AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les ingénieurs du chaos (63)

Entre-temps, le vieux Prodi, à la tête d’une coalition bancale de centre-gauche, a repris le sceptre du gouvernement des mains du vieux Berlusconi, de la même manière que dix ans plus tôt. L’Italie semble prise au piège d’un interminable Truman Show, dans lequel les mêmes et éternels acteurs, de plus en plus fatigués, reviennent sur scène pour un tour de manège au terme duquel rien ne change.
Commenter  J’apprécie          00
Pour celui qui vit dans des conditions de réel isolement, adhérer au carnaval populiste signifie faire partie d'une communauté et, dans un certain sens, changer de vie, même si les objectifs politiques de l'initiative ne sont pas atteints.
Commenter  J’apprécie          90
Pour conquérir une majorité, il ne faut plus converger vers le centre mais additionner les extrêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Au fond, le mérite historique de Trump a surtout été celui de comprendre que la campagne présidentielle était un show télévisé très médiocre.
Commenter  J’apprécie          20
Même pour les partis "classiques", la motivation à élaborer une plateforme cohérente et un message unique capable d'intercepter l'électeur moyen s'amenuise, tandis que croît la tentation de multiplier les signaux, même contradictoires, pour capturer des groupes plus disparates.
Commenter  J’apprécie          20
La question migratoire est le thème sur lequel la droite populiste peut sceller son union avec la gauche populiste, à l'instar de ce qui s'est produit en Grande-Bretagne au moment du Brexit et en Italie à l'occasion de la fermeture des ports décrétée par Mateo Salvini. Au fond, il ne s'agit que faire évoluer l'offre politique pour qu'elle s'aligne sur la demande.
Commenter  J’apprécie          21
Un bon politique est un type qui vous dit un certain nombre de choses vraies avant de commencer à vous dire un certain nombre de choses fausses, parce qu'ainsi vous croirez tout ce qu'il raconte, vérités et mensonges.

(Arthur Finkelstein, conseiller de Viktor Orban)
Commenter  J’apprécie          90
En cultivant la colère de chacun sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble, l'algorithme des ingénieurs du chaos dilue les anciennes barrières idéologiques et réarticule le conflit politique sur la base d'une simple opposition entre le "peuple" et les "élites".
Commenter  J’apprécie          20
Presque toute la sagesse de nos hommes d’Etat a été fondée sur des présupposés qui étaient vrais à une époque, ou en partie vrais, et qui le sont chaque jour un peu moins. Nous devons inventer une nouvelle sagesse pour une nouvelle époque. Et en même temps, si nous voulons reconstruire quelque chose de bien, nous allons devoir apparaître hérétiques, inopportuns et désobéissants aux yeux de tous ceux qui nous ont précédés.
Commenter  J’apprécie          00
Par essence, la démocratie est un système qui permet aux membres d’une communauté d’exercer un contrôle sur leur propre destin. De ne pas se sentir à la merci des événements ou d’une quelconque force supérieure. D’assurer la dignité d’individus autonomes, responsables de leurs choix et de leurs conséquences.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (905) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le mage du Kremlin

    Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

    Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
    Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

    20 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur ce livre

    {* *}