4,2

Traduit du portugais par Adelino Pereira.

Auschwitz me hante, en ce moment.
Après "La bibliothécaire d'Auschwitz", me voilà avec "Le magicien d'Auschwitz".
Bien que l'auteur, dans une postface, explique qu'il n'a pas voulu être trop effrayant, ce qu'il décrit est effroyable.
Les images que l'on a pu voir dans des livres ou à la télévision sont suffisamment parlantes pour qu'on puisse se rendre compte de l'horreur de ces camps de la mort.
J'ai retrouvé Alfred Hirsch et le camp des familles déjà croisés dans "la bibliothécaire".
Une histoire terrible, mais nécessaire, je ne cesse de le dire.

José-Rodrigues DOS SANTOS. le magicien d'Auschwitz. Tome 1

J'ai découvert José-Rodrigues DOS SANTOS avec « L'homme de Constantinople » et « Un millionnaire à Lisbonne », aussi , ce nouveau roman de cet auteur m'a tenté. de plus la couverture, ces rails qui filent droit sur l'entrée d'un camp de concentration, avec en filigrane la silhouette d'un homme, ces détails m'ont donné envie de me plonger ans ce récit. Déjà le titre nous indique clairement le lieu, l'objet. Un intrus : le magicien ! Non, ce n'est pas un intrus mais bien le héros, malgré lui de ce livre.

L'auteur va nous narrer la vie d'Herbert Levin, un magicien, juif déporté de Prague avec son épouse et son fils dans ce camp d'Auschwitz. Et dans ce camp, nous allons croiser la route de Francisco Latino, un légionnaire portugais qui n'a pas eu d'autre choix que de s'enrôler dans les SS, après avoir combattu vaillamment les franquistes en Espagne…

Nous assistons à la descente aux enfers de ces êtres contraints d'accomplir des actes répréhensibles, mais il y va de leur survie. Sans cesse, il faut obéir aux ordres donnés, reçus, sous peine de sanctions ! Nous vivons dans le camp, tantôt du côté des bourreaux, tantôt dans celui des victimes. Une nouvelle facette de cette barbarie crée par Hitler. Il n'y a plus d'humanité du côté des bourreaux et la déchéance blessent les suppliciés. Ce récit est poignant, un témoignage de l'holocauste insoutenable… Je vais prendre rapidement la suite de ce récit : « Le manuscrit de Birkenau ». Je vous conseille de lire la trilogie de Heather MORRIS, récits autobiographiques qui se déroulent à la même période et dans le même lieu. Peut-être que les personnages mis en scène par ces deux écrivains se sont rencontrés sur les sites ! Je vous souhaite une bonne journée.
Heather MORRIS : « Le tatouer d'auschwitz »
« Le voyage de Cilka »
« les trois soeurs »
Trilogie de cette autrice, à l'attention de celles et ceux qui ne la connaissent pas et dont je conseille, fortement la lecture.
( 08/04/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de Prague par les Allemands bouleverse la vie de la famille d'Herbert Levin, un célèbre magicien de confession juive, Alors qu'il espère passer inaperçu, son talent est vite remarqué par les SS, qui comptent utiliser les sciences occultes pour parfaire leur idéologie eugéniste.

En 1943, un jeune soldat portugais, Francisco Latino, intégré aux troupes d'Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger les camps de concentration. Mais l'objectif du jeune homme est tout autre, il compte bien retrouver une jeune femme russe dont il est tombé éperdument amoureux et qui est enfermée dans l'un des pires camps de la mort.

