AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1810 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Très bonne vulgarisation scientifique, très ambitieuse, mais est-ce vraiment ce que l'on cherche, même pour ne pas bronzer idiot ? de la théorie de la relativité à celle de l'indétermination quantique en passant par la théorie du chaos et à celle des cordes (pour cette dernière, on reste un peu sur sa faim -excusez du peu) sans parler des paradoxes autoréférentiels et des philosophies orientales...Un savoir universel, une grande clarté d'exposition et une volonté de cohésion aboutissant à la proposition d'un univers cyclique. Wouf !
La partie proprement romanesque ne suit pas, J'ai mis par ailleurs une citation donnant un exemple de l'écriture, pas vraiment éblouissante. L'intrigue est aussi peu crédible que possible : les méchants Iraniens prennent le manuscrit où Einstein n'apporte rien moins que "la preuve scientifique de l'existence de Dieu" pour la formule d'une bombinette facile à réaliser et pas trop chère, les protagonistes, jeunes beaux et amoureux comme il se doit se tirent de leurs griffes avec des ruses dérisoires. Décryptage et décodage des formules initiales et finales, ce qui était le grand suspens de l'ouvrage, sont à la limite du ridicule (on dirait les grands mots fulgurants qui font trembler Victor Hugo !)
C'est le danger de ce genre d'ouvrage : l'auteur n'aurait pas pu faire passer son savoir et ses théories auprès d'un grand public sans utiliser le romanesque, mais le romanesque est faible.
Il en reste tout de même un énorme travail de grande qualité, une somme d'informations bien plus palpitantes que celles portant sur les galipettes de Jésus et Marie Madeleine( !) A essayer de lire en tâchant de tenir le coup. L'ouvrage est un best seller, alors... courage.
Commenter  J’apprécie          11510
Que dire...si ce n'est que j'irai me coucher un peu plus intelligente ce soir?

Lecture assez ardue parce que, sur 600 pages, disons qu'il y en a au moins deux tiers consacrées à un cours de physique et à toutes les théories existantes. J'ai appris un tas de choses, j'en ai oubliées un tas aussi, et le reste, j'avoue que je n'en ai rien compris! le tiers restant étant consacré à l'histoire en elle-même, càd celle d'un cryptologue appelé à déchiffrer un texte d'Einstein et les aventures qui vont s'en découler...

La fin est effectivement assez décevante, on se dit "tout ça pour ça"...

Je doute quand même que ce bouquin soit devenu un best-seller et malgré ce que certains en disent, je n'ai trouvé aucune similitude avec un roman de Dan Brown!

Je rajouterais que malgré que la théorie qui en ressort peut être assez intéressante pour une agnostique telle que moi, je suis restée sur ma faim.

Bref, une lecture très longue et assez fastidieuse pour un résultat assez décevant... A vous de voir si ça en vaut la peine...
Commenter  J’apprécie          685
Voyage au coeur des Sciences dans ce roman de plus de 600 pages à la lecture ardue et intéressante qui maintient le suspense jusqu'à la fin....
Ce thriller scientifique pétri de théories nous entraîne dans le sillage de l'éminent cryptologue historien Portugais Thomas Noronha.
Il est le seul à pouvoir déchiffrer un manuscrit inédit d'Albert Einstein intitulé " La formule de Dieu "....:
Sur fond d'une affaire d'espionnage internationale Thomas Noronha devient agent double pour Téhéran et La CIA.....
L'auteur aborde avec beaucoup de pédagogie la question de la création de l'Univers, de l'Existence de Dieu et de la place dans l'Univers....: Ces questions de Physique et de Métaphysique qui intriguent l'homme depuis toujours.....
Le coeur de l'ouvrage mélange habilement le romanesque et la vulgarisation scientifique :" Pourquoi sommes - nous là ?", "Quel est le but de l'existence?"
"Vers quoi allons- nous?" En quelque sorte, un triptyque - science- religion- philosophie-...entre données scientifiques et théologiques , entre Einstein et la Bible. "La formule de Dieu" défend un mystère non résolu : prouver l'Existence de Dieu grâce à une formule laissée par Einstein .....
Un ouvrage intelligent où l'auteur pose des questions essentielles au cours d'un voyage dans l'Univers où les travaux scientifiques sont trés bien décrits et accessibles .....
Un livre historique et scientifique mené tambour battant malgré la complexité de l'enquête !
Commenter  J’apprécie          511
Ce livre m'a passionné je n'ai pas décroché une seconde et l'ai lu d'un bloc. Ces sujets sont passionnants... Puis en refermant le livre je me suis dit tout ça pour ça. Grande déception pour moi. Premièrement la fin est bidon, tout un suspense sur 600 pages pour finalement découvrir une formule de Dieu qui en fait n'est rien, rien du tout, juste une phrase de la Bible, une interprétation de Tomàs complètement tirée par les cheveux mais qui paraît logique à tout le monde dans le livre, sauf au lecteur... Attention ce n'est pas un manque de compréhension, tout est très simple, c'est du Stephen Hawking pour les nuls... Deuxièmement, trois dialogues interminables entre Tomàs et son père, Ariana et Luis Rocha, 3 protagonistes différents qui traîtent du même sujet avec exactement les mêmes termes, le même vocabulaire, j'ai trouvé ça tout bonnement ridicule... 3 étoiles car le sujet me passionne mais autant regarder "l'univers et ses mystères" sur National Géo ça vous évitera de vous taper 600 pages avec le Hezbollah et la CIA moins crédibles que jamais... Oui c'est dommage car j'ai aimé ce livre jusqu'à le refermer, après tout s'écroule j'ai ressenti déception et frustration (oui en même temps je me doutais qu'il n'y aurait pas la preuve de l'existence de Dieu hein !)... .. Je passe sur l'histoire d'amour avec l'iranienne qui tient sur une page et aurait mérité plus pour respirer entre certains chapitres tortueux et surtout nous rappeler qu'on est dans un roman... Je rejoins également "MichelePerret" sur le fait qu'il n'y ait qu'une phrase à la fin du livre sur la théorie des cordes... J'étais également surpris de ne rien lire sur le boson de Higgs mais j'ai compris ensuite en voyant que le livre datait de 2006 ! Nous autres français y avons droit 6 ans plus tard... :(
Voilà dommage, je m'attendais à mieux...
Commenter  J’apprécie          312
Pourquoi fallait-il faire intervenir dans les péripéties de cet ouvrage ces malfaisants de la CIA, y introduire une intrigue amoureuse, quand il s'agit ni plus ni moins que de discourir sur l'existence de Dieu ? Un libraire avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger sur le sujet m'avouait avoir abandonné cette lecture. J'ai tenté de le convaincre que la CIA et les beaux yeux d'Ariana, la charmante représentante du ministère de la recherche iranien, lui avaient certainement fait vendre plus d'exemplaires de la formule de Dieu que ce que n'aurait pu faire un ouvrage traitant du sujet brut.

