Un enlèvement qui tourne mal puisqu'ils vont avoir un accident. Tout le monde veut retrouver cette fameuse dame blanche qui s'est enfuit
Le style est fluide, l'histoire a un bon rythme et le suspense présent. Merci à Hugo éditions et à Net Galley pour cette découverte, je vais essayé de me procurer un autre livre de l'auteur

#NetGalleyFrance #LaDameblanche
Je suis plus que mitigée par cette lecture qui est plus que déroutante à mes yeux et pourtant sur la quatrième de couverture celle-ci avait tout pour me plaire.

Je pensais tout d'abord rencontrer la fameuse dame blanche que certains automobilistes croisent la nuit et prennent en stop.

Ici il n'en est pas du tout question, nous embarquons dans une histoire d'enlèvement d'une jeune femme dont la figure est blanche tout comme les geishas japonaises. Les personnes menant cette enlèvement vont à leur tour être chassé, car celle-ci vient d'une famille riche et avec beaucoup de pouvoir mais il y a également une autre raison pour laquelle le temps entre en jeux mais nous la connaissons plus tard dans le récit.

Je ne suis pas très fan de ce côté chasse à l'homme dont la plupart du récit ici est centré, de plus ici beaucoup de choses sont plus que floues au départ comme la raison de cet enlèvement.

Mais la ou j'ai encore plus été déroutée c'est sur cette famille qui se nomme Renard et la j'ai vraiment trouvé que le récit prend un tournant grotesque à mes yeux.

Certes nous sommes au fin fond de la campagne, mais ce genre de situation ou de "famille" sont à mes yeux pas le moins crédibles du monde.

Une lecture que j'ai trouvé très brouillonne et malheureusement qui au final ne m'a pas convaincue.

Des hommes sont recrutés pour enlever une jeune femme. Tout se passe trop bien. Mais juste avant d'arriver au lieu où ils doivent l'amener, c'est l'accident. La dame blanche s'échappe et la région s'enflamme pour la retrouver.
J'avoue que je suis sortie déçue de ce roman. Si le rythme est relevé, l'intrigue s'étire en longueur et l'histoire peine à vraiment avancer. On tourne parfois un peu en rond, avant que l'intrigue ne s'emballe sur le final.
Côté personnages, je n'ai pas réussi à éprouver de la sympathie pour eux. Résultat, je me fichais un peu de ce qu'il pouvait leur arriver.
Alors même si l'écriture fluide offre une lecture facile pour le lecteur, je n'ai pas totalement accroché à cette histoire.
Dans un manoir du financier Philippe de Salle, une étrange jeune fille au visage de geisha est kidnappée par trois jeunes voyous. le plan préparé par Johnny est très bien conçu mais à quelques kilomètres de l'arrivée, où il doit remettre Élise au commanditaire, un accident se produit et il est blessé, ses complices sont tués et un enfant git sur le bord de la route. La jeune fille a pris la fuite, dans une campagne du Sud Ouest qu'elle ne connait pas mais qui est depuis toujours le lieu d'une violente querelle entre deux familles, les Baron - maire et magouilleur professionnel - et les Renard - trafiquants de drogue violents et armés.
La suite de l'histoire n'est pas tellement racontable, tellement elle est complexe - compliquée? - mais la figure de Césaire, cet esclave de la famille Renard, qu'ils traitent comme un chien et torturent sans cesse - est le fil rouge de toute l'histoire et on s'y attache rapidement tant il subit d'injustices et de violence.
Ce livre se lit vite, c'est une bonne histoire écrite dans un style fluide mais la complexité de l'histoire et le nombre de personnages - multiplié par leurs relations - ont un peu émoussé ma curiosité au milieu du gué.
Ça reste un bon polar noir.
Le plan était pourtant SIMPLE :
Enlever la fille et la déposer à Puech Begoù.
Sauf que tu t'en doutes, rien ne se passe comme prévu. (sinon pas de livre hein)

Bizarre le vigile a déjà débranché l'alarme.
Bizarre il s'est même suicidé en plus.
Bizarre il y a des photophores allumés pour leur baliser le chemin jusqu'à la chambre de la fille. La dame blanche.
Bizarre, la meuf à enlever à l'air au courant.

