AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 349 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Au seul plan littéraire, et à mon humble avis, ce livre devrait être classé dans la catégorie des « romans de gare », catégorie au demeurant respectable mais ne suscitant ni grand intérêt ni grand commentaire.
Il se trouve que, pour recruter son lectorat, l'auteur a cru bon de faire appel à l'Histoire, ce qui en soi n'est pas condamnable. Malheureusement, l'épisode choisi en est le plus horrifiant, le plus monstrueux, le plus sidérant : les camps d'extermination nazis. Ce qui s'est passé là est l'absolu du mal et appelle à n'en traiter qu'avec la plus grande gravité, et
s'il n'est pas inutile de rappeler cette dérive funèbre, il n'est pas pour autant permis de s'en servir à des fins de marketing pour broder là dessus une telle bluette.
Nous n'apprenons rien quant à la vérité historique, contrairement à ce qu'a pu déclarer la critique de presse.
Bref, la catégorie « zéro étoile » ne semblant pas exister chez BABELIO, je suis contraint d'en attribuer une, à contrecoeur.
On nous promet une suite, dans laquelle on passerait d'AUSCHWITZ à BIRKENAU. Fichtre ! Ce sera sans moi car même s'il se trouvait qu'elle fût excellente, il resterait que l'auteur en aurait en tout cas bien maladroitement rédigé l'introduction.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle déception. J'ai carrément abandonné au milieu du livre. Les premiers chapitres sont sans intérêt. Les descriptions et les dialogues ne finissent pas d'aboutir à quelque chose de concret. Il paraît qu'il faut attendre les 2/3 de l'ouvrage pour qu'on parle d'Auschwitz et que l'action commence un peu. Dommage car « la magie » et les mots incompréhensibles prennent le dessus. Il y a quelque chose « écoeurer » le lecteur! Je suis désolé si je suis drastique dans mon avis mais je « feel tout croche » depuis que j'ai abandonné cette lecture. J'essaie toujours de comprendre le roman… Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas été en mesure de nous faire ressentir cette grande période sombre qu'est la guerre à travers son écriture? J'ai toujours adoré ce qui touche à la 2e guerre mondiale et les camps de concentration mais là… C'est un roman qui va tomber dans les oubliettes pour moi. 1 étoile sur 5.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1229) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}