruralité se fait peu à peu corrompre par la rouerie urbaine- , une intrigue épurée et resserrée jusqu'à l'étranglement, le contrepoint parisien dont j'ai déjà parlé  qui ouvre des fenêtres sur la ville proche, un jardin de ville plein de charme et de danger, un récit tendu et tout empoisonné par la tyrannie d'une jeune malade manipulatrice : cette Page d'amour est une réussite, et mérite vraiment  qu'on la redécouvre !