Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

Entre-temps, le vieux Prodi, à la tête d’une coalition bancale de centre-gauche, a repris le sceptre du gouvernement des mains du vieux Berlusconi, de la même manière que dix ans plus tôt. L’Italie semble prise au piège d’un interminable Truman Show, dans lequel les mêmes et éternels acteurs, de plus en plus fatigués, reviennent sur scène pour un tour de manège au terme duquel rien ne change.
Pour celui qui vit dans des conditions de réel isolement, adhérer au carnaval populiste signifie faire partie d'une communauté et, dans un certain sens, changer de vie, même si les objectifs politiques de l'initiative ne sont pas atteints.
Pour conquérir une majorité, il ne faut plus converger vers le centre mais additionner les extrêmes.
Au fond, le mérite historique de Trump a surtout été celui de comprendre que la campagne présidentielle était un show télévisé très médiocre.
Même pour les partis "classiques", la motivation à élaborer une plateforme cohérente et un message unique capable d'intercepter l'électeur moyen s'amenuise, tandis que croît la tentation de multiplier les signaux, même contradictoires, pour capturer des groupes plus disparates.
La question migratoire est le thème sur lequel la droite populiste peut sceller son union avec la gauche populiste, à l'instar de ce qui s'est produit en Grande-Bretagne au moment du Brexit et en Italie à l'occasion de la fermeture des ports décrétée par Mateo Salvini. Au fond, il ne s'agit que faire évoluer l'offre politique pour qu'elle s'aligne sur la demande.
Un bon politique est un type qui vous dit un certain nombre de choses vraies avant de commencer à vous dire un certain nombre de choses fausses, parce qu'ainsi vous croirez tout ce qu'il raconte, vérités et mensonges.

(Arthur Finkelstein, conseiller de Viktor Orban)
En cultivant la colère de chacun sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble, l'algorithme des ingénieurs du chaos dilue les anciennes barrières idéologiques et réarticule le conflit politique sur la base d'une simple opposition entre le "peuple" et les "élites".
Presque toute la sagesse de nos hommes d’Etat a été fondée sur des présupposés qui étaient vrais à une époque, ou en partie vrais, et qui le sont chaque jour un peu moins. Nous devons inventer une nouvelle sagesse pour une nouvelle époque. Et en même temps, si nous voulons reconstruire quelque chose de bien, nous allons devoir apparaître hérétiques, inopportuns et désobéissants aux yeux de tous ceux qui nous ont précédés.
Par essence, la démocratie est un système qui permet aux membres d’une communauté d’exercer un contrôle sur leur propre destin. De ne pas se sentir à la merci des événements ou d’une quelconque force supérieure. D’assurer la dignité d’individus autonomes, responsables de leurs choix et de leurs conséquences.