Okkkkkkkk....
Mais bon mission réussie, ya plus qu'à.
Sauf que quelques Kilomètres avant l'arrivée ; BIM c'est l'accident.
Les mecs de la bagnole sont tous morts sauf un, Johnny. La dame blanche a fui et en même temps ils ont renversé un gosse du village en sortant de la route.
Le petit est entre la vie et la mort.

Il faut donc retrouver cette Dame blanche, coûte que coûte !!!!!!!
Tout le village, les flics, le Maire et ses sbires, les Renard. Ils sont tous à ses trousses.
GO GO GOOOOOO

Tu connais la dame blanche, Minou ?
Tu sais cette femme en blanc qui serait sur le bord de la route ?
Bah ce n'est pas ça.

Il m'a fatiguée ce bouquin.
Man dieuuuuuuuuuuuuuuu.
Il faut dire que je ne m'attendais pas à ça.
Je voulais un thriller ,moi, pas un Western dans la pampa du Tarn.
Tu pars donc en chasse à l'homme, enfin à la dame.
Echauffe-toi vite, Minou, pour éviter le claquage car le rythme sera effréné.
Et que ça court partout.
Et que ça tire dans tous les coins.
Ils sont tous armés dans le Tarn ou quoi ?!

LA DAME BLANCHE : c'est le pompon du roman. Celle que tout le monde veut choper pour des raisons différentes.
Mais qui est-elle ?
Pourquoi ?
Visiblement elle aurait un visage comme une geisha mais aurait l'option violence.
Fragile et menacée ? Pas tant que ça……

Beaucoup d'action.
Beaucoup de rebondissements.
Beaucoup de personnages : j'étais paumée par moment.
Sauf pour la famille RENARD , impossible à oublier celle-là.
Césaire, Germaine la vieille salope et ses horribles gosses dans le traffic, Brice, Martial et Damien.
On a envie de leur cracher dessus.
Sauf « le chien », Césaire.
Sinon je n'ai aimé personne. Donc peu importe ce qu'il pouvait arriver aux personnages.

J'avoue j'ai eu plusieurs fois du mal à suivre.
Les scènes d'action sont assez brouillon par moment. J'ai même relu plusieurs fois et impossible de visualiser convenablement.
Attends…il monte ou il descend ? Et là ? il est où déjà le gars ? c'est possible ça ?
Mouais……..

Un livre qui se lit vite car sous tension. tu finiras avec un point de côté et en sueur.

Tu auras la réponse à touuuutes les questions que tu te poses Minou, même si j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux parfois.

Une histoire qui change de l'ordinaire, on ne peut pas se mentir.
Un western plus qu'un thriller.
Sauf que je suis plus thriller que Western.
NEXT.
Bien sûr à toi de te faire ton propre avis.

PS: l'auteur Denis Zott.... ça ne fait rire que moi ou bien ..?! #Denisot #JeSorsOk

