Citations sur La lignée, tome 1 : La lignée (16)

En Amérique, Dieu est un dictateur bienveillant et l’avenir nécessairement radieux.
Le Docteur Ronald Box soignait de nombreuses vedettes new-yorkaises du cinéma, de la télévision et de la musique. C'était un praticien reconnu, spécialisé dans les cures de désintoxication, les maladies sexuellement transmissibles, l'hépatite C et autres affections liées à la célébrité.
La Créature excellait dans l'horreur, mais cette horreur-ci, bien humaine, elle, dépassait de loin tout ce qu'on pouvait imaginer. Non seulement parce qu'elle ne connaissait pas de miséricorde mais parce qu'elle était perpétrée de manière rationnelle et sans obligation aucune. Elle résultait d'un choix. Cette tuerie n'entretenait aucun rapport avec la guerre et ne servait d'autre but que le mal à l'état pur. Des hommes décidaient d'éliminer leurs semblables, ils créaient de toutes pièces des motivations, des lieux et des mythes afin de satisfaire leur désir avec ordre, logique et méthode.
Le virus reproduit la morphologie générale de son hôte tout en remaniant son métabolisme pour l'adapter à ses besoins.
Car en l'absence de Dieu, il avait trouvé l'homme. L'homme tuait ses semblables, mais il pouvait aussi les secourir. Il était à la fois son salut et sa perte.
- Ca vous dirait d'avoir chacun un poney, et aussi un étang rien qu'à vous ?
Ce qui fit taire les enfants, ce ne fut pas, comme elle le crut d'abord, cette généreuse tentative de corruption, mais son sourire lui-même : un sourire de gargouille parfaitement artificiel, révélant une haine absolue qui les pétrifia de terreur.
- Les symptômes ?
- Céphalées, parfois sévères; douleurs musculaires, acouphènes, désorientation, bouche sèche, troubles de l'équilibre.
- En somme, plus ou moins ce qu'on ressent normalement après un vol transatlantique.
- C'est très étrange, Everett. Nora et moi avons été les premiers à monter à bord. Les passagers - j'entends : tous les passagers - étaient en état de mort cérébrale. Ils ne respiraient plus. Quatre minutes sans oxygène et les lésions sont irréversibles. Et il semblerait que les rescapés soient restés dans cet état plus d'une heure.
- Ce n'est manifestement pas le cas ! Et ils n'ont vraiment rien pu vous dire ?
- Ils ont posé plus de questions que moi.
Elle était née aux Etats-Unis, elle avait fréquentée les écoles américaines, elle était imprégnée du sentiment de supériorité typique des habitants du pays.
Toute sa carrière était bâtie sur une seul démarche : prendre la beauté et la dénaturer. Séduire l’oreille par quelques instants de musique transcendante et défigurer aussitôt celle-ci par des hurlements gothiques et de sons industriels. Voilà à quoi réagissaient ses fans : la corruption du beau.
Il se retrouva à boire à même le chien. Même sans avaler. Il ingérait son sang. Comme si un mécanisme nouveau dont il n'avait pas conscience était à l'oeuvre dans sa gorge. Il ne comprenait pas. Il ne voyait que la satisfaction qu'il en retirait. Un plaisir qui effaçait tout le reste. Et une source de puissance. De pouvoir, même.
Le pouvoir de prendre la vie d'une créature pour la transférer à une autre.