Premier tome d'une trilogie, mais qui se suffit à lui même, la suite c'est pour les gourmands!
Johnny Kwan est un détective privé magicien. On en voit souvent en urban fantasy. Mais ici nous avons de l'urban fantasy solidement ancrée dans la culture fantastique chinoise avec ses esprits et ses démons. L'immersion est totale, et l'approche réussie car on rentre peu à peu dans ce monde étrange avec juste ce qu'il faut de pédagogie et de mystère.
Il y a une belle enquête, de belles fausses pistes et une vraie énigme, c'est vraiment un polar. Il y a de belles scènes d'action et de surnaturel, c'est vraiment un livre de fantasy.
Très réussi, et même si l'enquête semble bouclée, de petits indices pointent vers quelque chose de plus vaste à découvrir dans le 2e tome.
En commençant ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, les critiques étaient élogieuses mais je ne m'étais jamais lancé dans un roman avec la Chine comme contexte.
L'ambiance est particulière, nous en apprenons plus sur la mythologie asiatique, la culture, les rites.
Le personnage principal est attachant, j'ai beaucoup aimé la description de son environnement, "sa magie" si je puis dire.
L'histoire est intéressante. elle commence sur les chapeaux de roues pour nous mettre dans l'ambiance puis Johnny est missionné par un amateur de reliques pour retrouver un manuscrit qui lui a été dérobé. C'est a partir d'ici que les choses sérieuses commencent pour notre héros et que nous allons le suivre dans son aventure.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit facilement. Je vais rapidement me procurer la suite pour voyager en Asie avec mon nouvel ami Johnny.
A Hong-Kong, une ville entre anciennes croyances et modernité, les fat si enquêtent et règlent les problèmes créés par les êtres surnaturels de manière officieuse. Johnny Kwan, un puissant exorciste et sacrée tête brûlée, mène une enquête de vol bien plus ramifié que prévue. L'association enquête et fantasy/fantastique est une combinaison que j'aime beaucoup mais où j'appréhende le manque d'originalité et les personnages clichés et bien ici bingo l'aspect culture chinoise donne un très bon résultat. La ville, les personnages et les anciennes croyances font un mélange très réussi.
J'ai commencé ce roman dans le bruit des transports ce qui n'était pas une très bonne idée car on est plongé directement dans l'action mais entouré de choses dépaysantes qu'il faut arriver à intégrer. La mythologie asiatique/chinoise/hongkongaise fait intervenir des noms et mots peu familiers qu'il est très intéressants de découvrir et une fois que tout est posé on passe un super moment.
Alors oui le récit est plutôt linéaire et l'enquête est plus un prétexte pour en apprendre plus sur l'histoire, la culture, les mythes et la vie actuelle à Hong Kong mais quand on imbrique tout ça marche vraiment bien. Un petit conseil, à la fin de la version poche, il y a la nouvelle qui a lancé l'idée de ces chroniques, commencez par là. J'ai trouvé que dans la nouvelle les termes « inconnus » sont amenés plus progressivement que dans le roman. Une excellente lecture dont le tome 2 est déjà acheté. Merci Babelio et le livre de poche pour m'avoir enfin fait franchir le pas de la lecture de cette saga qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps.
Une relecture dans l'optique d'enfin aller au bout de la trilogie après avoir bêtement bloqué sans aucune raison après le tome 2.
Efficace et merveilleusement documenté, on sent une passion communicative pour les sujets abordés qui rend l'ensemble assez excellent. C'est rythmé, intelligent et complexe, toujours un plaisir.
Lien : https://syndromequickson.com..
Johnny Kwan n'a pas un "métier ordinaire".
En effet, il est exorciste. Ce travail est rempli de dangers, mais c'est la vie qu'il a choisie. Mais tout sera encore plus compliqué lorsqu'un énigmatique riche lui confiera une mission qui s'avérera... différente.

Très peu de passage à vide dans ce livre, qui ne cesse d'alterner action et enquête. Comme un acolyte presque, on suit l'aventure durant tout le roman.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. le personnage principal est complexe.
De plus, de nombreuses références au folklore traditionnel chinois sont les bienvenues. Elles nous donnent envie d'en savoir plus encore et donne au roman une touche réelle.

En somme, c'est un livre qui se lit vraiment bien, il est fluide et on ne s'y perds pas. Une lecture très intéressante pour les fans de fantaisie urbaine.

C'est un livre Immersif et dépaysant. Avec Romain d'Huissier, nous découvrons Hong Kong et nous l'aimons. Nous aimons ses allées sombres et lumineuses, sa gastronomie et ses personnages.
Nous découvrons une mythologie trop souvent ignorée, survolée ou caricaturée.
Johnny Kwan est un héros qui nous fait découvrir son monde, mais pas seulement. C'est un être humain, dans tous les sens du terme.
Tous les personnages sont bien écrits, protagonistes comme antagonistes. Les descriptions sont immersives, que ce soit pour décrire Hong Kong, son folklore ou les combats.
On est à Hong Kong et en revenir est très difficile.
Un premier tome plus que réussit et dont la suite est au même niveau.
Roman d'urban fantasy, celui-ci se situe dans la ville de Honk Kong où l'on croise les figures fantastiques issues du folklore local. On suit les "enquêtes de Johnny Kwan, fat si (exorciste) du coin et ses péripéties dans cette charmante petite ville ^^.
Autant le dire.. J'ai adoré !
Ce petit dépaysement m'a fait un bien fou ! Je n'ai rien contre la Fantasy classique avec le folklore "européen" (vampires, loups-garou, etc) mais il est vrai que ça peut être redondant ! Alors que là on touche une mythologie que je ne connais pas trop et qui est très intéressante ! On sent que l'auteur est un passionné de la culture asiatique.
Encore un autre auteur que j'ai hâte de croiser aux Imaginales cette année pour acheter le tome 2 !
Alors oui le récit est plutôt linéaire et l'enquête est plus un prétexte pour en apprendre plus sur l'histoire, la culture, les mythes et la vie actuelle à Hong Kong mais quand on imbrique tout ça marche vraiment bien. Un petit conseil, à la fin de la version poche, il y a la nouvelle qui a lancé l'idée de ces chroniques, commencez par là. J'ai trouvé que dans la nouvelle les termes « inconnus » sont amenés plus progressivement que dans le roman. Une excellente lecture dont le tome 2 est déjà acheté. Merci Babelio et le livre de poche pour m'avoir enfin fait franchir le pas de la lecture de cette saga qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps.