François Happe (Traducteur)
Gallmeister (06/04/2023)
3.83/5   39 notes
Hickney vit dans le Montana, où il sillonne les routes de campagne et ramasse les cadavres d'animaux tués par des voitures. Un travail fatigant, répétitif mais nécessaire. La vie de Hickney est rude, et le Montana en hiver l'est encore plus. Tant pis pour le froid, tant pis pour la solitude : sa vie est là. Lorsqu'un inconnu étrangement civilisé vient s'installer à proximité dans un ranch à l'abandon et qu'il rémunère Hickney pour lui rendre service, son horizon sem... >Voir plus
Que lire après Trop loin de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique roman très noir dans lequel s'imbriquent tant de sensations, d'idées, de sentiments, de haines, de peurs, de lâchetés, de courages, l'ensemble dans la nature éblouissante du Montana, au fil des saisons, même si c'est l'hiver qui domine et enserre dans ses griffes les plantes, les hommes et les animaux.

C'est un long roman où la progression des histoires des différents personnages est lente, laissant le lecteur avancer au fil des pages de la belle écriture de Kim Zupan, le laissant savourer les beautés des nuages, des étoiles, de la lune, toute la nature jouant un rôle majeur dans le déroulement de ce drame ou plutôt de ces drames humains.

Le héros s'appelle Hickney, c'est un homme bon, blessé de la vie, en charge d'un plus blessé que lui, Jimmy, frère d'Anna qu'il aime et auprès de qui il rêve de partager une vie plus douce. Il a des souvenirs d'une enfance imprégnée par la religion, Anna est également chrétienne, faisant prier chaque jour ses filles pour l'adoucissement des malheurs du monde.

Sont-ils vraiment tous trop loin de Dieu, comme le suggère ce beau titre, parfaitement adapté à l'histoire? Pour certains, ils en sont tellement éloignés qu'ils ne rêvent que de puissance sauvage, pratiquent un racisme convaincu, l'assouvissant jusque dans le meurtre. Pour d'autres, ce n'est pas tout à fait le cas, même pour Hickney, affirmant que ses prières ne sont jamais allées plus loin que les poutres noircies du plafond. Il croit, Hickney, au bien, il veut le faire, avec ou sans l'aide de ce Dieu trop lointain. Y parviendra-t-il dans le déchaînement de violence dont on pressent l'inéluctabilité dès que ce texte développe les fils de l'histoire?

Alcoolisme, violence, drogue, armes, tous les ingrédients du roman noir sont réunis. Mais aussi amour, don de soi, altruisme, pitié, abnégation sont ressentis et exprimés par plusieurs protagonistes.

Alors, au bout de la lecture, chacun peut comprendre ou interpréter selon ses propres perceptions et convictions le titre de ce livre qui est indiscutablement un très grand roman qui ne s'oublie pas et dont les dernières pages sont porteuses d'espérance au-delà des nuages.

Equarisseur municipal, Hickney collecte les cadavres d'animaux accidentés sur les routes d'une petite bourgade du Montana et semble accepter ce dur travail avec philosophie. Pourtant au fil des pages, on découvre un homme rongé par un passé douloureux. Traumatisé par un père violent qui l'a privé de sa maman quand il avait douze ans, Hickney traîne également derrière lui un énorme boulet de culpabilité lié à un terrible accident qui a laissé son ami Jimmy les deux jambes coupées. Ajoutez à cela un amour contrarié et vous avez l'archétype du héros complexe et torturé, spectateur de sa vie sans éclat toute entière tournée vers la protection de son vieil ami handicapé.
Tout change avec l'installation dans un ranch isolé d'un groupuscule politique assez puant dont le dirigeant parviendra à impliquer Hickney dans ses combines foireuses. Dans ce coin d'Amérique où Noirs, indiens et blancs peinent à conserver des relations sereines, l'installation de cette bande de suprématistes racistes et violents ne peut que déstabiliser la petite communauté rurale.
Pour Hickney, le temps d'une reprise en main de sa vie semble venu mais la tâche est rude et l'affrontement, inévitable, des plus risqué, pour lui et ceux qu'il aime.
Dans ce décor naturel de la campagne du Montana, Kim Zupan nous livre un poignant roman noir américain aux multiples facettes (le racisme, l'isolement, l'alcool, la religion, l'extrémisme politique) qu'il sublime grâce à des personnages attachants et une écriture toute en empathie.
Je me suis ennuyée à la lecture de ce nouveau roman de Kim Zupan. La déception est d'autant plus grande que j'avais aimé son premier livre, Les Arpenteurs, paru il y a dix ans également aux éditions Gallmeister.

