D'un best seller on attend de la distraction , sans trop réfléchir. Cet opus lui c'est tout le contraire. Ici l'on est devant une remarquable initiative . L'auteur propose en effet un voyage au coeur des sciences ,pour que celles ci ne soient plus réservées aux scientifiques , aux esprits brillants . L'intention est plus que louable et l'on découvre ainsi pléthore de travaux scientifiques remarquablement décrits et accessibles a tous pour peu que l'on fasse un petit effort de curiosité. L' on est pas chez Pernaut ici , ni chez Hanouna , on est dans des amphithéatres , les temples du savoir . du postulat de base qui place Einstein au coeur d'un mystére vital pour la paix dans le monde , l'on est invité a un bien beau voyage dans l'univers scientifique. Et que cela fait du bien !! L' on se surprend soi méme a relire les chapitres pour bien comprendre ce qui est indiqué ici , dans une vulgarisation scientifique remarquablement menée . Certes , l'intrigue n'est pas le point fort de ce livre, mais malgré tout cela se tient et au fond on s'en moque. Ceux qui disent "tout ça pour ça " , ne réalisent pas que ce'livre permet au commun des mortels de mieux maitriser les différentes étapes qui on construit l'univers , le cadeau qui est fait par l'auteur est remaquable .... Rarement un page turner n'aura eu pour but de faire que les lecteurs sortent intelligents et fiers d'avoir compris les mécanismes de l'univers .... Certes tout n'est pas parfait , mais l'intention est tellement louable et les bénéfices culturels si conséquents que l'on ne peut qu'applaudir l'auteur pour cette initiative qui est bien rare.....
Dos Santos nous offre un très beau voyage dans l'univers au sens premier mais aussi dans l'univers des idées qu'elles soient religieuses, philosophiques ou scientifiques. J'ai lu certaines critiques qui jugeaient mal cet ouvrage car selon eux :"tout ça pour ça !". Je ne suis pas du tout d'accord avec leur vision de la chose. Je dirais même que la fin importe peu, n'est pas l'essentiel et on s'en fiche carrément. Car c'est tout le développement, le questionnement qui nous intéresse, l'apport des connaissances très fourni qui en constitue la substantifique moelle. Bien crédule et innocent celui qui a cru que l'auteur allait nous apporter une RÉPONSE clé en main alors que des générations de philosophes, de scientifiques, de penseurs de tous ordres n'ont pu le faire. En revanche, il a un vrai talent pour poser des questions essentielles en donnant l'impression qu'elles sont simples, faciles. Pourtant, ce sont des problématiques que l'on a souvent eues à débattre dans nos cours de philosophie de terminale et qui nous semblaient tellement plus tortueuses, plus complexes. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui aiment se poser des questions sur la vie, le sens de la vie et du monde qui nous entoure.
Avis mitigé pour ce colossal ouvrage qu'est "La formule de Dieu" du portugais José Rodrigues Dos Santos. le 4e de couverture st fort alléchant, le prologue nous plonge dans les secrets de la pensée d'Einstein et au déchiffrage de codes par le cryptologue attitré de l'auteur face aux énigmes scientifiques de tout ordre laissées par l'éminent scientifique.
Il faut relever le très louable effort de synthèse et de vulgarisation des théories scientifiques développées dans l'ouvrage, peu accessibles en soi au citoyen lambda, mais dont parfois le propos noie le lecteur dans des considérations ... cosmiques.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je lorgnais dans ma bibliothèque depuis fort longtemps : c'est instructif, le cryptologue est sincère et compétent, il y a une trame d'espionnage et le propos abordé par l'auteur permet de mieux situer l'Homme (ou l'individu) dans L Univers.
Ami lecteur,
Oublie un peu Tomas Noronha et son papa, oublie aussi le professeur Augusta Siza, oublie encore le Bodhisattva Tenzin Thubten et oublie surtout les autres faire-valoir imaginaires ! Les héros secondaires de cette histoire, d'un coté Albert Einstein, subtil et malicieux, Niels Bohr, la science sous son Aspect le plus moderne et de l'autre Lao Tseu, Bouddha, la sagesse par méditation orientale nous emmènent par des voies différentes sur les traces du héro principal ...
Il y a une beauté intrinsèque, mystérieuse et secrète recluse au fond des mathématiques, elle se matérialise et s'exprime dans les vibrantes couleurs des majestueuses galaxies autant que dans les danses effrénées des particules élémentaires ou, plus accessible, simplement dans la nature sur cette terre. Dans cette beauté, pour celui qui y est sensible, se révèle le grand architecte de l'univers. Plus nos connaissances progressent et plus nous approchons la magnificence de Dieu. L'auteur nous apprend qu'Einstein, sous l'intuition de la beauté maximale, caressait l'espoir de découvrir la loi unique qui expliquerait le tout. Une loi unique qui sous conditions particulières se déclinerait soit en la relativité pour l'infiniment grand, soit en la physique quantique pour l'infiniment petit.

