Critique de Cer45Rt

● Nana est vraiment une lecture exigeante. Non que Zola nous administre des phrases alambiquées à la Proust, ou qu'il nous impose de longues descriptions de la vie psychologique des personnages ; mais, certes, c'est une lecture exigeante. Car, si Nana est simple à lire, il n'est pas si simple de l'apprécier à sa juste valeur. Ce Zola peut sembler quelconque, secondaire ; et pourtant… et pourtant… C'est un chef-d'oeuvre digne de figurer au côté d'Au Bonheur des Dames ou de la Faute de l'Abbé Mouret ! En effet, dans Nana, Zola dépeint non seulement de façon acerbe la société de son temps, mais il nous offre une belle oeuvre d'art ; c'est que les soudaines envolées lyriques habituelles à Zola, y sont toujours là.
Mais Zola est aussi un merveilleux conteur, qui sait nous conter d'une voix chaude les aventures de Nana.
Et c'est pour toutes ces bonnes raisons et bien d'autres que Nana est un chef-d'oeuvre dont on se souviendra.
Cet épisode des Rougon-Macquart est digne de figurer au côté d'autres épisodes du cycle.

Zola montre tout son art de raconter dans "Nana".
L'ascension de Nana, la fin : tout est parfait. Les personnages, très travaillés, très fins psychologiquement font honneur à l'auteur de "Germinal".
Le grand travail de Zola-et, en cela, Zola est un expert-a été de montrer, l'ascension de Nana, avec ce don d'écrivain unique en son genre, ce don d'écrivain lyrique, unique, qui a toutes les perfections : celles de la psychologie, celles du style et tant d'autres !
Son souffle nous emporte-même s'il n'égale pas ici le souffle du "Bonheur des dames", de "La faute de l'abbé Mouret" ou de "Thérèse Raquin".
Un Zola comme je les aime : épique, lyrique, plein d'émotions.

● "Nana", c'est le roman d'un style de vie, des enjeux de pouvoir, des pulsions sous le vernis de mondanités, tout ça sur fond d'un Second Empire.
"Nana", c'est une chronique, souvent féroce, de ce qu'était la haute société, durant le règne de Napoléon III.
C'est un roman, à la fois épique, et satirique, parfaitement bien conté, et d'une construction admirable. Les personnages sont tous extrêmement bien campés, et Zola, réussit à multiplier les styles, les registres, tout en conservant la crédibilité de son roman.
Il raconte parfaitement son histoire, qui est d'un grand intérêt historiquement parlant... Son ironie, est toujours discrète, et il la mêle à de grands morceaux de lyrisme, tout cela étant au coeur d'un drame, palpitant, qui m'a passionné.
Zola sait vraiment intéresser son lecteur, dès les premières lignes, il est toujours fin et subtil.
"Nana", est vraiment un roman brillant ; certes, ce n'est pas le plus beau, le plus épique, de Zola. Mais, quand même.
"Nana", est une peinture implacable, féroce, acide, drôle et esthétiquement réussi, de la société du Second Empire.
Palpitant !