Hickney vit dans une petite ville du Montana. Il habite une chambre miteuse dans un motel. Son métier consiste à ramasser les cadavres d'animaux sur le bord des routes. Son seul ami Jimmy est amputé des deux jambes suite à un grave accident. Depuis Hickney veille sur lui, ce qui consiste en général à aller chercher Jimmy dans les différents bars de la ville ou à s'assurer qu'il s'alimente suffisamment. Ajoutez à cela que le père de Hickney est en prison depuis qu'il a assassiné sa femme, le tableau est donc particulièrement sombre et déprimant.

« Longtemps auparavant, il avait découvert que les mensonges qu'il se racontait avaient la capacité d'éliminer la douleur, et toute sa vie il avait mis de côté les vérités les plus pénibles, comme des immondices qu'il ramasserait plus tard. »

Dès le début du récit, on apprend qu'un mystérieux groupe d'individus s'est installé dans un ranch à proximité de la ville. Hickney passe un marché avec leur leader, un dénommé van Zyl, lui permettant de mettre un peu d'argent de côté. On se dit alors que sa vie va prendre un vrai tournant. Raté !
Sur la première grosse moitié du roman son quotidien est finalement peu chamboulé. Hickney continue à ramasser des carcasses. Hickney continue ses visites au magasin d'Ingersoll. Hickney continue d'aller chercher Jimmy soit à l'Elegance soit au Stockman. C'est monotone, pour ne pas dire lassant.

Quand un homme mort est découvert sur le bord de la route, le récit reprend un peu de rythme. Ce qui va se passer ensuite est un peu tiré par les cheveux, et le comportement parfois surprenant de Hickney n'arrange rien ! J'y ai retrouvé le même problème que lors de ma récente lecture du livre de Peter Heller, le guide : un début prometteur mais qui traine en longueur, puis un scénario qui s'emballe en toute fin de roman de façon assez artificielle.

C'est d'autant plus dommage que Kim Zupan sait parfaitement dépeindre ce coin isolé du Montana, tout comme la torpeur ambiante qui porte avec justesse son personnage solitaire, empli de doutes et de culpabilité.

« Il s'habilla et sortit dans le froid glacial de cette nouvelle journée. La neige qui tombait était aussi légère que de la cendre. Quelque part, au milieu des cabanes et des mobile-homes du bidonville, un chien enfermé se mit à hurler. Une fumée sombre de feu de bois s'étendait au-dessus de l'enchevêtrement de toits bas, et à l'est, dans l'obscurité, une lueur blafarde suggérait vaguement le soleil. »

Un récit que j'ai trouvé poussif et trop misérabiliste avec une accumulation excessive des marqueurs du roman noir : alcoolisme, racisme, violences intrafamiliales, meurtres, pauvreté, drogue, … Les quelques très rares rayons de lumière ne suffisent pas à infléchir l'impression générale plutôt démoralisante qui perdure jusqu'à la fin de la lecture.
Un roman sombre, ennuyeux, sans surprise, sans suspens.

HICKNEY travaille pour le comté local, il s'occupe du ramassage des animaux morts sur la voie publique. Il vit seul dans un motel sordide et se contente de sa vie simple et monotone.
Un jour, un suprémaciste blanc l'approche et lui propose un marché.
Ensuite, rien ne se passe vraiment.
L'auteur s'est attelé beaucoup plus à décrire tout dans les moindres détails qu'à raconter une bonne histoire, une bonne intrigue telle que la quatrième de couverture le laissait présager.

Je ne peux pas recommander un roman que j'ai eu envie d'abandonner.
Découverte de Kim Zupan pour moi avec Trop loin de Dieu son nouveau roman sorti dix ans après Les Arpenteurs.