Certes, de vraies questions y sont posées. Les seules vraies questions qui demeureront toujours sans réponse ; ce n'est pas dévoiler l'épilogue que de l'affirmer. le contraire eut été un tantinet ébouriffant, et cinq étoiles eussent été bien chiches dans la cotation de Babelio.

José Rodriguez Dos Santos prévient, en avertissement liminaire et pour redonner de la crédibilité au titre un peu présomptueux, que toutes les théories scientifiques développées dans l'ouvrage sont vraies. À l'époque de la parution de ce dernier, l'auteur fait le point sur l'avancée des recherches de nos physiciens quant à l'origine du monde, et son avenir. Sans oublier l'implication du patriarche barbu assis sur son nuage dans ce grand processus, et surtout quant à son intention. Celle qui consiste en particulier à conférer à sa créature intelligente la faculté de se torturer l'esprit au sujet de sa raison d'être.

Le hasard a voulu qu'entre deux chapitres de cette lecture, je me joigne aux touristes prenant le petit train qui les conduit sur les hauteurs de Chamonix dans le but d'admirer la mer de glace. Et puisqu'il est question de la fin du monde dans cet ouvrage, les scientifiques hésitant entre le Big Freeze et le Big Crunch, j'ai eu comme l'impression qu'une troisième voie était envisageable, que l'on pourrait appeler le Big Burn. Car pour ce qui est de la mer de glace, la certitude m'est venue de faire partie des derniers témoins du somptueux spectacle de la nature qu'elle nous offrait. J'en parle déjà à l'imparfait.

Heureusement, José Rodriguez Dos Santos nous rassure, plus que de faire survivre l'espèce humaine faite de chair et d'os, enfin de carbone paraît-il, il s'agit de faire survivre l'intelligence, fût-elle devenue artificielle. Me voilà rassuré en fermant cet ouvrage.

Encore que, Homo sapiens, parangon d'intelligence, réveille-toi ! José Rodriguez Dos Santos te le dit, ta frénésie de consommation, celle-là même qui fait bouillir la terre, ce n'est ni plus ni moins qu'une triste compensation, en peine perdue, au manque d'amour dont tu peux souffrir. Lève donc les yeux de ta petite boite lumineuse, que tu jetteras au rebut dès le dernier-cri paru, et regarde autour de toi, il y a quelqu'un à qui parler.

