AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

Les algorithmes mis au point par les ingénieurs du chaos donnent à chacun l’impression d’être au cœur d’un soulèvement historique, et d’être enfin devenu l’acteur d’une histoire qu’il croyait être condamné à subir passivement.
Commenter  J’apprécie          00
Pour celui qui vit dans des conditions de réel isolement, adhérer au carnaval populiste signifie faire partie d’une communauté et , dans un certain sens, changer de vie, même si les objectifs politiques de l’initiative se sont pas atteints.
Commenter  J’apprécie          00
Le conspirationniste propose toujours un message flatteur. Il comprend l’énervé, il connaît sa rage et il la justifie : ce n’est pas sa faute, c’est celle des autres, amis lui peut encore se racheter en devenant un acteur de la bataille pour la vraie justice.
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir d’attraction diabolique des réseaux sociaux se fonde sur cet élément primordial. Chaque LIKE est une caresse maternelle faite à nitre égo.
Commenter  J’apprécie          00
Peter Sloterdijk a reconstruit l’histoire politique de la colère. Selon lui, un sentiment irrépressible traverse toutes les sociétés, alimentée par ceux qui, à tort ou à raison, pensent être lésés, exclus, discriminés ou pas assez écoutés. Historiquement, c’est d’abord l’Eglise qui a donné un exutoire à cette énorme rage accumulée. Puis les partis de gauche ont pris le relais à partir de la fin du XIXe siècle. Cs derniers ont assuré la fonction de « banque de la colère », en accumulant les énergies qui, au lieu d’être dépensées sur le moment, pouvaient être investies pour construire un projet plus ample.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, chacun d'entre nous se déplace volontairement avec sa propre "cage de poche", un instrument qui nous rend traçables et mobilisables à tout moment.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde des physiciens fonctionne différemment. Ici, pour créer un consensus, le fait de mettre au point un projet politique capable de convaincre tout le monde compte beaucoup moins, vu que, comme le prophétisait Michel Foucault il y a quatre décennies, la foule, masse compacte, a été abolie au profit d'une réunion d'individus séparés, chacun d'entre eux pouvant être suivi dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          20
Les scientifiques rêvent depuis toujours de réduire le gouvernement de la société à une équation mathématique qui supprimerait les marges d'irrationalité et d'incertitude inhérentes aux comportements humains.
Commenter  J’apprécie          50
Derrière la rage du public, il y a des causes réelles. Les électeurs punissent les forces politiques traditionnelles et se tournent vers des leaders et des mouvements de plus en plus extrêmes car ils se sentent menacés par une société multiethnique et, dans l'ensemble, pénalisés par les processus d'innovation et de mondialisation que les élites leur ont fait avaler à doses de cheval au cours du dernier quart de siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois la colère libérée, il devient possible de construire n'importe quel genre d'opération politique.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (938) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le mage du Kremlin

    Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

    Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
    Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

    20 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur ce livre

    {* *}