J'avais repéré ce livre il y a quelques années déjà, étant donné que je m'intéresse pas mal aux fictions qui traitent du harcèlement scolaire. En ayant été victime durant de nombreuses années moi-même, j'éprouve le besoin de lire des ouvrages à ce sujet et j'aime voir comment il est abordé.

C'est un roman choral qui nous laisse suivre trois personnages qui représentent le trio toujours présent dans le harcèlement scolaire : la victime, l'agresseur et le témoin, en l'occurrence Lana, Ralph et Zélie. La première est une élève assez discrète qui entre en sixième et qui, en raison de la situation financière précaire de sa mère, traîne toujours son cartable à roulettes qui "fait bébé". le second est également un nouvel élève dans ce collège, également en sixième, et était plutôt populaire dans son école. Ralph va prendre Lana pour cible au prétexte de son cartable, mais il y a une autre raison derrière : Lana connaît son secret... Quant à la troisième, elle est une amie d'enfance de Ralph et l'aime beaucoup. Zélie se retrouve dans la même classe que la victime et l'agresseur, et décide de ne rien faire face à cela...

Il est assez rare de lire des romans comme celui-ci qui donnent la voix à plusieurs personnages dans une telle situation et il me semble que c'est un angle tout à fait intéressant. Sans excuser le comportement infect de Ralph ou le fait que Zélie ne proteste pas, cela permet de comprendre ce qui se passe dans la tête des autres, de celleux qui ne sont pas les victimes. Afin de lutter efficacement contre le harcèlement, cela me semble un bon moyen, sans bien sûr oublier la victime, dont le point de vue est fondamental. L'autrice a réussi à provoquer de l'empathie pour la victime, sans que les lecteur•rices détestent totalement les agresseurs, et c'est un point que j'ai trouvé particulièrement réussi !

Même si je n'ai pas trop aimé Ralph, j'ai eu de l'empathie pour lui, étant donné qu'il vit aussi des choses difficiles avec des problématiques qui lui sont propres. Traiter des violences intra-familiales permet, sans excuser, à tout le moins d'expliquer la violence des agresseurs.

Malgré tout l'intérêt du livre, notamment grâce au fait que ce soit un roman choral qui permet d'avoir plusieurs points de vue, j'ai trouvé que la résolution du harcèlement scolaire était un peu simpliste - même si ce livre s'adresse à des plus jeunes. Aussi, je déplore qu'une fois de plus, il soit proposé aux victimes d'apprendre à se défendre, ce qui est le rôle des adultes. Toutefois, c'était une chouette histoire !
Dans ce roman à l'écriture fluide, les chapitres s'alternent entre les voix des 3 personnages principaux. J'ai détecté le personnage de Zélie, une vraie peste selon moi. Je n'ai pas aimé la première partie du roman à cause de ça. Mais finalement, on poursuit et la lecture permet d'inviter à la réflexion sur le harcèlement.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
C'est l'histoire de Lana qui est victime de harcèlement.
Il m'a intéressé parce qu'il y avait beaucoup d'actions inattendues et du suspense entre les personnages car on avait peur pour Lana.
Il nous a appris beaucoup de choses à ne pas faire, comme ne pas harceler les autres.
Ce qui lui est arrivé nous a fait prendre conscience des dangers du harcèlement et des moqueries dont nous pouvons tous être victimes dans notre quotidien.
Ramené de l'école par ma fille de CM2, voici un roman facile à lire pour une fin de primaire/début de collège, pour ceux qui n'aiment pas trop lire de romans, comme ma fille. Des personnages qui collent à la réalité et une histoire simple. de la même auteure @murielzurcher j'avais beaucoup aimé "Et la lune, là-haut", qui sera apprécié d'un public un peu plus âgé.
C'est l'histoire de Zèlie qui raconte que pendant ses vacances elle a regardé des vidéo sur youtube pour devenir populaire au collège avec son amie Camélia .A sa rentrer elle c'est préparer , elle était très stressé.
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Il y a eu une vague de romans sur l'intimidation il y a quelques années, puis il y en a eu un peu moins, mais le thème reste fréquent en littérature jeunesse et Muriel Zurcher l'attaque de front avec ce roman. Ainsi, chacun des personnages représente une facette de cette réalité : l'intimidé, l'intimidateur et le témoin.
Lien : http://sophielit.ca/critique..