Sur fond de barbouze, Tomas Noronha, expert en cryptologie est appelé à décrypter un mystérieux code d'Einstein détenu par les Iraniens. Bombe atomique ou illumination ? La réponse est vite « répondue ».

Après les techno thriller, voici le scientifico thriller ou comment faire un page turner en parlant d'Einstein, de Bohr et autres Dirac.

Pour tous ceux qui ont fait une Terminale autre que L3 (je ne me moque pas, je suis nul en histoire de l'art moi) ou les amateurs éclairés en science, tout n'est que rappel – relativité, physique quantique, chaos mais vous mélangez le tout avec une motivation supplémentaire, prouver l'existence de Dieu, et tout de suite cela prend une autre tournure.

La demi-étoile en moins vient du fait, que l'habillage, si charmant soit-il, la CIA, les Iraniens, le gentil professeur portugais et la jolie iranienne n'est pas à la hauteur du contenu scientifique. Un poil trop naïf, l'auteur aurait gagné à plus de complexité et de réalisme politique. Mais bon, réussir à intéresser autant de monde à son oeuvre fondée sur la science a peut-être sonné le glas du sérieux du background.

Pour tous les fans et connaisseurs des nouvelles d'Asimov, attention je vais spoiler à mort, pour les autres, je vous invite à relire juste après ce roman, la courte nouvelle (20 pages) datant de 1956 de cet auteur génial dans le recueil L'avenir commence demain : L'ultime question. C'est édifiant.
Passionnant.... Les éléments de physique et d'astrophysique sont nécessaires mais parfois rendent la lecture un peu ardue (pour un non scientifique !!)
Lu après l'"Ultime secret du Christ", qui aurait du être lu en premier.
Absolument renversant, remettant en question toute l'éducation judéo-chrétienne dans laquelle nous avons, à des degrés divers, vécu notre enfance.
Passer du dogme à la question de la création basée sur des concepts scientifiques ne peut qu'amener à nous interroger sur l'"aujourd'hui", mais surtout sur l'"Apres"....
A lire absolument pour se confronter à ces réalités
Je le relirai certainement dans quelques temps
Dans la lignée du premier tome, un thriller bien documenté et de grande qualité.

En 1951, le premier ministre d'Israël se rend chez Albert Einstein afin de négocier de l'armement nucléaire du pays, dont la situation est pour le moins instable. Très vite, la conversation dérape et prend un tour inattendu. Ce que les deux hommes ne savent pas, c'est que dans l'immeuble d'en face, des agents de la CIA enregistrent méticuleusement le déroulé de cette rencontre historique...
Les années passent. Einstein est mort, laissant derrière lui un manuscrit allemand intitulé "Die Gottesformel"... Et un mystère insoluble.

Et bah dites donc... Ce roman m'a laissé tellement pantois, que je ne sais même pas par où commencer ma chronique !

Tant d'informations, de données, de théories scientifiques sont ainsi exposées dans cet ouvrage que l'on n'a même pas le temps de respirer. Jose Rodrigues Dos Santos est le premier auteur que je lis qui a le pouvoir de nous faire passer du coq à l'âne tout en gardant la cohérence de son intrigue intacte, c'est dire ! Dans ce bouquin, il y a de tout, du Big Crunch à l'Hindouisme, en passant par les méthodes de torture iraquiennes (si, si). Comme toujours, l'auteur alterne avec talent réalité et fiction, on s'étonne, on s'émeut, on rit et on pleure avec Tomas, Ariana et Frank Bellamy... Dès que l'on ouvre ce pavé, on n'en sort plus, c'est fini.

En revanche, ce livre ne correspondra toutefois pas à tout le monde... Il s'agit en effet d'un genre de thriller très spécial. Si vous cherchez un bouquin de plage un peu bébête à la Marc Lévy, pour le lire un peu en diagonale au bord de la piscine ou dans le métro, passez votre chemin. Ici, il faut avoir l'esprit totalement concentré, si vous ne sautez ne serait-ce qu'un chapitre, vous serez totalement paumé !

Bref, pour conclure, La Formule de Dieu est un livre intelligent et inventif, que je recommande chaudement à quiconque apprécie ce genre de lecture. Cet auteur est une perle parmi les cailloux, et les romans capables de pousser à la réflexion comme celui-ci, sont aujourd'hui malheureusement bien trop rares !

Bonnes lectures ! :-)
Le fond : de nos jours, un cryptologue portugais se voit proposer par le régime iranien de décrypter un manuscrit inconnu d'Albert Einstein. Ce document, la formule de Dieu, renfermerait le secret pour fabriquer aisément des bombes atomiques d'une nouvelle forme. D'abord réticent, le cryptologue finit par accepter la proposition, plongeant bien malgré lui dans un engrenage et des intérêts qui le dépassent.
La forme : une écriture simple et directe. Les dialogues où l'instruit explique au profane des concepts de physique importants pour la progression de l'intrigue sont un modèle de vulgarisation scientifique.
Pour conclure, un thriller scientifique brillant qui oscille entre physique et métaphysique.
Voilà un bouquin comme je les aime ! Une bonne intrigue avec un mélange de science, d'histoire, de religion, d'espionnage... le tout extrêmement bien ficelé. Ça pourrait être laborieux à force d'informations scientifiques vulgarisées, mais c'est tellement intéressant et prenant, tellement incroyable par moment, tellement "juste" et bluffant, qu'on ne s'ennuie pas un instant.
Le mélange entre l'intrigue principale et la vie privée du héros qui semblent faire partie de deux mondes différents apporte des périodes d'accalmie dans le tumulte du récit, tout en y ajoutant subtilement des éléments incontournables.
C'est une découverte de l'auteur pour moi, cette lecture m'a été conseillée par La Kube et c'est encore une fois en plein dans le mille !
J'ai littéralement bouffer ce roman.

