L'amitié ambigüe et crépusculaire entre un vieux tueur en série derrière les barreaux et un jeune shérif. Hypnotique.

Installé dans une maison au confort sommaire dans le Montana du Nord avec son épouse, Val Millimaki, jeune adjoint du shérif, passe ses journées à arpenter la nature pour rechercher des randonneurs perdus ou des personnes disparues en compagnie de son chien, en dernier recours après l'échec des recherches de la police, et ses nuits en prison à surveiller John Gload, un tueur en série finalement capturé à près de quatre-vingt ans après avoir échappé à la police pendant des décennies.

L'accumulation des recherches de disparus pour lesquelles Val Millimaki arrive trop tard, réussissant seulement à retrouver des cadavres, les nuits passées dans le couloir humide de la prison en compagnie du tueur, une proximité avec les morts en écho à l'épisode terrible de son enfance raconté en prologue, entraînent la dislocation du sommeil du jeune policier et font voler en éclat sa perception du monde, des vivants, et sa vie de couple.

La suite sur mon blog ici :
Kim Zupan natif du Montana, illustre sa région natale Great Falls dans ce premier roman Les arpenteurs comme un décor vivant s'articulant autour des personnages pour les mouvoir selon ses caprices. La nature s'insère lentement dans l'esprit de nos deux personnages centraux comme un spectre lointain pour s'emparer de leurs âmes, les vampiriser en les métamorphosant au grès de leurs caprices. Kim Zupan surprend avec ce premier roman, une maturité certaine dans l'écriture, les dialogues et la peinture des paysages s'entremêlent avec justesse pour nous happer avec force et une jubilation hypnotique nous porte jusqu'aux derniers mots de ce roman Les arpenteurs.
Un duo improbable se forme dans une petite prison provinciale entre un vieux septuagénaire à la vie de turpitude et un jeune paysan de plus de vingt ans adjoint du shérif. Une amitié se cristallise tacitement entre ces deux âmes grises, l'une figée dans la mort, ce vieil homme meurtrier de profession dès son jeune âge, un choix de ne pas travailler et ce jeune représentant de l'ordre sombrant lentement dans l'obscurité de son travail nocturne l'éloignant de sa vie, tel un fantôme, quittant le monde de sa femme pour survivre avec les conversations de ce détenu de 77 ans.
Un roman vous ensorcelle dès les premières pages pour faire tenir en haleine jusqu'à la fin avec ce jeu de piste dans les méandres des vies intimes de ces deux hommes aux passés troubles et ténébreux dans ce décor épousant leurs états d'âme pour le modeler, s'évaporant dans l'atmosphère de leurs destinés communes.
Comme un équilibriste, Kim Zupan arpente la vie de ces deux hommes pour les réunir dans une conversation amicale où se diffusent en filagramme leurs secrets inconscients personnels. Cette union de mots aspire ces deux hommes dans une fissure où se craquellent les codes établis, toutes les certitudes habituelles se brisent dans une forme de besoin de l'un à l'autre.
Puis la pomme fruit du pêcher, comme un symbole lie ses deux hommes dans le secret de leur enfance, croquer le fruit défendu restera sans le savoir le choix futur de leur voix à suivre…
La mort semble être aussi un lien invisible, l'un par le suicide de sa mère, l'autre la mort accidentelle de son père, disséminant à petit feu leur adolescence pour les réunir dans ce hasard incertain.
Un roman ensorcelant par sa nature, celle décrite en osmose avec l'intrigue, ce paysage comme un second rôle important, les dialogues troublent comme les humeurs multiples surgissant des profondeurs de ces deux âmes en peine où s'amusent les animaux peuplant cette région …Une vrai réussite, j'ai adoré
Sur la couverture, les Crazy Mountains, terrain de jeu des deux anti-héros du roman. Elles sont là, froides, imposantes, hostiles. Un arrière-plan propice à la relation étrange qui va se nouer entre ces deux hommes.
Valentine Millimaki est un jeune adjoint du shérif du comté de Copper ; il arpente les paysages sauvages avec son chien à la recherche des randonneurs égarés, des disparus refroidis par ces terres hostiles Il assure également son quota d'heures à la prison du tribunal du comté. Face à lui, derrière les barreaux, John Gload, 77 ans, assassin sanguinaire de grand chemin qui attend son procès.