*A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Un roman étonnant avec une intrigue dont les ramifications se font petit à petit sans parler des personnages aussi énigmatiques qu'hors-normes. L'histoire s'ouvre sur une partie de cartes qui dérape avec des personnages qui s'insultent méchamment. Puis arrive l'enlèvement d'une jeune fille étrange qui porte un masque de geisha. Mais celui-ci ne se passe pas comme prévu et se termine en bain de sang avec la fuite de la mystérieuse dame blanche qui n'est peut-être pas aussi innocente. Va-t-elle croiser le chemin de Césaire, cet esclave moderne, maltraité par une mère et ses fils aussi brutaux que malsains ? Ces protagonistes vont se retrouver dans un village du Tarn, isolé où les cadavres s'amoncellent. L'intrigue tient la route et les rebondissements sont nombreux. J'ai trouvé les personnages un brin caricaturaux même s'ils un profil original, les situations parfois improbables et la violence trop présente mais l'auteur sait tenir le lecteur en haleine. #LaDameblanche #NetGalleyFrance
La Dame Blanche a été publié par les éditions Hugo Thriller en 2022. le style de l'auteur, taillé à la serpe: "Virage serré. Un sentier de terre cahoteux, invisible depuis la route. La forêt absorba le véhicule dans ses entrailles. Dans le coffre, le matériel brinquebalait." (Page 18)..."Johnny pressa le pas. Hâte d'en sortir. Sa respiration saccadée, le souffle haletant du Chauve dans sa nuque. Un ballet d'odeurs, de fragrances capiteuses et inconnues. Asphyxiant." (Page 22)...
...utilise les sonorités des mots pour restituer la tension psychologique qui anime le roman: "La voix stridente de la vieille traverse les cloisons, traverse le crâne de Césaire. Toc, toc. Un son métallique. L'instrument de torture que la vieille tient entre les mains cogne contre la porte. Les coups de tête de l'ours en cage ébranlent le cagibi. Dans le trou à la place du loquet se glissent deux doigts rachitiques." (Page 12)..."Il arriva dans la cour, essoré de sueur. le vent s'était levé et lui glaçait les os. Il marcha, voûté, tête baissée. S'arrêta devant le Tube. S'appuya contre la carrosserie. A bout de souffle. Epuisé par trop d'émotions. Il devait se décider, maintenant." (Page 141).
Construction: le roman se découpe en trois parties; les chapitres courts, dont certains indiquent le lieu et l'heure, s'enchaînent à une cadence qui ne laisse au lecteur aucun répit, emporté dans ce tourbillon d'angoisse qui monte crescendo.

Une mission en apparence très simple. Sans difficultés insurmontables. Enlever une jeune femme et la conduire dans un endroit précis: un village du Tarn nommé Puech Begoù. Un trou paumé. Johnny et trois de ses anciens acolytes de prison seront bien rémunérés. de quoi changer de vie. Enfin si tout se déroule bien.
Mais voilà. Rien ne se passe comme prévu. Pourquoi le vigile a débranché l'alarme à leur arrivée avant de se suicider? Pourquoi des photophores balisaient le chemin, comme si tout était prévu pour que tout se déroule selon leur plan? Qui a prévenu la jeune femme qu'ils allaient venir et l'emmener? Et qui est ce Gari dont elle ne cesse de leur rebattre les oreilles? Puis c'est l'accident. Deux morts. Un blessé grave. L'otage en fuite.
Baron n'est plus le même depuis la mort de son fils unique. Il veut vendre toutes ses propriétés et quitter sa terre natale pour prendre sa retraite. Et élever son petit-fils. Son unique héritier.
Mais convaincu que la femme en blanc est responsable de l'accident qui a gravement blessé son petit-fils, il organise une battue. Tous les hommes du canton tremblant à l'évocation du nom de Baron, auquel ils doivent presque tous leur job ou de petits avantages, répondent présent. Impossible qu'elle leur échappe. Traquée par ses hommes, recherchée par la famille Renard, ennemis jurés de Baron, tandis que sa propre famille déploie de gros moyens pour la retrouver, la fugitive trouve refuge auprès de Césaire, "l'esclave" de la mère Renard.
C'est certain, un vent mauvais, porteur de malheur et de destruction, souffle sur la campagne de Puech Begoù...

Des personnages hauts en couleur, des portraits brossés à l'emporte-pièce, bien dans le ton de ce thriller au rythme effréné:
Johnny Grandin: escroc à la petite semaine, rêve du grand coup qui mettra sa famille à l'abri.
Charles Baron: ancien commandant au 3e régiment de parachutiste, maire de Puech Begoù, vice-président du conseil général, président de la cave coopérative du canton et de la puissante fédération des chasseurs du Tarn; l'homme fort du coin...
Hortense: soeur de Baron.
Germaine Renard: chef du clan Renard; n'a pas froid aux yeux et peur de rien.
Césaire: domestique et souffre-douleur de la vieille; un peu simplet mais un coeur d'or.
Roll Bertrand: capitaine de gendarmerie, neveu de Baron; peine à imposer la loi à son oncle; passe pour un lourdaud incompétent.
Terrasson: adjoint de Roll.
Brice Renard: fils préféré de la vieille, le plus cruel et sadique; le seul qui a fait l'armée et de la taule; l'honneur de la famille!
Martial: second fils de Germaine Renard.
Damien: son jumeau.
Louise Roger: témoin oculaire de l'accident de Johnny; doyenne de la commune, mère du directeur départemental de la gendarmerie.
Philippe de la Salle: frère de la fugitive.
Famille Renard: trafiquants, dealers de seconde zone.