Unique serait la loi de l'univers comme unique était la force qui le dirigeait en son commencement avant de se décomposer en 4 forces distinctes, au fur et à mesure de son extension et de la complexité croissante l'accompagnant. Les répercussions du cri primal émis il y aura près de 15 milliards d'années peuvent être captées par nos physiciens. Comme un chant d'espérance (*) étrangement proche du Om des lamas tibétains. Tout dans l'univers est issu de l'effet de cette force unique, du passage de la lumière, de l'énergie pure en un magma d'une masse gigantesque. de cette immense soupe sortent les mêmes infimes particules originelles qui finirent par former aussi bien les étoiles que les hommes ou ... les papillons.

Il faut aussi prendre le temps d'en parler et de l'espace qui lui est si intimement associé. le temps contient sa propre décrépitude. La flèche du temps est une flèche en plein coeur, pas de retour en arrière ! Le temps est relatif, ce qui est déjà passé en un point de l'espace peut être encore à venir en un autre point. L'extension de l'univers dans l'espace et l'accélération du temps doivent se terminer soit par le big freeze, soit par le big Crunch soit par la voie du milieu c-à-d un improbable équilibre qui serait en soi une divine surprise.

Passons à l'autre volet du livre : le recoupement des dernières découvertes scientifiques par la sagesse orientale au travers de la méditation. A travers L'infini dans la paume de la main (*), j'ai été ébloui des capacités de l'esprit humain à découvrir par la méditation des vérités identiques à celles dévoilées par les mathématiques. Par le présent livre, je me sens conforté dans la logique que tout émergeant du même magma originel, tout étant fait des mêmes particules élémentaires, la loi universelle rêvée par Einstein soit aussi présente dans les hommes que dans les étoiles.

Alors pour moi, c'est 4 étoiles dans ce firmament et principalement pour son expansion sphérique qui ouvre, dans mon imagination, la porte à des hypothèses bien plus belles encore que celles couvertes par ce livre. 4 et c'est bien payé car la fin retombe lamentablement sur l'hypothèse égocentrique de l'homme but de l'univers. Hypothèse malfaisante, à combattre absolument pour son obscurantisme, qui a déjà conduit à faire tourner le soleil autour de la terre ! Non les hommes ne sont pas le centre du monde ! C'est aussi absurde que si une de mes cellules venait à déclarer que j'ai été créé pour elles ! Voilà, je l'aurai dit. Sur ce, je m'envole, papillon éphémère de ce bel univers, vers d'autres lectures.

(*) cf mes critiques précédentes

C'est la première fois et certainement la dernière que je lis cet auteur.
Ce livre est beaucoup trop scientifique pour moi. En fait j'en ai lu moitié, c'est-à-dire ceux où il était question de l'enquête proprement dite. Ceci-dit, beaucoup de suspens quand même. Mais les passages scientifiques sont très soporifiques (pour moi puisque c'est mon ressenti).
Très bon auteur, très belle plume mais peut être pas accessible à tout le monde.
J'ai longtemps oscillé dans ma lecture entre une note à 3 ou 4 étoiles pour ce livre. J'ai eu l'impression d'un remix entre le Da Vinci Code (dont je n'avais pas du tout apprécié l'absence de qualités littéraires) et le Monde de Sophie (dont j'avais beaucoup aimé le côté didactique tout en restant ludique).

Du Da Vinci Code le livre garde l'esprit résolution d'énigmes combiné à l'intrigue de type thriller. Il garde également une certaine simplicité littéraire, mais qui ne confine pas à la médiocrité comme j'en avais parfois eu le sentiment chez Dan Brown.

