AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (536)

Vieillir n'est, au fond, pas autre chose que n'avoir plus peur de son passé.
Commenter  J’apprécie          30
Et ensuite, pour quelqu'un qui comme moi avait, la nuit passée, vécu des événements si inattendus, précipités comme une cataracte, le mot « impossible » avait perdu brusquement son sens.
Commenter  J’apprécie          10
Toute souffrance est lâche : elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit.
Commenter  J’apprécie          20
...toute souffrance est lâche : elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancrée plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit.
Commenter  J’apprécie          50
Mais songez que ces événements s'étaient abattus sur moi comme la foudre : je n'avais guère senti autre chose qu'un coup brusque, un coup unique, qui m'avait étourdie. Mais maintenant, brutalement sortie de ce tumulte, je voulais encore une fois revivre, pour en jouir rétrospectivement, bribe par bribe, ces émotions fugitives, grâce à cette façon magique de se tromper soi-même que nous appelons le souvenir...
Commenter  J’apprécie          20
La gratitude rend heureux parce qu'on en fait si rarement l'expérience tangible ; la délicatesse fait du bien, et, pour moi, personne froide mesurée, une telle exaltation était quelque chose de nouveau, de bienfaisant et de délicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Toute vie qui ne se voue pas à un but déterminé et une erreur.
Commenter  J’apprécie          20
Moins ma sensibilité était vive en elle-même, plus je ressentais le besoin de me jeter là où le tourbillon de le vie est le plus rapide : quelqu'un qui n'éprouve rien ne vit plus que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger.
Commenter  J’apprécie          10
Je déclarai que cette négation du fait incontestable qu'une femme, à maintes heures de sa vie, peut-être livrée à des puissances mystérieuses plus forte que sa volonté et son intelligence, dissimulait seulement la peur de notre propre instinct, la peur du démonisme de notre nature et que beaucoup de personnes semblaient prendre plaisir à se croire plus fortes, plus morales, et plus pures que les gens "faciles à séduire".
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (16727) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

    En quelle année a été publié ce texte ?

    1925
    1927
    1929

    10 questions
    216 lecteurs ont répondu
    Thème : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}