Du rythme, des rebondissements, une ambiance qui rappelle les péripéties de la famille Duke de la fameuse série "Shérif fais-moi peur" aux prises avec la loi. Un roman plaisant qui se dévore en une nuit d'insomnie.

Lien : https://legereimaginarepereg..
Une jeune fille se fait enlever et va bouleverser la vie d'un petit village français. Suite à un accident lors de son enlèvement, elle disparaît et tout le monde se met à la recherche de cette fameuse Dame Blanche. Mais dans ce village règnent les histoires et secrets de famille, la violence, la haine et les complots. Césaire, un domestique d'une des familles va s'en mêler…

La violence est très présente, qu'elle soit physique ou psychologique, certaines scènes sont assez difficiles. La violence était trop directe pour moi, pas assez subtile. C'est sans doute pour ça que j'ai eu du mal à apprécier les personnages, quels qu'ils soient. J'ai eu de la peine pour certains d'entre eux mais sans réussir à m'y attacher.

Je m'attendais à une atmosphère angoissante, qui fait vraiment peur, mais cela n'a pas fonctionné sur moi, j'avais sans doute une idée fausse du livre.

Point positif, le roman se déroule en France et notamment près de Toulouse dans le Tarn, pas loin de chez moi. J'ai aimé retrouver des noms connus.
Second bon point, le style est fluide, le livre se lit vite, même si je n'ai pas trop accroché avec l'histoire je l'ai quand même lu en 3 jours.

La fin et les explications tant attendues m'ont plutôt plu, j'ai enfin compris où l'auteur voulait en venir ce qui a amélioré mon avis final.

#NetGalleyFrance
Un coup facile sans risques avec beaucoup d'argent à la clé, de quoi tenter Johnny petit caïd sans envergure. Il pourrait enfin se ranger et mettre sa famille à l'abri. Mais la jeune femme qu'il doit enlever mystérieuse et inquiétante derrière son masque blanc de geisha semble plus précieuse qu'il n'y parait et les catastrophes s'enchaînent. Un accident, un enfant blessé la dame blanche qui s'échappe et c'est tout un village qui la traque sous fond de rivalité mafieuse entre deux familles les Baron (accessoirement maire de la ville) et les terribles Renard sans scrupules et sans morale!

Mon avis: Des les premières lignes on ressent l'ambiance malsaine et venimeuse du village de Puech Begou et de ses habitants. L'angoisse est palpable et on manque rapidement d'oxygène.
La famille Renard crée un malaise qui grandit à chaque ligne tant leur sadisme et leur violence se déchaîne de manière incontrôlable et gratuite et Césaire leur esclave en fait régulièrement les frais. Face à ce que l'humanité fait de pire on trouve le clan des Baron,qui tient la ville selon sa propre définition de la justice.
@deniszott nous met dans le bain des le prologue, on ne s'ennuie pas une seconde tout va à 1000 à l'heure c'est malsain, violent parfois insoutenable mais le dénouement est très original! C'est une belle découverte que ce livre, dont le titre m'a irrésistiblement attiré et je n'ai pu le lâcher jusqu'au point final! Un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de près comme souvent chez hugo thriller.
Déstabilisée en début de lecture par le contexte et les personnages. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ... La fuite éperdue de cette dame blanche laissait pourtant entrevoir une très belle intrigue... les personnages trop caricaturaux à mon humble avis ne m'ont pas interpellés. je me suis perdue dans les nombreux poursuivants de cette pauvre fille. Pourtant j'ai eu vraiment envie de savoir le pourquoi et ce qu'il advenait de ce pauvre Césaire... et l'écriture excellente de l'auteur m'a permis d'aller au bout de ma lecture...