Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

Il y a des messages plus efficaces et des messages moins efficaces. Les clics te le disent en temps réel et, sur la base de ceux-ci, tu peux faire des tests en continu et modifier en permanence les messages, dans les contenus et la forme, en conservant les caractéristiques qui fonctionnent et en écartant les moins efficaces.
En Italie, sans l'algorithme postidéologique du Mouvement 5 Étoiles, qui a récolté un tiers des voix des Italiens aux élections grâce à une plateforme sans aucun contenu politique et donc prête à être utilisée par n'importe qui pour arriver au pouvoir, Salvini n'aurait pas aujourd'hui le rôle qu'il a.

(élections du 4 mars 2018)
N'importe qui peut croire à la vérité, tandis que croire dans l'absurde est une vraie démonstration de loyauté. Et qui a un uniforme, a une armée.
Une étude américaine a démontré qu'en moyenne chacun d'entre nous exerce
2617 pressions par jour sur son smartphone. Pas vraiment le comportement d'une personne saine d'esprit, mais plutôt celui d'un junkie en phase terminale, qui se shoote à longueur de journée à coups de refresh et de like.
Déjà dans la Grèce ancienne, la punition des puissants était toujours le premier point des programmes des démagogues. Et, même si le reste des projets populistes est fumeux et irréaliste, il faut admettre que sur ce point ils tiennent parole. Une voix supplémentaire en leur faveur
- ou même une simple préférence exprimée dans un sondage - est capable de semer la panique parmi les élites politiques traditionnelles. Ainsi, ceux qui déclarent que la flamme populiste durera peu - car une fois arrivées au pouvoir les forces qui l'incarnent ne réussiront pas à maintenir leurs
promesses - nagent en pleine illusion. La promesse centrale de la révolution des populistes est l'humiliation des puissants et cette dernière se réalise au moment même où ils accèdent au pouvoir.
Un peu partout, en Europe comme ailleurs, la montée des populismes a pris la forme d'une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire. Les défauts des leaders populistes se transforment, aux yeux de leurs électeurs, en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence est le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance, et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté d'esprit.
Page 213 -214

Les histoires négatives captent plus facilement note attention, elles activent notre cerveau reptilien suggèrent la lutte ou la fuite.
Le passage du négatif au positif est nécessaire pour qui veut générer un réel désir de changement, mais en vérité cela produit presque toujours une baisse d'énergie.
Page 213

La seule chance d'échapper à l'emprise des ingénieurs du Chaos est d'affirmer une vision motivante du futur et de remplacer la peur par le désir, le négatif par le positif.
Page 175

Il ne s'agit plus d'unir les élécteurs autour du plus petit dénominateur commun, mais au contraire enflammer les passions du plus grand nombre de groupuscules possible pour ensuite les additionner - même à leur issu.