Citations sur Petit guide des religions à l'usage des mécréants (8)

Une des pertes le plus vivement ressenties par la société moderne est celle d'un sentiment communautaire. On a tendance à penser qu'il exista autrefois une réelle sociabilité qui a été remplacée par un implacable anonymat, un état où les gens continuent d'avoir des contact avec les autres essentiellement pour des motifs limités, individualistes : pour un gain financier, un avancement social ou un amour presque romanesque.
Les religions méritent notre attention pour leur pure ambition conceptuelle : pour avoir changé le monde comme peu d'institutions profanes l'ont jamais fait. Elles sont parvenues à combiner des théories morales et métaphysiques avec un engagement pratique dans des domaines aussi divers que l'éducation, la mode, la politique, les voyages, l'hôtellerie, les cérémonies initiatiques, les publication d'ouvrages, l'art et l'architecture... Pour ceux qui s'intéressent à la propagation et à l'impact des idées, il est difficile de ne pas être fascinés par les exemples des mouvements intellectuels et pédagogiques les plus florissant que la planète ait jamais connus.
6. « C'est un aspect singulièrement regrettable du monde moderne que, alors que certains de nos besoins les plus futiles (de shampooing et de crème hydratante, par exemple, ou bien de sauce à pâtes et de lunettes de soleil) sont satisfaits par des marques extrêmement bien gérées, nos besoins essentiels soient laissés au soin désorganisé et imprévisible d'acteurs isolés. Pour avoir une éloquente illustration des effets pratiques de l'image de marque et du contrôle de qualité qui l'accompagne généralement, il suffit de comparer le domaine fragmenté et très variable de la psychothérapie avec le rituel élégamment exécuté de la confession dans la religion catholique. La confession, bien réglée dans tous ses détails depuis la fin du XIVe siècle grâce à une succession d'ordonnances papales et de manuels publiés par le Vatican, est un exemple du genre de service fiable qui n'allait devenir la norme pour les biens de consommation que vers le milieu du XXe siècle. Tout, de la disposition du confessionnal jusqu'au ton de la voix adopté par le prêtre, est gouverné par des règles explicites, destinées à assurer à tous les catholiques, de Melbourne à Anchorage, que leurs attentes relatives à un examen rédempteur de leur âme ne seront pas déçues. Rien de tel n'existe pour notre plus proche équivalent profane. » (p. 290)
1. « Mais, sous la gaieté [des cérémonies religieuses], il y a souvent aussi un noyau de tristesse chez les personnes au centre du rituel, car elles renoncent probablement à une certaine liberté ou à un certain avantage pour le bien de la communauté dans son ensemble. Le rituel est en vérité une forme de compensation, un moment de transition où la perte peut être adoucie et digérée.
On ne peut guère assister à la plupart des mariages sans se rendre compte que ces célébrations marquent aussi à quelque niveau une perte, l'enterrement d'une liberté sexuelle et d'une curiosité individuelle afin de pouvoir avoir des enfants et une stabilité sociale, perte à laquelle la communauté répond sous la forme compensatrice de cadeaux et de discours. » (p. 60)
5. « C'est un des désastres imprévus de l'époque moderne que notre accès sans précédent à l'information ait été obtenu aux dépens de notre aptitude à nous concentrer sur l'essentiel. La profonde réflexion qui a produit beaucoup des œuvres les plus importantes de la civilisation est plus menacée qu'elle l'a jamais été. Nous ne sommes jamais loin de quelque machine qui nous garantira une fascinante et voluptueuse évasion de la réalité. Les sentiments et les pensées que nous avons omis d'éprouver et d'approfondir en regardant nos écrans se vengent sous la forme de tics nerveux et d'une difficulté croissante à trouver le sommeil quand il le faudrait. » (p. 267)
4. « Si le pessimisme pascalien peut nous consoler efficacement, c'est peut-être parce que la vraie cause de notre morosité n'est généralement pas tant la négativité que l'espoir. C'est l'espoir – relativement à notre carrière, à notre vie amoureuse, à nos enfants, à nos dirigeants politiques et à notre planète – qui est le grand responsable de nos colères et de notre amertume. L'incompatibilité entre la noblesse de nos aspirations et la médiocre réalité de notre condition engendre les violentes déceptions qui nous tourmentent et qui se gravent en sillons d'acrimonie sur notre visage. » (p. 182)
3. « Dans la sphère profane, sans doute lisons-nous les bons livres, mais nous évitons trop souvent de leur poser des questions directes et suffisamment communes, néo-religieuses, parce que nous sommes gênés de reconnaître la vraie nature de nos besoins intimes. Nous sommes fatidiquement épris d'ambiguïté, acceptant sans sourciller le dogme moderniste selon lequel le grand art ne doit pas avoir de contenu moral ni le désir de changer son public. Notre résistance à une méthodologie parabolique vient d'une confuse aversion pour l'utilité, le didactisme et la simplicité, et de la croyance incontestée que tout ce qu'un enfant pourrait comprendre est nécessairement puéril. » (p. 118)
2. « Le point de vue religieux sur la morale suggère que c'est au fond un signe d'immaturité de refuser trop énergiquement d'être parfois traité comme un enfant. L'obsession libertaire de la liberté ignore à quel point notre besoin originel de contrainte et d'assistance persiste en nous, et donc tout ce qu'on peut apprendre des stratégies paternalistes. Il n'est pas très charitable, ni même finalement très libérateur, d'être jugé assez adulte pour être laissé libre de faire entièrement ce qu'on veut. » (p. 96)