Citations sur Pays, villes, paysages : Ecrits de voyages (7)

Une nature qui apparaît elle-même comme la plus accomplie des œuvres d'art.
Toutes les époques inscrivent leur histoire dans le paysage terrestre au moyen de signes différents et rien n'est plus merveilleux que de déchiffrer, de comprendre et d'aimer, en l'espace d'une heure, tel signe et tel autre de leur vitalité (aussi étrangers puissent-ils sembler l'un à l'autre).
Jusqu'aux plus fines ramifications de la fleur de la pensée.
La nostalgie printanière s'est apaisée, adoucie par mille prodiges, petits et grands.
Mais le sens de la responsabilité nous exhorte à ne rien ignorer des traces vivantes et concrètes que l'histoire ne notre temps nous a laissées : car c'est seulement en nous tenant informés le plus sérieusement du monde que nous assumerons un passé terrifiant et par là même l'avenir.
La jouissance me semble être chez l’homme un droit et même une vertu, tant qu’elle ne contribue pas à l’abêtir ou à l’affaiblir. Je l’ai toujours constaté : ceux-là précisément qui, tant qu’ils le pouvaient, profitaient librement et honnêtement des plaisirs de l’existence s’avéraient les plus courageux dans les situations difficiles et dans le danger, de même que les peuples et les hommes qui ne se battent pas par amour du militarisme mais simplement en y étant contraints se révèlent en fin de compte les meilleurs combattants
La passion du jardin et caractère anglais:
"Ces innombrables modestes petits jardins blottis même contre la maison la plus misérable, avec leurs quelques arbustes, leur couronne de fleurs et leur partie potagère - ce sont eux qui exercent un effet sédatif sur ce peuple, le protégeant de la nervosité, de l'incertitude et des bavardages intempestifs. Grâce à eux l'individu renouvelle jour après jour son calme et son sang-froid - quasi inconcevables pour nous qui ne sommes pas anglais- , et la nation entière sa force; et ce faisant ils nous offrent le spectacle grandiose de la constance morale, un spectacle presque aussi grandiose que celui de la nature.
p.193