Michel Lafon (14/11/2019)
4.39/5   71 notes
Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C'est déjà arrivé.
Je vais te raconter l'histoire...
IL ÉTAIT UNE FOIS...
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d'histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu'il est,... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe de PanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Avis garanti 100% roman ! le Labyrinthe de Pan est l'adaptation du film El Laberinto del fauno réalisé en 2006 par Guillermo del Toro et qui a obtenu un beau petit succès à l'époque. Je suis passée complètement entre les mailles car je ne l'ai pas vu à sa sortie, ni après d'ailleurs, mais je dois reconnaître que j'en ai très envie maintenant ! J'ai tout simplement adoré ce roman, dévoré en trois soirs à des heures plus que tardives. Une fable, un conte, appelez cela comme vous voulez, on est en tout cas plongé dans un univers merveilleux (les frontières avec le fantastique sont ici poreuses), et l'on découvre des personnages bercés de légendes sur le principe de l'alternance : entre trois et cinq chapitres sont consacrés à l'univers « réel » – je ne sais comment le dire autrement – avec un fort ancrage historique puisqu'il est question de la guerre d'Espagne et de l'armée franquiste et ils sont systématiquement « interrompus » par un chapitre qui se présente sous la forme d'un conte – « Il était une fois », « Il y a de cela fort longtemps » –, on comprend vite que ces contes mis bout à bout forment une histoire complète, intrinsèquement liée à ce que subit le personnage principal prénommé Ofélia. Il est question d'épreuves dans un antique labyrinthe, d'une clé dissimulée dans l'estomac d'un crapaud, d'un homme pâle aux mains griffues, mais aussi et surtout de courage, d'espoir et d'amour. C'est une histoire intense, à la fois cruelle et poétique, une vraie belle réussite !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Beau livre, accompagné de très jolies illustrations.
Belle adaptation en roman du film " le labyrinthe de pan" réalisé par Guillermo del Toro.
J'ai apprécié retrouver ce monde qui entremêle onirique, fantastique avec réel et sordide.
Bonne lecture, bon voyage dans ce surprenant monde.
Rien que la couverture de ce livre est sublime, on a l'impression de tenir un objet précieux. On va à la rencontre d'un monde fantastique avec ses créatures. Attendez-vous à croiser des fées, le Crapaud ou bien le Faune. Ofelia est une jeune fille courageuse. Comme toutes les petites filles, elle croit aux contes de fée, ceux qu'elle découvre grâce à ses livres. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et montrer qu'elle est digne d'être la princesse de ce Monde Souterrain. le capitan Vidal, dit le Loup, est un soldat tyrannique de l'armée franquiste, sans foi ni loi qui se bat contre les maquisards. Ofelia voit sa mère comme une traîtresse d'avoir épousé cet homme mais le sort de la pauvre femme va bouleverser le cours des choses. Que va-t-il se passer? Certains passages de cette histoire sont durs et cruels. Les illustrations (une petite dizaine) qui parsèment le livre sont, quant à elles, magnifiques. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Tous les contes de fées sont cruels, tous les contes de fées recèlent une certaine noirceur, Guillermo del Toro nous donne des frissons avant de dormir avec cette magnifique adaptation du film qu'il a réalisé en 2006. adapter un film en livre est très souvent bien décevant, c'est tout le contraire ici, en s'associant avec Cornelia Funke ( auteure entre autres de Coeur d'encre), a mis les petits plats dans les grands afin de nous replonger avec délectation dans l'univers si sombre et pourtant si beau proposé lors de la sortie du film.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Ok, je ne fais JAMAIS ça. Jamais, jamais, jamais je ne lis de novélisation (adaptation en bouquin d'un film random ou pas suivant sa place dans le box office), mais là j'ai succombé. Comme un gosse après la piscine devant une putain de vitrine de boulangerie. Happé. Genre je le veux sinon je vais faire une crise d'hypolittérature (quand t'as les doigts qui deviennent moites, que t'as la tête qui tourne et que t'en as pu rien à foutre de la taille de ta pile qu'il te reste à lire).

En plus c'est le réal qui s'y colle (et quel réalisateur), associé à Cornelia Funke qui n'a plus rien à prouver en matière de succès niveau littérature jeunesse.

Cette putain d'édition en anglais est un pur bijoux. le livre est beau, on sent le grain sur la pulpe des doigts sans que ça bave, même quand il fait sa race de 40°, l'illustrateur a chiadé ses dessins (je peux pas dire ce qu'a fait Allen Williams avant je connais pas du tout mais wow). Bref rien que par l'objet déjà t'es conquis.

Édition anglaise oblige, j'ai lu à côté de Google Trad. au cas où et même si j'ai un niveau d'anglais proche de "j'me démerde ça va j'ai regardé tous les épisodes de GoT en VO", la langue est à la fois riche et accessible, le genre de conte qui se veut onirique ET bien écrit (c'est devenu trop rare en contes jeunesse, à l'instar de certains contes pour adultes que je peux vous recommander chaudement plus tard si tu veux).

L'histoire est hyper fidèle au film, d'ailleurs pour ceux qui l'ont vu la pellicule défile directement sous vos yeux, la musique avec, les personnages du film étaient déjà bien joués, le fait de leur donner une âme ici rend le tout parfait. PAR-FAIT.