La formule de Dieu. le titre est un peu racoleur, mais il y a quand même de solides sujets de réflexion au-delà des confrontations avec la CIA. Et pourquoi pas si l'amour a à y gagner; car il y a quand même un message sous jacent. Cela reste cependant un thriller, mais c'est bien documenté sur les plans scientifique et théologique.
Commenter  J’apprécie          300
C'est un très bon thriller scientifique qui nous entraîne encore dans le sillage du cryptologue-historien portugais Tomás Noronha qui doit partir à la recherche de la signification d'un manuscrit de Albert Einstein.
La première page est codée, et le décodage sera particulièrement difficile.
Iran, Tibet, les pistes sont nombreuses et les risques très élevés.
Après avoir découvert les geôles iraniennes, notre héros devra interviewer des savants, dont son père, mathématicien, qui vont l'aider à mieux comprendre la pensée de Einstein.
De grandes explications très intéressantes sur le Big Bang et le devenir de l'Univers.
C'est passionnant et cela reprend les dernières découvertes récentes, notamment l'expérience de Alain Aspect et son équipe de Paris-Sud qui ont montré en 1982 les propriétés des particules "intriquées".
J'ai passé un bon moment de lecture mais je crois que j'ai préféré l'autre roman du même auteur "La clé de Salomon", car j'ai été un peu déçue ici par la fin .. que je ne dévoile pas...
Commenter  J’apprécie          210
Entre science vulgarisée, aventure, ésotérisme, enquête et romance... Pas du tout dans mes lectures habituelles, évidemment ça m'a rappelé fortement Da Vinci Code, j'ai apprécié le rythme de l'enquête. On peut regretter les situations un peu convenues, je n'aime pas trop le fond d'amourette, mais globalement c'est un bon thriller ésotérique, avec plein d'explications scientifiques qui ne nous perdent pas pour autant...
Agréable mais pas transcendant !
Commenter  J’apprécie          160
Souvenir mitigé de ce livre à énigme tournant autour des recherches d'Einstein. J'y ai trouvé un intérêt certain dans les théories souvent assez bien vulgarisées. L'intrigue elle parfois se prélasse, parfois tombe dans la facilité mais somme toute une lecture plaisante qui m'a donné l'envie de lire un ou deux livres d'astrophysique (pour les nuls je vous rassure).

J'aime à repenser à ce livre-ci quelques jours après la disparition de Stephen Hawking dont j'avais relu une brève histoire du temps juste après Dos Santos.
Commenter  J’apprécie          120
Toujours difficile d'ajouter une chronique lorsqu'elles sont déjà nombreuses, et de surcroît parfois dithyrambiques!
A dire vrai, mon opinion a oscillé au fur et à mesure de ma lecture.
Venant juste de poster ma critique de "Corps et âme" de Frank Conroy que j'avais défendu parce que certains babelionautes lui avaient reproché son côté trop technique pour des profanes, je me suis alors demandé ce qu'ils diraient s'ils lisaient "La formule de Dieu" de J.R. Dos Santos.
Musicienne et choriste, je n'avais pas tout compris moi non plus des explications musicales fournies par F. Conroy, mais n'étant ni physicienne, ni même scientifique au sens large, j'ai trouvé les explications de J.R.Dos Santos bien complexes, bien que probablement vulgarisées. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, cette complexité a , à mon avis, servi le même but, à savoir démontrer la difficulté de la pratique musicale pour l'un , et l'impossibilité, pour l'autre, de comprendre l'origine de l'univers d'où le recours à la religion pour tenter de vivre avec ce grand questionnement.
Car la grande question traitée dans ce roman (à caractère pédagogique) sur fond d'espionnage international, est celle de l'existence de Dieu. Peut-elle être scientifiquement prouvée?? ou infirmée??
Pour ce faire, il nous est suggéré la chose suivante: et si, au lieu d'étudier l'univers de façon "scientifique", ce que l'auteur appelle "analyse réductionniste", ne pourrions-nous pas en faire plutôt une "analyse sémantique"?? N'existe-t-il pas un message au-delà des atomes??
Pour rendre cela plus parlant, l'auteur établit une comparaison avec un livre: analyse-t-on l'encre, le papier, la typographie,etc.... ou le contenu de l'ouvrage, son texte, son message? Autrement dit, comme pour un ordinateur, on peut voir dans l'univers du "hardware" et du "software"! Intrigant?
Intriguée au début, je l'ai été, mais je me suis lassée au fil des quelques 711 pages. Les données scientifiques, répétitives, étaient beaucoup trop complexes. Mais j'ai tenu bon car je me disais que peut-être, à défaut de donner une réponse sur l'existence de Dieu car cela me semble impossible, ce roman allait peut-être m'ouvrir de nouveaux horizons.
Mais voilà, je n'ai jamais vraiment été intéressée par la création du monde, ce n'est pas ce roman qui me donne envie de creuser davantage la question. J'ai même des difficultés à comprendre comment ce livre s'est vendu à des millions d'exemplaires, vu sa complexité.
Commenter  J’apprécie          101
Un sacré pavé, beaucoup de théories physiques, chimique, astro physique, etc beaucoup de démonstrations sous forme de cours magistraux où l'on perd un peu son latin, mais ma foi, on continue peut être qu'à la fin on va en savoir plus.... Perplexe que sera la "sacrée formule" si c'était à la fin du livre cela ce saurait depuis longtemps. Bref, un bon moment quand même, ne serait ce que par l'immensité de la raison... Mais évidemment "tout ça pour ça" mais suis je comme beaucoup d'autres crédules ou alors n'ai je pas compris que Dieu est incompréhensible et qu'il faut mieux considérer son immensité et son inaccessibilité pour réunion la croyance des croyants et des impies.... Un peu de Dan Brown, quand même l'intrigue et la fin sans fin ..... à suivre bien sûr
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (4302) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}