Internet a concidérablement bouleversé notre façon de communiquer. le tchat, MSN, les réseaux sociaux, les forums... sont devenus les endroits où l'on se croise, où l'on discute, où l'on vit ensemble à défaut de le faire dans la vraie vie...
Le livre m'a interpellé par son titre, moi qui vais assez régulièrement sur Facebook pour discuter avec des amis plus ou moins éloignés. On se rend compte qu'Internet a changer notre façon de communiquer, de partager et de rencontrer des gens. On dévoile une partie de notre vie et l'on est curieux de connaître celle du voisin sans pour autant avoir de vrais contacts avec lui sauf si l'envie fonctionne dans les deux sens. En un clic on peut zapper quelqu'un où être zapper sans lui donner d'explication. La politesse, la patience, le respect sont bannis par certaines personnes lorsqu'ils sont derrière leur ordi ou leur portable. Malgré toutes ces dérives, nous avons du mal à vivre sans être connecté pendant un jour. Un livre amusant par certains de ses exemples.
J'ai tout simplement été son mon c.., je ne pensais pas que FB, twitter et tout le reste (sms, mail, ...) avait pris une place aussi grande dans nos vies! Cela m'a donné le tournis, plus de place pour la famille, pour ses enfants, pour sortir le chien,faire à manger ou même manger! Bref, nos valeurs essentielles ont laissé place au virtuelle! Sincèrement, je vous conseille ce bouquin, même si vous n'êtes (ou vous ne vous pensez pas ) addict au net! Pour ma part, ma réaction ce matin a été de supprimer des applications sur FB, je me suis rendue compte de beaucoup de chose grâce à ce bouquin!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
En ce moment je suis en train de lire un ouvrage dense qui requiert un certaine dose de concentration. Je n'en dirais pas plus car il fera bientôt l'objet d'un commentaire spécifique.
Ce petit livre vient donc à point nommé car c'est une lecture ludique et facile. Ces deux auteurs m'ont bien fait rire il y a quelques années de cela avec L'open space m'a tuer . Ils ont repris le même principe mais en l'adaptant aux nouveaux réseaux sociaux (Facebook, MSN, Twitter...) et nouveaux sites de rencontre (adopteunmec, Meetic...).
Ils décrivent avec humour et ironie quelques comportements classiques : l'étalage de la vie privée sur Facebook, les innombrables photos et vidéos d'enfants publiés par leurs chers parents, les photos de vacances idylliques ...Certaines situations m'ont fait sourire et me rappellent les travers de nos 453 amis (et même, parfois bien souvent les nôtres).
Mais au-delà de l'humour, ce livre a un ton assez sombre car on se rend compte des changements intervenus au niveau des relations sociales. Nous n'avons jamais eu autant de moyens de contacter des gens mais paradoxalement, nous nous sentons encore plus seuls. Cette solitude se manifeste par un besoin de reconnaissance, par une connexion "permanente", pour se parler et "se donner des nouvelles", par la prépondérance des relations virtuelles au détriment des relations in real life, par le consumérisme à outrance que l'on trouve sur les sites de rencontres - nouveau supermarché en ligne d'hommes et de femmes - par les téléphones et autres gadgets qui dénaturent nos moments même les plus intimes...
A lire ? Oui, d'autant plus que le style d'écriture est léger, simple et pointe du doigt certaines situations tristement vraies !
Lien : http://leslecturesdehanta.ek..
Le titre de ce livre m'a interpellée, je me suis dis qu'il serait pertinent de le lire.

L'idée de ce livre est sympa, faire réaliser l'importance que prend Facebook dans nos vies. Cela m'a d'ailleurs fait m'interroger sur l'utilisation que j'en aie. Et je me suis rendue compte que j'y passais quelques heures dans ma semaine.

Les auteurs racontent plusieurs petites histoires de personnes d'âges et situations différentes, donc il est possible de se retrouver dans l'une de ces histoires.

Ce n'est pas un procès contre Facebook, mais cela met en scène des moments de notre quotidien, et on réalise avec amusement et/ou horreur qu'on le vit nous, ou nos proches.

