AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Avec ce recueil de textes, Librio s'intéresse aux préjugés et aux marginaux tels que la littérature classique a pu les aborder. Ce sont quatre auteurs, sept textes complets et trois extraits qui sont proposés sur le sujet.

A égalité, Octave Mirbeau et Guy de Maupassant se partage l'essentiel du recueil avec trois textes chacun. le premier avec « La Bonne », « Le petit mendiant » et « La mort du chien ». le second avec « L'abandonné », « La parure » et un extrait de « Boule de suif ».

De la même manière, par extraits, « Claude Gueux » et « L'homme qui rit » de Victor Hugo sont proposés. Enfin, Émile Zola complète l'ouvrage avec deux productions : « Mon voisin Jacques » et « Le chômage ».

D'emblée, j'ai écarté les extraits, d'une part parce qu'ils concernent des textes lus et d'autre part parce que je préfère me lancer directement dans le récit complet.

Maupassant est celui des auteurs présents ici que j'apprécie le plus concernant les nouvelles. D'ailleurs, seule « L'abandonné » est inédit pour moi et vient compléter les nombreuses nouvelles déjà lues. Toujours aucune affinité avec Zola, je reste frileux face à ses écrits. Mirbeau est la nouveauté dans mon paysage littéraire. Sa « Mort du chien » est d'ailleurs aussi réussie que triste.

Un ensemble de textes qui illustrent bien le sujet du recueil et qui élargit l'horizon littéraire. Toujours bon à prendre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}