AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798394610509
476 pages
Auto édition (07/06/2023)
5/5   3 notes
Résumé :
Dans le Royaume de Solestis, Albéric, aristocrate cruel et dévoré par l’ambition, ourdit ses plans de conquête. Non content de son fief, il veut étendre sa domination au monde entier – sinon à l’univers – et convoite pour cela le Pragmaschème, ultime secret de l’alchimie.
Commence alors, pour Albéric, une chasse aux reliques qui le mènera en des pays aussi oniriques qu’effroyables, l’approchant sans cesse du sommet tant rêvé. De l’Empyrée ou de l’Enfer, il ne... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
S'il fallait résumer ce livre en un seul mot, ce serait: majestueux. Il résumerait à lui-seul le style de l'auteur, à la précision quasi-chirurgicale et à la l'emphase jamais démenti. Lire ce texte, c'est partir dans un voyage où chaque mot est un jalon savamment étudié pour nous guider vers la majesté d'un récit trépidant où, comme dans toute quête romanesque qui se respecte, on croisera autant de personnages hauts en couleur chacun à leur manière.

Majestueux, c'est aussi ce qui pourrait définir le héros de cette histoire : Albéric. Il est à la fois tyran, souverain, juge intraitable et amoureux de la culture, si tant est qu'elle serve ses intérêts. Soyons clair, Albéric n'est pas un mec bien, mais comme il n'a jamais eu la prétention de l'être, cela rend ses péripéties d'autant plus savoureuses à suivre. Vous aimez les anti-héros ? Ne cherchez pas, Alberic sera votre came.

Mais comme un héros, aussi bien écrit et mauvais de caractère soit-il, ne suffit pas à faire une bonne histoire, il ne faudrait pas non plus que j'oublie de citer, outre ses contemporains, ennemis ou victimes, le monde dans lequel il vit. Là aussi, c'est du cousu main, dans la catégorie terres luxuriantes et sauvages, option monstres et malédictions de toutes sortes. Tout l'univers à été pensé comme un tout cohérent, avec ses mythes et légendes, ses panthéons divers et variés et ses paysages changeant, où une faune bigarrée pullule, dans un calme plus que relatif.

En conclusion, ce livre est une belle expérience, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un petit bijou de dark fantasy. Écrit dans un style étoffé et très maîtrisé, il vous emporte dans les délires mégalomanes d'un certain Albéric de Solumne, bien entouré - disons plutôt bien servi car il n'y a que rarement traces d'amitiés dans ses relations à sens unique -, capable du pire pour devenir le meilleur. La conquête du pouvoir sera longue pour notre anti-héros. Bien des obstacles se dresseront devant lui. Mais quand on a l'audace de vouloir tout asservir, la patience et la détermination sont de mise...

Je suis assez éclectique en ce qui concerne la littérature ; il est très rare que je trouve un ouvrage sans aucun intérêt. Cependant, l'inverse est aussi vrai : il est rare qu'un livre me paraisse un coup de génie à la fois dans son intrigue et dans son style. Albéric ou le Dragon au Sommet arrive pourtant à concilier les deux. Il parvient sans problème à entrer dans le club très restreint des livres MAJEURS, ces livres qui ont tout pour eux et qui restent à l'esprit bien après la première lecture ; auxquels l'on revient, comme attiré par leur force, parce qu'on est sûr du plaisir qu'on va en retirer. Je le crois d'ailleurs fort capable de susciter des vocations d'écriture, tant grâce à son style peu commun, châtié et efficace que grâce à son contenu, parfois drôle, parfois épique, parfois odieux, toujours surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman à l'imagination impressionnante et aux descriptions magnifiques. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'être au cinéma. Non, mieux : j'étais transportée à Cosmos Stultus. Concernant les personnages, ils sont tous aussi hauts en couleur qu'Albéric.
Mes félicitations à l'auteur pour la richesse de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Enfin, les Dieux de l’Avènement eux-mêmes ploieront le genou devant moi, car j’aurai assujetti la Matière, les Cieux, la Vie comme la Mort. »
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Antoine de Sealand (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7094 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}