Pour ceux qu'auraient piqué un somme d'une décennie et qui viendraient juste de se réveiller le Labyrinthe de Pan est pour moi le meilleur film de del Toro. On y suit l'histoire d'Ofelia, jeune fille de 12 ans venue rejoindre son beau père, militaire qui agit sous les ordres de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale, venu squatté en forêt pour traquer les rebelles anarchistes faisant tort au général. La mère d'Ofelia attend un fils de Grand Méchant Loup (El Capitan Vidal), et Ofelia sent que sous ses airs propre et sévère, ce type est une sacrée pompe à merde.

Ofelia vacille entre deux mondes et va être l'objet d'une vieille légende (qu'on nommera prologue dans le roman), celle d'une petite fille venue d'un pays imaginaire à force d'aimer les humains, morte d'avoir voulu leur ressembler mais dont l'âme continue de se réincarner afin que son véritable père (le Faune) puisse la retrouver.

Ce conte est cruel, de quoi terroriser pas mal de gosses en bas âge si tu veux mon avis. Si vous voulez les calmer d'un coup promettez leur un "j'te jure que si t'es pas sage j'te lis le Labyrinthe de Pan", effet garanti. C'est violent-sombre mais pourtant il n'y a que du délice là dedans.

Dévoré en quasi une nuit avec aucune envie de me pieuter, flippant à cause de cette putain de forêt qui ressemble aux forêts allemandes hyper denses dans les série Netflix qui servent à envoyer le générique du début sur une musique so 2020.

Voilà de quoi fermer mon caquet en ce qui concerne les novélisations, en tout cas la version originale t'éclate la rate et tout ce qui s'ensuit. Pas besoin de bénédiction vous pouvez direct vous la procurer elle remplit pas mal de fonctions olfactives à elle toute-seule et vous plonge dans l'envie de basculer vous aussi dans un monde où les règles sont certes cruelles, mais qui paraissent douces à côté d'un monde où l'Humain l'est encore plus.

Ceux ont vu ont pas intérêt à l'ouvrir et spoiler à tout va, pour les petits veinards encore vierges de cette oeuvre, accrochez vous bien ça va secouer.

Si t'arrives à gérer ta patience (level "tu verras quand tu seras grand" tellement c'est intenable), le livre sortira aux Editions Michel Lafon le 28 novembre 2019, ma main montre et mon billet que tu vas t'ajouter ça à ta petite liste d'étrennes de fin d'année. Reste à prier très fort pour que le travail éditorial soit aussi good que celui d'origine.

C'était long dézo mais putain que c'était bon. La berceuse qui te berce et te traumatise en même temps laisse tomber ...

See ya !
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (1)
Elbakin.net
07 janvier 2020
Grâce à des thématiques fortes portées par une plume de qualité, évocatrice mais sans en faire trop, tout comme aux portraits tout en finesse de ses personnages, Le Labyrinthe de Pan s’avère tout simplement poignant, et tout aussi fort que le film sur ce plan, tandis que l’imagination des deux artistes déjà cités est en prime mise en valeur ici par les illustrations d’Allen Williams.
On raconte que, il y a de cela fort longtemps, dans un royaume souterrain qui ne connaissait ni le mensonge ni la douleur, une princesse rêvait au monde des humains. La princesse Moanna rêvait de ciels bleus, d’océans de nuages ; elle rêvait d’herbe, de soleil et du goût de la pluie. Si bien qu’un jour elle faussa compagnie à ses gardes et découvrit notre monde. Le soleil effaça bientôt tous ses souvenirs, jusqu’à ce qu’elle oublie qui elle était, d’où elle venait. Elle erra, souffrit du froid, de la malade, endura mille maux. Enfin, elle mourut.
Le capitaine Vidal consulta sa montre de gousset.
Le verre en était fissuré mais le mécanisme demeurait fiable et les aiguilles indiquaient que le cortège était en retard.
- Quinze minutes, marmonna l'homme qui, comme tous les monstres - comme le Mort -, était d'une ponctualité sans faille.
Il est rare que le mal prenne forme immédiatement. Il n'est souvent guère plus qu'un murmure, au début. Un regard. Une trahison. Mais ensuite il grandit, il s'enracine, toujours invisible, inaperçu. Seuls les contes de fées lui confèrent une forme propre. Le Grand Méchant Loup, les rois maléfiques, les démons, les diables...
Carmen : Tu deviens une grande fille et bientôt tu comprendras que la vie n'a rien d'un conte de fées. Le monde n'est que cruauté et il faudra bien que tu le saches même si ça fait mal. Ofelia, la magie ça n'existe pas. Ça n'existe ni pour toi, ni pour moi, ni pour personne.
C'est justement parce que Carmen Cardoso aimait - follement - son enfant qu'elle s'était remariée. Le monde était dirigé par les hommes - sa fille ne l'avait pas encore compris - et seul un homme pourrait leur offrir la sécurité. Sans le savoir, elle aussi croyait aux contes de fées. Carmen Cardoso croyait au plus dangereux de tous : celui du prince charmant censé la sauver.