J'ai lu (12/01/2022)
3.76/5   41 notes
Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n'est pourtant pas en cause.Sur la piste d'un meurtrier avec son collègue, elle s'est en effet vue obligée de commettre l'irréparable. Mais ce qui la choque le plus n'est pas d'avoir fait usage de son arme : elle pense avoir vu une présence ténébreuse quitter le corps de sa victime.En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York. Cette affect... >Voir plus
Que lire après Les avidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Guillermo del Toro est un cinéaste talentueux… J'ignorais jusqu'alors qu'il était aussi écrivain. Dans ce domaine, il éprouve peut-être des difficultés puisqu'il s'est adjoint l'aide de Chuck Hogan. Sa page sur Babelio montre qu'il n'est pas le plus populaire des auteurs américains. Critère contestable : certains joueurs de tennis sont peu efficaces en simple et remportent des grands chelems en double. Et, puis poussant un peu mes investigations, j'ai découvert que tous les deux avaient déjà collaboré pour le scénario d'une série Z particulièrement réussie, intitulée The Strain.
J'ai accepté sur les conseils d'un ami, qui le restera malgré tout, de découvrir cette autre facette du réalisateur mexicain bien que je n'éprouve que peu d'intérêt pour le fantastique en littérature. Je dois reconnaître que j'ai lu le livre rapidement mais quand même pas avec avidité malgré le titre. Les créatures à gueule de lamproies qui bondissent de victimes en victimes non sans les avoir éparpillés par petits bouts façon puzzle, les justiciers cinq fois centenaires qui n'ont toujours pas eu recours à un médiateur conjugal pour gérer une séparation difficile, toutes ces intrigues qui nécessitent un sacré effort d'imagination, je crois que malheureusement, ça ne fonctionne pas chez moi avec la fluidité de la fibre, ma lecture est restée perturbée par des craquements comme du temps de l'ADSL. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce thriller au contraire des conditions dans lesquelles je l'ai lue, ce temps à ne pas mettre un chien dehors, cette chaleur qui n'avait hélas rien de fantastique, cette sècheresse qui ravivait la mémoire de la Forme de l'eau, désemparés que nous étions comme dans un Labyrinthe de Pan… Finalement, le terme freezer était plus adapté.
Au cours d'une intervention chez l'ancien directeur de cabinet du gouverneur du New Jersey, Odessa Hardwicke se voit contrainte d'abattre son collègue et mentor. Celui-ci pris d'un moment de folie, tue le principal suspect et tente d'égorger sa jeune fille. Au moment de son décès, Odessa croit voir comme une ombre quitter l'enveloppe corporelle de son collègue. Profondément perturbée, mise à pied en attendant l'enquête officielle, elle se voit contrainte d'accepter des basses besognes comme celle de vider le bureau d'un vieil agent, Earl Solomon. Lorsqu'elle rencontre celui-ci, mourant sur un lit d'hôpital, il semble être le seul à croire à ce qu'elle a vu. Il lui conseille alors de poster une lettre dans une boite aux lettres perdue sur un mur de Manhattan, à l'intention d'Hugo Blackwood. Pas vraiment convaincue mais ne sachant plus vers qui se tourner, elle finit par s'exécuter. En rentrant chez elle, elle découvre un mystérieux personnage à l'allure d'aristocrate anglais, qui déclare se nommer Hugo Blackwood et être venu afin de l'aider.