L'un confesse ses errements assassins, l'autre écoute et se met à parler de son mal-être quotidien. Et un subtil jeu de miroirs se met en place. Val ne dort plus ou très mal et ses soucis du quotidien font écho aux angoisses du condamné. Une relation étrange entre amitié et distance, entre respect et interrogations.
Et en filigrane, il y a le Montana : « Un vent venu des prairies d'Alberta agitait les branches des vieux arbres contre les bords du toit, et la porte de la cabane tremblait contre ses montants. »

Un roman noir, où l'éthique et la morale vacillent, au bord du gouffre de l'âme humaine. Un roman noir dans lequel vous plongerez sans peine si tant est que vous surviviez au prologue (l'enfance de Val ne fut pas rose, loin de là…).
Lien : https://deambulationsrennais..
Kim Zupan nous offre avec Les Arpenteurs un premier roman très saisissant.
L'auteur nous plonge dans une série de huis clos nocturnes qui voient deux âmes perdues amenées à se confier l'une à l'autre, celle d'un prisonnier dont la vie ponctuée de meurtres sordides l'a conduit derrière les barreaux, et celle de l'adjoint du shérif, chargé de le surveiller la nuit, insomniaque et au bord de la dépression.
La nature, magnifiquement décrite, apparaît comme une échappatoire pour les différents personnages.
Une écriture fine et déliée qui nous emporte aussi bien dans les espaces du Montana que dans les esprits torturés des protagonistes.
Époustouflant, hypnotique et crépusculaire.
Valentine Millimaki le jeune adjoint du Shérif, pisteur arpentant les bois et plaines pendant d'interminables heures à la recherche des personnes disparues dans cette nature profonde, hostile et magnifique, prend son service de nuit à la prison hébergeant le sinistre John Gload, un tueur sociopathe dont aucune des victimes de ses soixante dernières années n'a été retrouvée et identifiée. Un impossible dialogue se noue entre ses deux insomniaques et silencieux fils du labours et de la peine.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Valentine "Val" Millimaki jeune shérif adjoint participe à l'arrestation de John Gload tueur en série de 77 ans. Ce dernier décèle immédiatement quelque chose de différent chez ce jeune adjoint et quand Val se voit chargé des gardes nocturnes instinctivement un dialogue,une relation s'instaure progressivement entre les 2 hommes à travers une passion commune pour la nature belle et impitoyable du Montana.
Kim Zupan mélange avec brio et talent le roman noir et le nature writing.
c'est un livre absolument magnifique avec une écriture d'une richesse incroyable.
ne passez surtout pas côté
Un roman noir envoûtant; des personnages étonnants, des paysages fantastiques, des situations très fortes, certaines sordides, d'autres pleines d'humanité , décrits par un vocabulaire très riche.
Une découverte grâce à un libraire de la Rochelle ( Les Rebelles Ordinaires) , qui me l'a conseillé comme le meilleur roman noir de la décennie...
En tout cas, très très bien « classé »...
C'est noir et amer, mais c'est très bon comme un excellent cru de café de la montagne. Et comme le café, cela doit pouvoir devenir addictif.
Ce roman est une belle et bonne lecture comme je les aime. du glauque mais pas trop, du suspens bien dosé, deux personnages qui se complètent, des descriptions de paysages (même si parfois je les ai trouvées un peu longues et écrites trop "pompeusement" à mon goût) qui donnent une atmosphère en adéquation avec l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture, trop court car comme tout bon livre je l'ai dévoré et donc lu très vite...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Très joli et addictif roman "nature writing" où se mêlent suspens, nature, personnages superbement dépeint, d'une belle écriture fluide.