Les trois premiers tomes, de la série de bande dessinée "Léonard", m'ont laissé sur ma faim. Ils ne sont pas mauvais ; mais je suis resté plutôt mitigé.
Les bandes dessinées, de la série "Léonard", souffre à mes yeux, de gags peu originaux, et même banals, et souvent poussifs. J'ai trouvé l'humour plutôt plat, et je n'ai pas rit.
Néanmoins, j'ai apprécié les personnages haut en couleurs, de Léonard et de Basile, et le couple qu'il forme, avec leurs relations, si particulières.
Les auteurs sont parfois plutôt inventifs, et il faut admettre qu'il y a amélioration, au fur et à mesure, des tomes.
Néanmoins, je conserve, des trois premières aventures, du personnage de Léonard, un souvenir mitigé.
Léonard est vraiment un génie.
Cette bd à gags est très drôle en elle-même et est en plus parsemée en seconde couche de références et de subtils traits d'humour, qui vont feront eux aussi immanquablement éclater de rire.
Le disciple est également devenu un personnage "cultissime".

La chute du dernier gag de ce tome intitulé "Et ta soeur?" vaut à lui seul le détour.
Quand nous étions plus jeunes, ma soeur adorait cette BD. A l'époque, j'étais dans un trip plus ciblé Fantasy/Aventure/SF donc ces BD pleine de jeux de mots et de gags ne me parlaient pas trop.
Mais le temps a passé et comme mes horizons se sont agrandis avec le temps, je lui ai emprunté le tome 1, pour voir.
Je n'ai aucun regret de ne pas les avoir lu à l'époque et je ne lui emprunterai pas le tome 2.
J'ai trouvé ça poussif, pas drôle et ça manque singulièrement de finesse.
Maintenant, c'est un tome 1...ça s'améliore peut-être par la suite. Mais pour le moment je ne suis pas vraiment curieuse de découvrir le reste de la saga
Ce tome 1 de Léonard n'est pas mon préféré.

D'ailleurs pour un premier opus en le relisant, j'étais étonné que les gags viennent aussi rapidement sans réel présentation des personnages ! HOP HOP HOP on rentre direct dans l'action et les idées d'inventions fusent déjà dans tous les sens.

On fait forcément la découverte de notre disciple, mon personnage préféré, qui en un tome n'a pas encore pu nous montrer toutes les facettes de sa personnalité !

On aperçoit aussi le chat tigré mais pour l'instant il reste muet !

Mon gag préféré du tome : le dernier ! Où l'on découvre comme Léonard à peint la joconde !!

Elise__♥
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des gags en une planche... cela dit, j'adore les Peanuts ou Calvin et Hobbes, ou boule et Bill ou encore Gaston...

Bref, j'aime une certaine forme de gags en une planche (voire moins).

Et ici, je n'ai pas vraiment accroché. En fait, on a des gags pas trop drôle, un personnage de génie caricatural et à la limite de l'hystérie bien souvent, et une chute hyper prévisible en général. Sauf quand le gag s'allonge un peu. Dans ces cas-là, une petite atmosphère s'installe (restons mesurés dans nos propos) et la BD prend un peu plus d'ampleur. C'est le cas pour le dernier gag avec la Joconde.

Sinon, 4 cases par planches, c'est clairement insuffisant à mon sens pour faire une BD qui tienne la route.
une désopilante parodie
de Leonard de vinci
Premier de la série, cette BD met en scène Léonard Génie.

Il invente tout un tas d'objets qui fonctionnent...ou pas.
Pour une première avec mon fan de BD, ce n'est pas vraiment une réussite.
Toutes les planches n'ont pas de titre et n'ont pas forcément le mot fin.

La police de caractère n'est pas évidente à lire bien qu'écrite en très gros caractères, il faut bien tendre les bras pour ceux qui n'ont pas de problème de vue !
Sur la totalité, on ne peut pas dire que nous ayons rigolé !

Ce n'est donc pas une réussite et il n'est pas chaud pour en prendre une deuxième. J'espère que l'auteur s'est amélioré dans le temps et que le public a suivi.

C'est l'une des rares séries dont je me suis carrément débarrassé tant je n'avais pas du tout accroché à l'humour du maître et de son disciple. Bon, cela ne se dit pas mais c'est un ami qui me l'avait offert en pensant que j'aimerais étant grand amateur de bd. C'est l'intention qui compte!

Il est vrai que je suis totalement hermétique à ce genre de bd et je ne saurais l'expliquer autrement. La répétitivité des gags sans aucune doute... Encore aujourd'hui, la bd d'humour est un genre qui ne m'attire guère (voir mon avis sur Ratafia). Pourtant, il y a des formes d'humour pour lesquelles je suis très preneur (Le Chat du Rabbin, le Retour à la terre...).

Je ne donnerai pas la note minimum car cette bd m'indiffère plus qu'autre chose. Je ne suis pas le public visé; voilà tout.
J'ai offert, il y a peu, le livre Léonard est un génie à mon petit frère, pensant qu'il lui plairait surement. Et ça n'a pas loupé, j'en ai donc profité pour le lire à mon tour, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette BD.

Ce premier tome, Léonard est un génie, est un concentré de petites histoires traçant le quotidien de celui-ci. Il est un savant fou et le revendique haut et fort, après tout, il faut savoir ce lancer des fleurs soi même ! ;) Il est rejoint par la suite par son futur disciple, prêt à tout pour aider la science.

Cette BD est pour moi, une vrai petite pépite, une vrai bouffée d'air frais. Pleine d'humour, d'inventions et de bonnes intentions : les personnages y sont attachants. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cette bd est courte et ce lit assez facilement. Je le recommande à tous les amateurs de bandes dessinés.
Léonard est un génie ! Mais cela ne veut pas dire que toutes ses inventions sont géniales, loin s'en faut !
Caricature du célèbre Léonard de Vinci qui expérimente chacune de ses inventions sur son fidèle disciple Basile alors que ce dernier n'aspire qu'à une vie paisible...

Avis :
Le personnage a été créé en 1975 et nous continuons à célébrer depuis lors les créations du génial inventeur et leurs retombées sur ce brave disciple. 53 albums pour une série indémodable. Qu'il soit, militaire, à revendre, flagrant, en herbe ou du crime, le génie règne !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..