Critique de Fandol

Pour son premier roman, après avoir écrit de nombreux essais, Giuliano da Empoli réussit un prodigieux tour de force, réaliste, prémonitoire et regorgeant d'enseignements que tout un chacun doit connaître pour pouvoir appréhender correctement l'actualité de notre monde bien malade.
S'inspirant d'un personnage réel, Vladimir Sourkov, Giuliano da Empoli crée Vadim Baranov, affectueusement appelé Vadia ou plus précisément Vadim Alexeïevitch. Cet homme qui, après avoir durant vingt ans, inspiré celui qu'il nomme le Tsar, Vladimir Poutine, s'est retiré bien à l'écart de Moscou.
Si le livre débute par une présentation, une mise en ambiance qui m'amène chez Baranov et son impressionnante bibliothèque, le récit devient vite captivant dès que l'ancien conseiller de Poutine commence à parler de son grand-père, un formidable chasseur de loups dans le Caucase, pas d'accord avec les communistes, un aristocrate.
Quant au père de Vadia, Kolya, qui fut pionnier, puis membre du Komsomol, la jeunesse communiste, il se caractérise par une extrême prudence. Comme il est Directeur de l'Académie, il projette des films. Cela profite à son fils qui poursuit un récit de plus en plus captivant.
Voilà donc Baranov artiste, producteur d'émissions de télé-réalité, amoureux de Ksenia et grand ami de Mikhaïl Khodorkovski, un futur oligarque qui a réellement existé comme beaucoup d'autres dont le personnage autour duquel va tourner toute l'histoire, celui que l'on nomme : le Tsar.
Ainsi, Baranov parle de Boris Eltsine, d'Édouard Limonov que l'excellent Emmanuel Carrère m'avait fait découvrir mais aussi d'Igor Sechine, de Bill Clinton… La présentation de Baranov au chef du FSB, l'ancien KGB, concoctée par Boris Berezovsky, homme d'affaires magnat de la télévision, relève d'une extrême finesse dont les conséquences seront bien vite visibles.
C'est en août 1999 que les Russes apprennent qu'un nouveau premier ministre vient d'être nommé, un inconnu, un certain Vladimir Poutine… Alors, Vadim Baranov s'affirme peu à peu comme le Mage du Kremlin, travaillant plus de dix-huit heures par jour avec le Tsar.
L'irrésistible ascension de Vladimir Vladimerovitch se poursuit de jour en jour. Il sait à merveille exploiter chaque événement pour asseoir son autorité. La Tchétchénie, les deux immeubles de Moscou détruits par des explosions avec des centaines de victimes lui donnent l'occasion de tester la verticalité du pouvoir ce qu'il ne cessera de développer comme nous le constatons toujours aujourd'hui.
Très habilement, l'auteur, au travers du récit de Baranov, décrit parfaitement un engrenage inexorable qui permet de comprendre ce qui se passe en Ukraine depuis quelques mois. Dire que Giuliano da Empoli a terminé son manuscrit en 2021 et que ce qu'il écrit est d'une actualité brûlante !
J'ai été aussi très impressionné par l'organisation des J.O. d'hiver à Sotchi, « dans une ville subtropicale ». La mégalomanie est à son comble et le Mondial de foot au Qatar est du même acabit.
Dire qu'un Président de la République vient d'oser affirmer récemment : « Il ne faut pas politiser le sport »… alors qu'il me semble que c'est fait depuis longtemps…
Quand dira-t-on stop à ces organisations démesurées qui plombent de plus en plus notre planète ? Ah, vous avez dit : « JO de Paris ? »… Faudra voir et être d'une grande vigilance, mais c'est déjà trop tard.
L'annexion de la Crimée, celle du Donbass, tout y est. Si la Russie a fait sa Révolution puis a vécu soixante-dix ans de Communisme, elle sous la dictature d'un seul homme et cela l'auteur le fait parfaitement comprendre. Cela me fait penser au dernier roman signé Iegor Gran : Z comme Zombie.
De plus, Giuliano da Empoli me fait aussi toucher du doigt l'emprise des robots sur l'espèce humaine, jusqu'à ce que l'un d'entre eux prenne définitivement le pouvoir ?
Le Mage du Kremlin est un roman on ne peut plus réaliste qui m'a impressionné, qui m'a bien fait réfléchir sur ce qui se passe en ce moment et sur tous les risques qui planent sur nos têtes. C'est vraiment un roman parfaitement écrit et dont il faudrait citer des pages entières. Il se lit presque en apnée. C'est un livre indispensable pour comprendre à quoi jouent nos dirigeants mais, pour le reste, le compte à rebours semble déjà bien enclenché…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..