AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et la lune, là-haut (32)

L’empathie est un piège, on ne dure pas longtemps dans le métier si on ne monte pas de barrières pour se protéger.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis dans la Lune, revenez plus tard.

Page 106.
Commenter  J’apprécie          60
Il a quoi dans la tête, le gars ? On dirait qu'un vieux garçon maniaque et un geek stressé se sont associés pour ne rien oublier.

Page 73.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le luxe, tu fais la moindre erreur et ça pardonne pas.
Commenter  J’apprécie          40
Si il y avait une classification des cerveaux, le sien serait dans la catégorie oeuvre d'art.

Page 97.
Commenter  J’apprécie          40
6 h 32, c’est l’heure à laquelle le réveil sonne (du lundi au vendredi sauf les jours fériés), mais j’attends toujours 34 pour me lever. Je n’oublie pas de rabaisser la lunette des WC. Après la douche, je m’habille. Maman déteste les joggings, alors je porte des pantalons larges en brun ou noir, ceux en velours avec des poches sur le côté et 3 % d’élasthane.
C’est en passant dans le couloir pour rejoindre la cuisine, à 7 h 02, que je remarque une absence. Ça ne sent pas le café.
Commenter  J’apprécie          40
Non, c'est son rapport aux mathématiques. Quand on n'est pas mathématicien, on ne peut pas comprendre combien il est difficile d'utiliser le langage des mathématiques. Si un mathématicien parle à cent autres mathématiciens, il n'y en aura qu'une petite dizaine pour comprendre ce qu'il dit, la petite dizaine qui aura déjà suivi le chemin autour des concepts qu'il manie. On ne peut parler tous ensemble qu'à l'aide des images, des métaphores. Alistair a compris ce que j'étais en train d'écrire sur mon tableau, et il a continué en utilisant mon langage mathématique à moi. C'est comme un écrivain qu'on pourrait lire, quelle que soit la langue dans laquelle il écrit. Je sais que c'est difficile à saisir, mais il a mis ses pieds dans mes pas, il a interrogé chaque mot du langage pour lui redonner ma définition. C'est quelqu'un d'exceptionnel. Il mérite qu'on se creuse la tête pour lui offrir le droit de poursuivre son rêve.
- T'as peut-être raison, mais à ce que je sais, les mathématiciens ne se promènent pas en troupeau, donc ça va pas lui être très utile, ton truc de parler aux autres avec des équations.
- Quand on a ça pour les maths, on a ça pour le reste.
Commenter  J’apprécie          30
Une vie sans rêve, c’est pas une vie.
Commenter  J’apprécie          30
Il connaît ces moments où on est sûr de soi, où on se sent invulnérable. C’est toujours à cet instant précis que la vie décide de passer à l’attaque. De faire trébucher pendant l’évaluation d’athlétisme, de faire avaler de travers à la cantine quand LA fille vient de s’asseoir juste en face, de faire éternuer au moment de l’embrasser, de faire arrêter la famille alors qu’on avait presque oublié que ça risquait d’arriver. Ces attaques-là sont celles qui blessent, des égratignures au cœur qui, à force d’être répétées, finissent par ouvrir de larges plaies.
Commenter  J’apprécie          30
« – Ben non ça va pas. Je me doute bien qu’y a un endroit où ma vie a buggé vu que je suis avec des gens qui parlent de dessécher de la pisse… mais où est-ce que ça a bien pu dérailler ? Là, je ne vois pas. Alistair, au moins, il a une excuse pour être aussi barré. Mais toi, tu devrais être en train de l’engueuler et de l’obliger à régler le problème de sa mère plutôt que de le faire participer à des concours de pisse.

– Les concours de pisse sont des concours comme les autres, répond Sidonie. Je ne vois pas en quoi ça te choque. »
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (128) Voir plus




    {* *}