Léonard est vraiment un génie.
Cette bd à gags est très drôle en elle-même et est en plus parsemée en seconde couche de références et de subtils traits d'humour, qui vont feront eux aussi immanquablement éclater de rire.
Le disciple est également devenu un personnage "cultissime".

La chute du dernier gag de ce tome intitulé "Et ta soeur?" vaut à lui seul le détour.
une désopilante parodie
de Leonard de vinci
J'ai offert, il y a peu, le livre Léonard est un génie à mon petit frère, pensant qu'il lui plairait surement. Et ça n'a pas loupé, j'en ai donc profité pour le lire à mon tour, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette BD.

Ce premier tome, Léonard est un génie, est un concentré de petites histoires traçant le quotidien de celui-ci. Il est un savant fou et le revendique haut et fort, après tout, il faut savoir ce lancer des fleurs soi même ! ;) Il est rejoint par la suite par son futur disciple, prêt à tout pour aider la science.

Cette BD est pour moi, une vrai petite pépite, une vrai bouffée d'air frais. Pleine d'humour, d'inventions et de bonnes intentions : les personnages y sont attachants. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cette bd est courte et ce lit assez facilement. Je le recommande à tous les amateurs de bandes dessinés.
de GROOB et TURK. Léonard est un génie.

Je m'appelle Léonard et je suis un inventeur. J'ai beaucoup d'idées et je les mets au service de tous …. lorsque j'ai enfin réussi la création, la mise en application, l'exploitation de mes nouvelles machines. Suivez mes aventures. Vous ne parlerez bientôt plus que de moi, le génie, prénommé Léonard. Je suis l'inventeur du siècle. Je suis un vrai génie, un cerveau de l'invention, de la modernité, du progrès. Voyez, page 5. Oui, j'ai imaginé une machine très ingénieuse, pour ..... me gratter le dos. N'est ce pas merveilleux… Oh oui, je vous la prêterez. Dans ce premier album, vous allez voir tout ce que j'ai imaginé, mis en route, ou en déroute….. Mais oui, je suis inventif, créatif, futuriste. J'anticipe, et toutes mes découvertes et mises en application, vont vous êtres très utiles. Et pour faire progresser la science, les techniques, j'ai eu recours à un disciple, un assistant, le premier utilisateur de mes mécaniques, le testeur, numéro un. Et que de services il me rend…. de plus, il est bien serviable, un modèle d'obéissance. C'est mon cobaye. Et il est gentil. Vous noterez la présence de mon chat, orange et noir, il me suit partout. Il profitera certainement de mes découvertes….

Vous noterez tous les emprunts faits à de petits créateurs, tel Léonard de Vinci, Edison, Gutemberg…..et tous les autres…. Ils ont copié sur moi, ont volé mes idées…. Oh non, je ne veux pas les attaquer pour plagiat…

Ce personnage, un peu farfelu, nous présente de façon très humoristique le monde des sciences. le burlesque nous frappe. Les personnages sont très sympathiques. Nous les retrouverons dans un très grand nombre d'albums. A bientôt, Léonard. nous prenons rendez-vous pour de nouvelles techniques décryptées; Pour tous les amateurs de BD humoristiques et adapté à tous les âges, de l'adolescence à .... comme Tintin, 99 ans.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Léonard et son disciple sont des personnages incontournables du monde de la bande dessinée. Léonard, on l'aime pour son génie et son humour, le disciple pour sa patience. L'album est truffé de références à Vinci, ses inventions et ses créations : un très bon moment de détente !
Cela doit faire une vingtaine d'années que je n'avais pas ouvert une bande dessinée Léonard. Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que la série se monte à 51 albums, série en cours 😮 😮 😮

Je suis bluffé de la qualité des illustrations pour un album datant de 1977. On y remarque une finesse que l'on rencontre habituellement peu pour une première bande dessinée. Il suffit de jeter un oeil à Astérix, Lucky Luke ou même Cédric, bien plus tardif, pour douter sérieusement que Turk soit parvenu à proposer d'aussi belles planches il y plus de 43 ans.

Les premières planches nous permettent de découvrir les deux personnages principaux de cette série, Léonard et son malheureux apprenti qui a accepté, au nom de la Science, de subir toutes les expériences malheureuses de celui qui se considère comme un génie.

Les gags sont assez « légers », mais très prometteurs pour la suite de la série. Je regrette néanmoins la présence irrégulière de titres à la première d'une série de pages traitant d'une même histoire. Il n'est pas rare, en effet, de passer à un nouveau gag alors que la mise en page laisse penser qu'il s'agit de la continuité du précédent.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Léonard est un génie hors norme, il invente tout les outils dont ont ce sert aujourd'hui. C'est aussi cela qui est amusant car la plupart de ces inventions sont nées de drôles façons.
C'est une bonne bande dessinée.
Turk et De Groot ont créé une bande dessinée amusante et décalée avec "Léonard de Vinci et son disciple". le portrait haut en couleurs de Léonard en génie fou apporte une touche d'humour noir à l'histoire. le contraste entre le personnage de Léonard et son disciple trop paresseux crée une dynamique comique hilarante de mon point de vue. Cette bande dessinée est une lecture rigolote pour ceux qui aiment les histoires décalées et les personnages originaux.
Le 1er tome de notre plus grand génie .