Aimant plutôt bien le style de Quentin Zuttion, j'étais plutôt curieuse de découvrir celui-ci étant donné que deux de mes amies l'avaient bien apprécié !

Onze nouvelles, onze corps différents (petite fille, femme obèse, personnage trans...) qui, chacun à leur manière, viennent se raconter. Tout ceci se fait à l'aide de onze couleurs différentes : rouge, orange, noir... qui permettent de mettre en lumière des moments de vie des protagonistes.

L'auteur conte ces histoires avec brio, nous permettant, en quelques pages, de comprendre les ressentis de ces personnages. Les couleurs choisies ne le sont jamais par hasard, et elles permettent de voir le corps différemment. J'ai beaucoup aimé les traits de Quentin Zuttion, mais aussi les couleurs, parfaitement bien choisies.

L'histoire de la petite fille et de sa robe, de la femme grosse avec ses pelures d'orange, m'ont particulièrement plu... Il y en a d'autres que j'ai moins aimées, les trouvant tantôt inégales, tantôt peu compréhensibles.

Dans l'ensemble, c'était une chouette bande dessinée qui permet de parler du rapport au corps chez différentes personnes, le tout abordé à travers une couleur.
C'est une espèce d'autopsie de la nature humaine qui est réalisée au travers de petites histoires de couples. Des personnages doivent affronter la vieillesse, les moqueries sur le corps, les phobies quotidiennes. Tout sera disséqué.

L'auteur souhaite sublimer le corps humain dans une espèce d'expérimentation graphique. C'est vrai que c'est pas mal au niveau du dessin car il y a de la finesse et de la grâce.

Artiste gay, Quentin Zuitton s'est aussi inspiré de son expérience personnelle, de ses ruptures à ses années d'introspection.

Pour autant, je n'ai pas plus apprécié que cela cette lecture sur le fond.
Un ouvrage tout en délicatesse.

J'ai apprécié le fait qu'il y ait peu de texte, que nous soyons obligés de nous pencher sur le dessin, de prendre le temps de l'observer, le comprendre, voire l'interpréter - car certaines histoires sont plutôt ouvertes. Certains apprécieront, d'autres trouveront cela gênants, tout dépend de vos goûts.

Chaque histoire s'ouvre sur la représentation d'un corps, que l'on croirait "disséqué" dans le sens où il est légendé de quelques mots, comme pour un schéma. Mais ces mots-clefs (ainsi que la couleur et le titre associés) ajoutent à la poésie de l'ensemble, et m'ont toujours donné envie d'en savoir davantage.

Chromatopsie ouvre à la diversité, à l'acceptation de son corps, de son identité. Chouette panel auquel le trait de Zuttion rend particulièrement justice.
Toutes les histoires ne m'ont pas marqué de manière égale, ce qui explique que je ne mette "que" trois étoiles, mais je vous conseille d'y jeter un oeil.