J'avais abandonné le duo del Toro-Hogan il y a quelques années sur une mauvaise impression. La trilogie sur les vampires, la lignée, m'avait parue assez indigeste au point que j'avais péniblement fini le premier tome et abandonné le second au premier tiers. Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai donc ouvert cet opus du duo sans arrière-pensée, et l'histoire m'a davantage convaincu. Au rayon des détectives policiers de l'étrange et de l'occulte, nous pouvons donc ajouter désormais Hugo Blackwood. Les auteurs signalent que ce nom est un hommage au grand écrivain Algernon Blackwood, qui en est un des pères fondateurs justement avec son personnage de John Silence. Mais à la lecture des Avides, difficile de ne pas penser à un autre héros, celui de Preston & Child, j'ai nommé Aloysius Pendergast. Blackwood est en effet un homme mystérieux, à la peau d'albâtre, très cultivé, tiré à quatre épingles, et possédant une Rolls Royce (Phantom, pas Silver Wrath, mais bon) La correspondance s'arrête là avec les origines de Blackwood et sa raison d'être, bien plus dans le fantastique que le héros de Preston & Child. le mystérieux individu traîne derrière lui une malédiction qu'il s'efforce d'éliminer, et ceux qu'il traque pourrait bien être les responsables d'une vague de morts violentes. L'histoire se lit avec plaisir, et la fin ouverte laisse penser qu'on en n'a probablement pas fini avec Hugo Blackwood et peut-être Odessa Hardwicke.
Je remercie les éditions J'ai Lu pour leur confiance
Guillermo del Toro n'est pas qu'un réalisateur et scénariste, il est également écrivain. En compagnie de Chuck Hogan, il avait déjà écrit La Lignée, une trilogie vampirique adaptée en série TV dans The Strain. Les deux récidivent à présent dans Les Avides, un nouveau thriller horrifique. Ici, point de vampires, mais des entités maléfiques qui s'emparent de corps humains pour semer chaos et destructions autour d'elles.
Les Avides commence alors qu'Odessa Hardwicke, jeune recrue du FBI est entraînée à la poursuite d'un tireur fou avec son partenaire plus âgé. L'affaire tourne mal, l'agente va avoir un geste irréparable et se retrouver mise à pied. Durant sa suspension, elle cherchera à comprendre ce qu'elle a vu ce soir-là. Pour cela, elle rencontrera Earl Salomon, l'un des premiers agents noirs du FBI encore hanté par une vieille affaire de lynchage dans le delta du Mississippi et Hugo Blackwood, un mystérieux avocat anglais.
Jonglant avec différentes temporalités et partant a priori à chaque fois dans des directions différentes, Les Avides met un peu de temps à s'installer. Ce roman se révèle toutefois une excellente lecture pour les amateurs de fantastique, mêlant les clins d'oeil aux précurseurs du genre (comme Arthur Machen ou Algernon Blackwood à qui Guillermo del Toro dédicace l'ouvrage) et le rythme frénétique d'une série d'action américaine. Moins explicitement sanglant que La Lignée, Les Avides n'en réserve pas moins quelques scènes accrocheuses pour les amateurs du genre, mais sans tomber dans le voyeurisme. le roman n'en est que plus poignant, surtout quand il explore le passé de certains personnages. Les Avides tient parfaitement tout seul, mais certains indices laissent à penser que les auteurs l'envisagent comme le premier d'une série avec Hugo Blackwood et Odessa Hardwicke. D'ailleurs, le titre en VO est The Hollow Ones — The Blackwood Tapes vol.1 et annonce un volume 2 (non encore disponible à ce jour). Et j'avoue que personnellement, je me replongerais avec intérêt dans de nouvelles aventures d'autant que la dynamique entre les deux personnages à la fin de Les Avides semble assez intrigante. Si vous avez aimé La Lignée, vous retrouverez le talent des deux plumes, sur une échelle moins vaste, puisque dans notre présent le massacre se cantonne à une partie du New Jersey et de New York. Et si vous ne l'avez pas lu ou vu, c'est une bonne introduction à ce que peut faire Guillermo del Toro quand il ne s'affiche pas sur grand écran.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
J'ai lu Les Avides de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Il s'agit de mon premier roman de Guillermo del Toro et ce ne sera vraisemblablement pas le dernier! Je l'ai lu en LC avec mon amie Céline.

