AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 270 notes
5
23 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quel point commun entre le Brexit, Donald Trump, Matteo Salvini et Victor Horban ? Réponse, Internet et les réseaux sociaux ! Mais si je regardes autour de moi, je constate que bien des personnes passent beaucoup de temps sur Internet et sur les réseaux sociaux ! Et toutes ces personnes ne sont pas assoiffées de pouvoir ou intéressées par la politique !
Ce livre bien documenté relate bien une réalité, mais le parti-pris de l'auteur laisse de coté d'autres analyses possibles.
Notre société moderne est basée sur l'individualisme et la satisfaction immédiate des désirs... alors rien d'étonnant qu'une machine "ayant réponse à tout" (notre téléphone portable) ait tant de succès. Mais de là à ce que la démocratie soit en péril !
Pour ma part, je fais plus confiance aux ingénieurs du chaos pour vider mon compte en banque (me pousser à acheter n'importe quoi) que d'influencer mon vote (qui est souvent "blanc" d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          32
Pour résumer : les politiciens anti ou hors système sont le produit des outils modernes, eux mêmes entièrement aux mains et au service du système, j'ai nommé « les réseaux sociaux ».
Une thèse pour le moins « zozo sociale »
le peuple (cible des populistes) est l'instrument de ce « complot » contre nos dirigeants dévoués et garants de la démocratie ( Biden, Scholz, Macron etc. )
l'auteur est un ultra-libérale anti-russe, atlantiste, auteur d'un roman nous décrivant Poutine comme une marionnette à la Macron mais plus violent et méchant ( c'est à dire russe )
Il parait que ce livre est porté aux nues par nos Lemaire, Darmanin, Macron etc. (on a du leur faire une fiche)
on comprend pourquoi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (907) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mage du Kremlin

Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur ce livre

{* *}