Un coup de coeur.

C'est l'histoire d'Erynn et de Bakari, deux adolescents qui sont morts poignardés. Afin de déterminer s'ils iront en enfer ou au paradis, ils doivent établir le récit de leurs vies. Une rencontre tout à fait hasardeuse, rien qui ne présageait qu'il se reverrait et qui mène finalement à une relation secrète.
Erynn ne dira rien de Bakari à sa meilleure amie Délicia, qui est enlisée dans une relation toxique avec Diango. Elle ne risque rien car Diango n'a d'yeux que pour elle, mais elle a peur de ce qu'il pourrait faire.
Bakari, lui, ment à tout son quartier disant qu'Erynn vient du centre ville, même à ses frères et soeurs et à son meilleur ami Ryan. Il y verrait une opportunité de pouvoir venger son frère tué au cours d'une rixe.
Mais Diango finit par apprendre pour Erynn et Bakari et tout dérape...

J'ai adoré le style de l'auteure. C'est un style franc, qui retranscrit parfaitement l'ambiance des quartiers, j'avais véritablement l'impression de me balader entre Vallon et Gâtines, de me retrouver au milieu des personnages. le tout avec une grande poésie. J'ai aimé chacun de ses personnages, aussi antipathiques qu'ils soient. Chacun était extrêmement nuancé. J'ai eu un coup de coeur absolu pour Bakari et je me suis reconnue dans Erynn, mais aussi dans Délicia.

Attention aux TW du texte si vous êtes sensibles.
Un grand merci au concours organisé par Babelio avec Masse Critique. C'est par cet intermédiaire que j'ai eu le plaisir de lire « On ne sépare pas les morts d'amour ».

Le temps d'une histoire, prenez place auprès des Écoutanges. Comme eux, observez, jugez, ressentez les événements marquants d'une vie au sein de deux cités.

Tout d'abord : Bakari et Erynn, deux adolescents que tout oppose.

Lui vit aux Gâtines, elle vient des Vallons. Deux territoires rivaux ou gangrènent les tensions sur fond de règlements de comptes et de trafics de drogue.

Bakari, l'aîné de famille, fait tout son possible pour offrir un avenir meilleur à ses frères et soeurs. Il est convaincu que quitter son quartier en est la condition. Cela n'est pourtant pas au goût de Ryan, son meilleur ami…

Erynn, elle, vit au jour le jour. Elle tente de s'élever malgré une mère absente, une amie faillible et un leader de quartier oppressant : Diango.

Dans ce contexte, on ne circule pas librement en territoire adverse.

Alors quand Delicia, la meilleure amie d'Erynn, lui demande de l'accompagner aux Gâtines, rien ne va se passer comme prévu…
J'ai bien accroché à la mise en scène du « jugement dernier » tout en modernité. C'était vachement sympa de faire avancer le roman comme ça 😌

Également j'ai été très touchée par l'histoire entre Bakari et Erynn. On ressent immédiatement de l'affection pour eux. du coup j'étais très contente de la fin, of course 🥰

Il y a quand même quelques TW auxquels je ne m'attendais pas trop dans ce roman et que j'aurais aimé connaître avant 👀 Je vous les donne en MP si vous voulez 💫

Également, j'ai vu une réflexion sur certains avis et je suis assez d'accord avec eux : le fait d'être si centré sur les quartiers des cités et les rivalités risque peut être d'attiser les clichés dont ces lieux souffrent déjà. Une autre ouverture aurait éventuellement permis de l'éviter 🧐

En tout cas, ça reste un livre qui se lit très vite et qui est très touchant. J'ai vraiment apprécié ma lecture et l'angle choisi avec le jugement ! Et puis aussi au niveau du rythme. J'aime quand on avance comme ça 👌🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..