Nous commençons ce roman en 2019 en compagnie d'Odessa, une toute jeune recrue du FBI, qui, avec son collègue et mentor, est sur les traces d'un meurtrier. Cette enquête va l'amener à commettre l'irréparable. Mise sur la touche et cantonnée à des tâches administratives, elle va se retrouver sur les traces d'Hugo Blackwood, un personnage mystérieux.

Il s'agit d'un thriller fantastique sans temps mort, mêlant 3 temporalités et nous faisant découvrir des croyances occultes. J'ai beaucoup apprécié découvrir cet univers qui est parfois très glaçant. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Odessa, de Earl Solomon et bien évidemment le très charismatique Hugo Blackwood que j'ai trouvé très attachant.

L'une des temporalités nous permet de revenir en 1962, dans le delta du Mississippi, une période sombre des Etats-Unis dans laquelle j'avais déjà aimé me plonger avec la lecture de Alabama 1963 et La couleur des sentiments.

C'est un vrai page turner et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Hugo Blackwood car, comme ne l'indique pas la version poche, il s'agit d'un premier tome. Il nous faudra bien sûr patienter un peu puisqu'elle n'a pas encore été écrite par les auteurs. Bref, une très bonne découverte !
Les avides est un roman écrit à 4 mains par Guillermo del Toro et Chuck Hogan. La collaboration entre les deux auteurs a débuté en 2009 avec la trilogie La Lignée, qui a été adaptée en série télé appelée The Strain. En grand format, le roman s'intitulait Les Dossiers Blackwood – Les avides et précisait que c'était le livre 1, cette mention semble avoir disparu au passage en poche. On imagine bien entendu une suite voir le jour sans problème, cependant ce roman peut totalement se suffire à lui-même, il y a une fin claire et nette.

Les Avides débute comme un thriller puis se tourne ensuite vers le fantastique horrifique. Odessa Hardwicke, jeune recrue du FBI, dine tranquillement en compagnie de son équipier quand ils sont appelés pour une urgence. Un tireur fou a été repéré en pleine ville. Ils se rendent sur les lieux mais l'affaire va mal tourner et Odessa est obligée de se servir de son arme à plusieurs reprises. Elle va se retrouver mise à pied, le temps que le FBI mène l'enquête pour comprendre exactement ce qu'il s'est produit. Pendant ce temps, on lui confie une mission sans intérêt au premier abord mais qui va lui faire rencontrer Earl Salomon, l'un des premiers agents noirs du FBI maintenant à l'hôpital, puis la mettre sur la piste d'un mystérieux individu : Hugo Blackwood. Tout cela serait-il lié à la présence ténébreuse que pense avoir vu Odessa lorsqu'elle a utilisé son arme récemment?

L'histoire commence de manière assez classique avec des ingrédients qui semblent déjà vus auparavant. Ces entités maléfiques qui passent de corps humains en corps humains font penser au film le témoin du mal, très bon thriller fantastique avec Denzel Washington. Puis peu à peu, plusieurs trames narratives se mettent en place. On fait mieux connaissance avec l'agent Earl Salomon en 1962, puis avec le mystérieux avocat anglais Hugo Blackwood. Chaque temporalité a une ambiance différente et le mélange à travers les genres et le temps fonctionne plutôt bien, rendant l'histoire prenante.

Le style est efficace et fluide, le roman se lit bien même si on reste un peu sur cette impression de déjà vu tout le long. le roman est mené tambour battant au rythme d'un thriller nerveux, tout en incluant de l'émotion dans le passé de certains protagonistes. Les auteurs y ont glissé plusieurs références au fantastique avec Providence ou encore le nom de Hugo Blackwood en référence à Algernon Blackwood.

Les Avides est ainsi un thriller fantastique efficace, qui sans révolutionner le genre arrive à tenir son lecteur en haleine. Il permet de découvrir une autre facette de Guillermo del Toro et semble taillé pour le passage sur les écrans.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

Elle glissa la tasse dans le four à micro-ondes et appuya sur le bouton "30 secondes".
- Ne faites pas ça, s'il vous plaît, dit-il.
Elle se tourna vers lui.
- Faire quoi ?
- Ce que vous êtes en train de faire.
Elle réalisa qu'il parlait du micro-ondes et désapprouvait, contrairement à la bouilloire, posée sur la plaque, qu'il avait utilisée un peu plus tôt.
- C'est rapide, dit-elle.
- La décapitation aussi.
- Vous avez des tuyaux à me donner ? Si vous pouviez investir dans une seule chose, qu'est-ce que vous choisiriez pour être sûr de gagner sur le long terme ?
- La stupidité humaine.
Sa mère savait exactement sur quels boutons appuyer. Ce qui était logique, puisque c'était elle qui les avait installés.
Si les torts du passé ne sont pas réparés avec honnêteté, le mal s'échappera par les cicatrices mal refermées.