Trop loin de Dieu, est un roman noir, qui je trouve manque de rythme, malgré une fin rapide. J'ai lu les plus de 600 pages avec plaisir, car j'ai bien aimé le personnage d'Hickney. Un homme torturé par son passé et par une culpabilité. Il est dans une sorte de logique pour laquelle il mérite la vie qu'il a et même s'il a des rêves, il les pense inatteignables. Il y a sa relation avec Jimmy, son meilleur ami handicapé que j'ai également trouvé touchante. Mais quand j'ai refermé mon livre, j'ai eu le sentiment de tout ça pour ça… Au final, il ne s'est pas passé grand chose.

Ce n'est pas quelque chose qui me dérange en soit dans mes lectures, mais là, il y a quelque chose qui m'a manqué. Un groupuscule extrémiste, violent et raciste s'installe dans un ranch près de la ville où vit Hickney. On sent donc une tension qui commence à monter, surtout après la découverte du corps, c'est assez prometteur, mais, je ne sais pas ça ne prend pas et malgré le final, je suis resté un peu sur ma faim.

Par contre, Kim Zupan nous embarque complètement dans le Montana, et au fil des saisons on ressent le froid et la neige en hivers, mais également la chaleur intense de l'été. J'ai vraiment apprécié le rapport à la nature, c'est très bien écrit.

C'est donc une lecture en demi teinte pour moi malgré qu'on retrouve dans ce roman des thèmes qui fonctionnent bien tel que le racisme, la solitude et l'alcool.
Lien : https://readlookhear.blog/20..

Autour de lui, tout est blanc, à part les arbres dont les cimes sont visibles à présent en dessous de lui, ainsi que les lichens vert pâle et mordorés de rouille sur les rochers où il est assis. Dans la lumière du jour qui surgit, ces couleurs chatoient comme des fleurs tropicales.
Dans le jardin voisin de la veuve, les frênes étaient enflammés par les derniers rayons de lumière, et de petits oiseaux brun-gris dans les branches supérieures apparaissaient aussi éclatants que des perroquets.
Les trois vieux bonshommes qui avaient été là longtemps avant leur arrivée, et qui allaient rester longtemps après leur départ, étaient toujours assis sur leur tabouret, courbés, burinés, grisonnants, immobiles comme des gargouilles de cathédrale.
Il jette un coup d'oeil à sa montre encore une fois, puis lève les yeux vers le soleil à son zénith, au-dessus de sa tête, un quartier éclipsé par un énorme nuage avec des circonvolutions semblables à du corail.
Ils grimpèrent à travers la clairière, puis atteignirent les arbres où ils furent arrêtés net par une forte odeur musquée et presque immédiatement, ils entendirent des cerfs se lever et partir au galop en s'ébrouant, martelant le sol dans l'obscurité quasi nocturne des bois.

Videos de Kim Zupan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Zupan
Kim Zupan • Trop loin de Dieu • éditions Gallmeister
Coup de de Kim au rayon Littérature
Une atmosphère particulière Les montagnes et les ruisseaux du Montana pourraient presque rendre la vie bucolique si un climat extrême ne sévissait pas tant dans la région, façonnant fatalement les vies de ceux qui la peuplent. On entre dans ces vies par celle de Hickney, anti-héros très attachant de ce roman, Kim Zupan parvient à nous emmener au-delà de nos attentes, dans un ailleurs qui nous saisit et nous enveloppe. Il prend le temps d'installer son roman, de laisser le lecteur goûter à son atmosphère particulière, de déployer subtilement toute la complexité de ses personnages et de brosser le portrait de ces villes américaines laissées en déshérence. Derrière l'âpreté de ces vies singulières se tisse aussi une incroyable histoire d'amitié qui donne toute son humanité au roman. C'est un vrai bonheur de retrouver l'univers de l'auteur après son premier roman Les Arpenteurs qui m'avait déjà laissé un grand souvenir de lecture et dont je garde encore en mémoire les personnages comme s'ils avaient fait partie de ma vie, nul doute qu'il en sera de même pour ceux de Trop loin de Dieu ! -- Kim
#ombresblanches #toulouse #librairie #litterature #kimzupan #troploindedieu #editionsgallmeister