J'ai tout de suite été happée par l'histoire.Cela m'a un peu fait pensé au @Da vinci code, mais avec un peu plus de précisions et moins de sang.

J'en était qu'à la moitié que je l'avais déjà recommandé.

Je suis très contente de ma lecture.
Avec La Formule de Dieu (Pocket, 2012 pour la version française, 2006 pour la VO), José Rodriguez Dos Santos signe un petit chef d'oeuvre sur fond de théofiction. Et quelle fiction quand il est dit en exergue « (que)toutes les données scientifiques ici présentes sont vraies ; (que) toutes les théories scientifiques ici exposées sont défendues par des physiciens et des mathématiciens reconnus » ! Ici, pas de Jésus, ni de Marie-Madeleine, ni de petits mérovingiens gambadant dans le Razès, mais une plongée abyssale au coeur du grand mystère de l'Univers.
Un jeune universitaire portugais, expert en langues anciennes, Tomàs Norona, se voit approché par les services spéciaux iraniens pour décrypter un texte inédit d'Einstein, die Gottesformel. Un texte également convoité par la CIA car il contiendrait la recette pour fabriquer de façon simple et rapide une bombe atomique ultra-puissante. Mais de codes en signes, de décryptages en témoignages de divers universitaires, l'enquêteur se rend rapidement compte qu'il est face à un immense contresens. de bombe atomique point, mais une enquête serrée du grand savant pour prouver l'existence de Dieu. D'un Dieu qui n'est pas le Dieu cruel d'Abraham ni le Dieu bienveillant du catéchisme, d'un Dieu qui n'est pas le Dieu bouche-trou que l'on invoque lorsqu'on ne sait plus expliquer, mais le Dieu qui est au coeur de l'Univers dont il est le Grand Architecte. Et de nous offrir une plongée dans la physique quantique, la théorie du chaos et l'astrophysique, à la poursuite du Big Bang. Une plongée d'autant plus fascinante qu'elle est extrêmement pédagogique et se lit « comme un roman » pour le plus grand plaisir du lecteur dont l'intellect est pour le moins flatté. Et ce qui ne gâche rien, c'est que, par le biais d'un brillant mathématicien devenu moine tibétain, la démonstration fait en permanence la passerelle avec les grands textes sacrés (hindous, bouddhistes, cabalistes ou chrétiens comme la Genèse) pour montrer qu'ils reposaient tous sur une intuition qui sera ensuite étayée par les mathématiques.
Les perspectives que nous offre l'écrivain en conclusion sur l'avenir de l'univers, de l'homme et surtout de l'intelligence sont assez inouïes et dans un autre contexte relèveraient de la meilleure des Science-Fiction spéculatives.
718 pages qui se lisent d'un trait.
Tomas est un universitaire portugais, spécialiste des langues anciennes, actuellement au Caire pour une conférence. Il est abordé par hasard (...) par Ariana, une espionne iranienne qui lui demande de travailler au décryptage d'un manuscrit d'EINSTEIN, dont son pays pense qu'il donne la clé pour se doter d'armes nucléaires. La vie de Tomas va alors basculer, il va être entraîné dans un univers de services secrets américains, iraniens, d'espions de tout poil, d'aventures plus ou moins agréables, de trahisons, d'attirance pour la belle Ariana, de brillants savants de plusieurs pays, et jusqu'à sa famille qui va se trouver mêlée à l'histoire.
Il y a évidemment du Da Vinci Code dans ce roman, dans lequel Dieu, l'univers, l'homme, la terre vont se trouver au centre de discussions et théories scientifiques de haute volée, parfois même difficiles à suivre, mais semble-t-il toutes avérées.
C'est véritablement passionnant, et on ne parvient pas à s'arrêter de lire.
Coup de coeur!Un excellent roman sur les origines de l'univers dans lequel le personnage principal tente de percer le mystère de la vie et son sens. Truffée de références philosophiques et de raisonnements scientifiques que l'auteur développe avec un sens de la pédagogie qui les rend accessibles aux plus novices, l'histoire est juste passionnante.
j'ai dévoré ce roman, malgré les interminables dialogues sur les probabilités et la physique ; même je ne suis pas expert dans ces matières, cela ne m'a pas gêné car c' est illustré pour que cela reste compréhensible.
Durant tout le livre, on attend des réponses, on veut connaitre la solution du message codé que Tomas Noronha doit décrypter.