AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75



❤️❤️❤️

Au commencement étaient un assassin, un mulet et un garçon… Mais ceci n'est pas vraiment le commencement…

Ainsi débute notre histoire. Des cinq garçons Dunbar, j'en suis l'ainé, Matthew, celui que les circonstances de la vie ont désigné pour en être votre narrateur.

Je suis là, devant vous, en train de frapper mes doigts sur la vieille MAE, cette machine à écrire exhumée dessous la terre où elle gisait aux côtés d'une chienne et d'un serpent... Étrange histoire, me direz-vous ?

Je vous l'accorde, elle n'est pas banale mais vous le découvrirez bien assez tôt.

Je vous parlerai de nos délires, de nos amitiés, de nos foulées allongées sur la piste de course, de nos coups de poings, de nos bleus au corps, à l'âme et au coeur…

Je vous parlerai des femmes de nos vies, de peintures, d'un piano, du tailleur de pierre, d'un prénom qui s'écrit dans les miettes d'un pain grillé, de ces taches de rousseur dans le feu orangé du jour qui se lève…

Je vous parlerai d'Archer Street, où nous vivions, d'un briquet et d'une pince à linge, d'un matelas en feu, de casaques noires et or et de Matador dans la 5e…

Je vous parlerai de Mamzelle fausse note, de Mademoiselle Simpson, d'Homère (l'autre, celui de l'Iliade et de l'Odyssée). Je vous parlerai de Rose la chienne, d'un chat prénommé Hector, d'un oiseau au nom de Télémaque, du poisson Agamemnon et d'un mulet qui s'appelait Achille… Cette joyeuse famille gravitant autour de nos cinq âmes, comme un palliatif à l'absence. A ces absences qui nous assassinent et nous hantent…

Je vous parlerai de la maladie dans ses blancs, de la mort dans ses ombres et de la vie dans ses courants d'air et dans les flots de la rivière…

Et puis je vous parlerai de Lui… de ce garçon là-haut, sur le toit… de ses silences, de ses étoiles, de sa bonté, de l'essentiel qu'il représente, de ce pont d'argile qu'il tissera entre nous tous… Clay, mon frère…

A la fin étaient une rivière, un pont et un mulet… Mais ceci n'est pas vraiment la fin…

❤️🐶🐱🐠🐦🐴

Après La voleuse de livres, ce nouveau roman de Markus Zusak est mon second coup de ❤️ avec l'auteur, 750 pages dévorées à la vitesse d'un pur-sang lancé au galop !

Markus Zusak, par l'entremise de Matthew, son narrateur, entre en communication avec ses lecteurs et maîtrise l'art du teasing… Les chapitres, aux titres dignes d'un film de Tarantino, se succèdent, se mêlent, s'entrechoquent et nous font voyager au gré des générations et de l'histoire de la famille Dunbar.

Sur sa quatrième de couverture, ce livre est comparé à Et au milieu coule une rivière et à Légendes d'automne… Oui, bien évidemment mais j'y ai aussi vu du Amélie Poulain et du En attendant Bojangles à travers ses pages. On y sourit et on y pleure, on y respire et on y suffoque, on y danse et on y vibre pour cette famille excentrique, pour les liens qui se sont défaits et ceux qui se noueront encore… Un livre sur l'absence, la maladie, la mort, les liens père-fils, l'amitié, l'amour… Pour tous les déglingués du ciboulot qui aiment les histoires bouleversantes ! Superbe !

Merci à Céline pour me l'avoir conseillé après ma lecture de la voleuse de livres
Commenter  J’apprécie          346



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}