Je pense même que Facebook m'a tuer devrait être lu par tous les utilisateurs (ou non) de réseaux sociaux, mais surtout les accros, ceux qui passent leurs temps à actualiser leurs statuts pour informer leurs « amis » qu'ils font telle ou telle chose.
Lien : http://romansurcanape.fr/fac..
Cet ouvrage, au titre plutôt évocateur, n'est autre qu'une succession d'anecdotes en ce qui concerne l'utilisation de la technologie et des réseaux sociaux, dont le but est de nous avertir des dérives de ceux-ci. le lecteur découvre donc une ribambelles de situations aussi crédibles que réelles qui nous font prendre conscience d'une réalité trop souvent mise de côté. Je me suis malheureusement retrouvée dans de nombreuses situations, représentant très fidèlement notre quotidien. On pourrait croire qu'il s'agit d'une grossière caricature, mais c'est à peine exagéré.

Tout cela nous est conté avec une note d'humour, de légèreté. Des situations banales, quotidiens dépeintes avec précision mais aussi avec un certain recul. Nous sommes amenés à suivre plusieurs personnages, sous différents angles, nous passons leur vie au crible et sommes tentés de les juger pour le peu que nous connaissons d'eux. A travers les différentes représentations de l'ouvrage, nous avons l'impression de connaître chacun d'eux, alors que tout cela n'est qu'une identité virtuelle.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une analyse intéressante et pertinente de notre société. le livre illustre bien la perte de lien social, de même que le caractère chronophage d'internet et des nouvelles technologies. Il s'agit d'un véritable nid à microbes, pire qu'une addiction, une sorte de filet enregistrant nos moindres informations.

Ce livre est très abordable en ce qui concerne l'écriture. Simple et fluide, sans fioritures, elle nous emmène droit au but sans passer par d'inextricables chemins. Les situations sont décrites comme telles, avec les caractéristiques des sites/outils. C'est un livre contemporain, il aborde notre génération, ses excès, tout ce qui lui est propre. Il est très facile de s'y identifier, la lecture s'effectue sans prise de tête. Toutefois, je ne conseille pas de lire le livre d'un traite, cela peut s'avérer ennuyant à cause de la répétitions de diverses situations. Je conseille plutôt de lire quelques anecdotes chaque jour. Je dirais également que le public de ce livre est essentiellement jeune, entre deux âges.

En définitive, il s'agit d'un bon livre, pas transcendant certes, mais qui permet de prendre conscience d'une certaine réalité. Je salue le travail des auteurs et la référence à "Omar m'a tuer".
Livre qui retrace la triste réalité de notre société aujourd'hui.. Nous renvois parfois a nos propres situations, ou pas! Lecture facile et agréable et qui, je trouve, nous ouvre les yeux sur ces réseaux, ces ""outils"", et la considérable place qu'ils ont pris aujourd'hui dans notre monde..
Bonne analyse de la génération y
Un livre intéressant, d'une part parce qu'on est obligé, à un degré différent évident selon les personnes, de s'y retrouver un peu, d'autre part, parce qu'il fait la lumière sur ce que sont les relations "sociales" aujourd'hui grâce ou à cause, c'est selon, de toute cette technologie sensée nous faciliter la vie.
J'ai souri franchement mais j'ai aussi ri jaune car certaines situations ne sont pas cocasses mais pathétiques.
Il est temps de se remettre à vraiment communiquer...
Myriam : MSN (chat), Facebook (réseaux sociaux), Géolocalisation, Meetic (sites de rencontre), vie en ligne, addiction, IRL (In Real Life) vs par outil numérique, consumérisme amoureux (et autres), mensonges et vengeance sur Internet
A travers une série de portrait, la vie en numérique des trentenaires et de quelques ados sur Internet. Comment nous disons tout sur Internet et faisons de nous des cibles potentielles en surexposant nos vies privées, ainsi que celles de nos enfants (photos, vidéos, chat, tweet, mur Facebook, jeux en ligne).
Un documentaire intéressant pour s'informer, mais les questions seront difficiles à formuler. Niveau : Lycée.
Lecture très prenante, et hélas que de vérités prônées dans ce livre.... C'est vrai qu'on est tous (ou quasiment devenus des facebook addicts), qu'on se plaint de ne pas avoir de nouvelles dans la vraie vie mais que des nouvelles virtuelles..
En tout cas ça fait réfléchir