Il est important de préciser que le magicien d'Auschwitz précède le roman le manuscrit de Birkenau, deux tomes consacrés à l'Holocauste, les lire indépendemment l'un de l'autre aurait peu de sens. Dos Santos s'inspire d'écrits retrouvés enterrés près d'un four crématoire d'Auschwitz, dans lesquels un « sonderkommando », juif préposé aux crémations, a raconté son quotidien dans les camps. Au travers de ses personnages, l'auteur aborde le sujet tel qu'il l'a rarement été dans des livres de fiction. Dans ce premier tome, il insiste particulièrement sur le fait que les personnes incarcérés dans les camps n'avaient aucune idée de ce qui les attendaient. le soldat portugais Francisco Latino qui est pourtant enrôlé dans l'armée nazie ne parvient pas à comprendre l'incompréhensible destin réservé aux juifs et pourtant il a sous les yeux la fumée des camps. Au travers des pages de ce roman, la plongée dans l'horreur des camps est belle et bien réelle, à l'image de la grenouille plongée dans un bain d'eau qui peu à peu se met à bouillir, nous ne nous rendons compte de rien car il faut tout le talent de l'auteur pour nous faire lire, je dirai passionnément, un récit sur la Shoah. Les personnages sont intéressants et attachants, parfois une dose d'humour bienvenue égaye un récit qu'on ne lâche pas. J'ai peur de ce qu'il risque d'advenir dans le second tome mais je suis bien curieuse également de découvrir la façon dont Herbert Levin va se servir de ses talents de magicien pour aider à la rébellion contre le régime d'Hitler. le sujet est douloureux mais mené avec force détermination et brillante intelligence pour que l'on n'oublie jamais les heures sombres de notre Histoire.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
L'horreur épouvantable des camps de concentration.

C'est mon premier livre de José Rodrigues dos Santos.
Je ne vais pas vous le cacher j'ai lu les premières 90 pages puis j'ai sauté le milieu pour reprendre ma lecture à la page 274.

La première partie m'a beaucoup ennuyé, une lectrice dans son avis avait précisé que le livre était happant à partir du dernier chapitre.

Et c'est une réalité en ce que me concerne, nous rentrons dans la folies des camps à partir du du dernier chapitre.

Et la fin qui n'est pas une fin vous laisse sur votre faim....

J'ai donc hâte de lire le livre 2.
1939, les troupes allemandes viennent d'envahir la Tchécoslovaquie dans laquelle se cachaient Herbert Levin, sa femme et son fils. Surnommé le "Grand Nivelli", Herbert était magicien de profession et bien qu'allemand de naissance il était juif et savait pertinemment que les troupes SS allaient l'emmener lui et sa famille tôt ou tard. On parlait à l'époque d'un camp où les juifs étaient emmenés et dont personne ne revenait, mais il ne savait pas de quoi il s'agissait ni où où il se situait. En parallèle, Francisco Latino était un légionnaire portugais combattant pour Hitler au sein de la Division Bleue espagnole. Envoyé en Pologne il va y rencontrer Tanusha, une jeune Russe dont il va tomber follement amoureux. Mais cette dernière étant juive aussi va être également emmenée par les troupes allemandes direction le camp d'Auschwitz-Birkenau. Furieux, Francisco va tout faire pour l'en sortir, quitte à entrer lui aussi au camp d'une manière qu'il n'aurait jamais imaginée ... Les deux hommes vont voir leurs destins se croiser dans ce camp de l'horreur 😓

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre. Mêlant fiction et réalité avec des personnages ayant réellement existé, l'auteur s'appuie sur les manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires du camp et rédigés par ceux qui y travaillaient (les Sonderkommandos). Cela nous permet d'avoir un point de vue différent de ce qui s'est passé au camp car habituellement nous avons celui des personnes qui ont survécu (et qui n'ont donc pas connu ni vu les chambres à gaz et les fours). J'ai également été épatée et horrifiée par le parallèle entre le métier de Lévin et la magie noire orchestrée par Hitler et ses croyances absurdes et infondées. Levin le dit : la magie n'existe pas, tout n'est qu'illusion. Et se dire que la Shoah a été basée sur ça est d'autant plus terrible ... Je me souviendrais longtemps de ce roman qui mêle amour, famille, survie, mysticisme et croyances occultes et me "réjouis" de lire le second tome de cette duologie qui sortira cet automne. Le suspens est insoutenable à la fin du premier tome !
Les Levin se sont réfugiés en Tchécoslovaquie en cette triste année 1939 afin de fuir le régime nazi, malgré le succès d Herbert , un magicien réputé.
En 1943, à Leningrad, le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Après s'être fait remarquer, les SS décident se l envoyer en Pologne.