Ce qui sauve le livre à mon sens est l'enseignement des théories scientifiques et leur confrontations aux différentes religions. L'auteur n'évite pas certaines lourdeurs et on se perd parfois dans des explications qui cherchent pourtant toujours à se mettre à la hauteur de la plupart des lecteurs. Mais qu'il est tout de même agréable de trouver autant d'intelligence partagée dans un best-seller, de ressortir de la lecture plus cultivé qu'avant, de voir parler de religions très variées sans forcément de jugement de valeur, en cherchant les rapprochements plutôt que les divisions.

C'est ce dernier argument d'un livre rassembleur dans une époque qui cherche plutôt à multiplier les affrontements qui a emporté mon choix d'une quatrième étoile. Malgré certains défauts, ce livre est bon, dans le sens où il cherche à nous mener vers plus d'humanité dans le divin.
#souvenirdelecture avec aujourd'hui un auteur portugais, vacances obligent 🇵🇹
📗📘📙
"La Formule de Dieu, de J. R. Dos Santos"

J'ai adoré ce roman, même si ce n'est pas de la grande littérature. Mais justement ! On y trouve à la place une rapidité d'action et une mise en place immédiate de l'aventure, d'Israël au Portugal, de l'Iran au Népal, avec un arrière-plan mystico-scientifique qui interpellera le lecteur, tout en l'initiant aux théories physiques modernes telles que la relativité, le Big Bang et la mécanique quantique.
Un très bon moment de lecture qui m'a laissé d'excellents souvenirs, et que je conseille vivement.
Autant se le dire tout de suite : ce gros volume, le premier de la série consacrée au cryptologue portugais Tomas Noronha (le second dans l'ordre chronologique), ne se consacre pas uniquement à de dangereuses ballades autour de la planète. Si l'on voyage, si l'on se fait tirer dessus, si l'on se retrouve parfois en bien fâcheuse posture, une bonne partie du livre (un bon tiers) verse dans de profondes discussions métaphysique et de rigoureux échanges scientifiques entre le personnage principal et divers interlocuteurs. Pour les lecteurs à la culture et la curiosité orientées en ce sens, parfait ! Pour d'autres à la recherche de dépaysement, d'aventures, d'intrigues en toute genre, ça sera plus compliqué. Et pourtant ces aventures, ces intrigues, ces renversement de situation sont bien présents dans le roman. L'énigme, la fameuse « formule de Dieu », nous tient bien en haleine de bout en bout. Mais certains, dont je fais partie, apprécieront, d'autres se lasseront sans doute de longueurs qui, pourtant, épaulent la quête conductrice. Reste qu'il s'agit là d'un premier opus qui donne envie de continuer, tant le rôle de cryptologue tenu par le héros semble ouvrir de portes historiques et ésotériques à travers le monde !
Albert Einstein en couverture ... le ton est donné d'emblée!
Ce thriller scientifique nous entraine au Portugal, en Égypte et en Iran dans une quête plus que mystérieuse. Au départ, il ne s'agissait, pour le cryptologue Tomas Noronha, que d'apporter son aide pour décrypter un manuscrit inédit d'Albert Einstein. Mais bien vite, ce travail de recherche devient mission d'espionnage et enquête internationale avec morts intrigantes, enlèvements, hold-up, ...
L'auteur nous fait une remise à niveau rapide sur les principes de la physique et pour une novice comme moi, ce ne fut même pas indigeste :)
Passionnant, instructif ET divertissant, une lecture que je vous recommande.
Dans cet ouvrage d'une grande érudition scientifique J.R. dos SANTOS pose les bases d'une intrigue policière pouvant un peu être tirée par le cheveux mais qui n'en reste pas moins passionnante de par l'approche intellectuelle adoptée pour approcher la notion de Dieu. A mon modeste avis de catholique conservateur pratiquant, cette oeuvre doit être lue sans à priori. Avec une grande ouverture d'esprit permettant d'accepter la différence de vue relative au concept de divinité. Je n'y ait pas trouvé de quoi m'enrichir spirituellement mais scientifiquement dans le cadre de démonstration qui me paraissent insuffisantes mais qui reflètent l'approche de certains. A défaut de pouvoir m'élever sur le plan spirituel, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à suivre des raisonnements matérialistes même si ceux-ci ne me correspondent pas.

Cet ouvrage est très bien écrit mais surtout fluide et compréhensible lors de démonstrations pouvant parfois sembler complexes et nécessiter plusieurs relectures. J'en lirai la suite sans aucune hésitation.