Quel point commun entre le Brexit, Donald Trump, Matteo Salvini et Victor Horban ? Réponse, Internet et les réseaux sociaux ! Mais si je regardes autour de moi, je constate que bien des personnes passent beaucoup de temps sur Internet et sur les réseaux sociaux ! Et toutes ces personnes ne sont pas assoiffées de pouvoir ou intéressées par la politique !
Ce livre bien documenté relate bien une réalité, mais le parti-pris de l'auteur laisse de coté d'autres analyses possibles.
Notre société moderne est basée sur l'individualisme et la satisfaction immédiate des désirs... alors rien d'étonnant qu'une machine "ayant réponse à tout" (notre téléphone portable) ait tant de succès. Mais de là à ce que la démocratie soit en péril !
Pour ma part, je fais plus confiance aux ingénieurs du chaos pour vider mon compte en banque (me pousser à acheter n'importe quoi) que d'influencer mon vote (qui est souvent "blanc" d'ailleurs).
Pour résumer : les politiciens anti ou hors système sont le produit des outils modernes, eux mêmes entièrement aux mains et au service du système, j'ai nommé « les réseaux sociaux ».
Une thèse pour le moins « zozo sociale »
le peuple (cible des populistes) est l'instrument de ce « complot » contre nos dirigeants dévoués et garants de la démocratie ( Biden, Scholz, Macron etc. )
l'auteur est un ultra-libérale anti-russe, atlantiste, auteur d'un roman nous décrivant Poutine comme une marionnette à la Macron mais plus violent et méchant ( c'est à dire russe )
Il parait que ce livre est porté aux nues par nos Lemaire, Darmanin, Macron etc. (on a du leur faire une fiche)
on comprend pourquoi.