Les deux protagonistes ne savent pas que leurs destins vont se croiser à Auschwitz.

J.R. Dos Santos est UN grand auteur !!! J'avais aimé 2 de ses précédents livres , mais celui ci porte en plus sur une période historique que j'affectionne..
J'ai décidé de lire ce livre après ma visite guidée au camp de concentration du Struthof, théâtre d atrocités sans nom.
Cet auteur, grâce aux manuscrits retrouvés enterrés près des fours crematoires, arrive à retranscrire ici l indicible, l horreur, à nous confronter à ces horreurs.
l'histoire de Francisco et d Herbert est attachante, poignante, faite d incrédulités, d'acceptations forcées..

Ce roman est bouleversant, parfois dur à accepter...
Cette lecture ne peut pas laisser indifférent..
Ces événements ne sont pas loin dans notre Histoire et il faut s'en souvenir afin que ceux ci ne se reproduisent pas.

La plume de Dos Santos est agréable à lire, les mots sont justes, choisis à propos.
Une plume de grande qualité !
J'ai lu beaucoup de choses sur les camps de concentration, et pourtant, j'apprends encore des choses.
Ce roman, basé sur les manuscrits retrouvés auprès des chambres à gaz des campds d'Auschwitz-Bikenau, apporte un éclairage encore nouveau sur ce moment si sombre de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, et les trajectoires des personnages. Je suis passée par toutes les émotions possibles.
J'ai parfois dû poser le livre pour faire une pause.

Ce roman secoue, bouleverse, horrifie. Mais il est à lire si le sujet vous intéresse, car l'auteur tire son épingle du jeu et nous offre quelque chose de très novateur. Je vous recommande particulièrement ses notes à la fin, que j'ai trouvées extrêmement importantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
*lecture terminée*

Le magicien d'Auschwitz de @jr_dos_santos_auteur publié chez @herve_chopin_editions.

Hébert Levin alias le Grand Nivelli et sa famille se sont réfugiés en Tchécoslovaquie quelques années avant la deuxième guerre mondiale. Malheureusement, en 1939, Hitler envahit ce pays avec toutes les conséquences que cela implique. Après moult rebondissements, lui et sa famille vont finir dans le camp d'Auschwitz.

En 1943, à Leningrad, le jeune soldat espagnol, Franco Latino combat pour Hitler au sein de la division bleue. Il va se faire remarquer par les SS et sera envoyé dans le camp d'Auschwitz afin de faire respecter l'ordre.

Ce roman est tout simplement passionnant et fascinant. On va apprendre les croyances d'Hitler et sur quoi il s'appuie pour déclencher la guerre. Illusions ou forces occultes, tout est expliqué. Cette partie est vraiment passionnante et j'ai vraiment appris beaucoup de choses.
Ensuite on suit les différents protagonistes dans leur vie de tout les jours. On aborde la vie au camp et on en apprend plus sur les différents corps de métier et les différents camps qui le composent.

L'écriture de l'auteur est juste et percutante. On s'attache forcément aux personnages et on souffre avec eux.

J'ai hâte de lire la suite étant donné la fin de ce tome 1. Mais préparez vous, je pense que le tome 2 va nous plonger vraiment au coeur de l'enfer après l'avoir observé de loin..

Ce genre de roman est à lire pour ne pas oublier cet enfer et évidement pour ne pas que ça se reproduise.

Vous l'avez lu?
José Rodrigues dos Santos est connu pour son travail de documentation préalable à l'écriture de ses romans historiques. En voici un bel exemple.

Écrire le roman de ceux qui n'ont pas survécu à l'Holocauste. Tel était le projet. Il a donc réuni une abondance de documents donc certains manuscrits. Et c'est à partir de ces manuscrits découverts enterrés près d'un des crématoires d'Auschwitz (parfois des dizaines d'années après la guerre) qu'il a écrit cette biographie imaginaire du Magicien. Biographie imaginaire, personnage de fiction, et pourtant tout ce qui est raconté ici s'est produit. L'abominable est réel.

JRDS (on me pardonnera le raccourci) alterne le récit de Herbert Levin, dit le Grand Nivelli, illusionniste célèbre du Berlin des années 30, et celui de Francisco, légionnaire portugais engagé malgré lui dans l'armée allemande. Au travers du parcours d'un juif déporté avec sa petite famille, citoyen obéissant ne réalisant pas ce qui lui arrive, et d'un soldat anti-rouges qui prend peu à peu conscience de la Solution Finale, JRDS décrit le monde hallucinant  (halluciné ?) des nazis. Entre mysticisme absurde, hypocrisie éhontée, cynisme et "humanisme" dévoyé (on les gaze "pour leur bien, pour éviter qu'ils souffrent"...), on franchit une à une les étapes de ce voyage qui les mène tous les deux à Auschwitz.

Même prisonnier du camp, Levin ne comprend pas ce qui se passe, c'est par trop invraisemblable, on ne peut pas aller jusque là, pense-t-il d'abord. Il doit s'agit de rumeurs, d'erreurs d'interprétation, de fantasmes. Francisco lui est à la recherche d'une jeune russe dont il est tombé amoureux et qui a été déportée. On n'arrive au camp qu'aux 3/4 du roman et l'horreur n'y est encore qu'esquissée... Je crains que le tome 2 (Le manuscrit de Birkenau, sortie le 6 octobre prochain) ne soit davantage insoutenable si l'auteur est allé au bout de son projet. Écrire et décrire ce qui n'a pas été raconté, ce qu'ont vécu et ressenti ceux qui sont "sortis par les cheminées"...

L'absurdité, le cynisme, la cruauté, le sadisme, ce que l'Humanité a fait de pire, il le raconte au travers du regard de ses deux héros. La dernière partie de ce volume s'intitule "Prélude à la mort", point n'est besoin d'en dire plus....On s'est attaché très vite à Herbert, sa femme et son tout jeune fils. On évolue vis à vis de ce légionnaire assassin, qui passe d'un anti-communisme primaire à la prise de conscience, pour finir par le plaindre. du relatif "confort" de la citadelle de Terezin  (Theresienstadt) où le naïf Herbert croit encore à ces régions réservées aux juifs qu'on leur promet à l'horreur des Trains de la Mort, de la Sélection à l'arrivée au Traitement Spécial,  JRDS nous raconte tout sans fards et sans exagérer.

Pour le lecteur novice sur le sujet, ce sera parfois difficile à imaginer et à supporter. Pour le lecteur averti qui n'apprendra que peu de choses, vivre de l'intérieur le ressenti, l'effarement, l'incompréhension donne une toute autre vision de la Chose. En cela JRDS innove...

Lecture indispensable donc. José Dos Santos prouve que le romancier peut se faire historien respectueux des faits....
Juden recherchés:
Ni de Golem, ni des SS, ces assoiffés de sang. Ni des griffes du Reichsprotektor, ni même du fantôme du Boucher de Prague. Pendant que la machine de guerre allemande déploie sa terreur, aveugle de sa stupeur de fer de poussière, les dons d'illusion du grand Nivelli maintenant réduit à rien, qu'à Levin, ne lui auront permis de sauver les siens des affres de la déportation, de l'incompréhension, la consternation. D'abord Theresienstadt, ensuite Auschwitz sinon Birkenau, c'est contre brimades et marées que décoré et condamné se lancent à la recherche de leur dulcinée, « le magicien d'Auschwitz » de J.R. Dos Santos nous plongeant au vif de la frayeur crématoire, où l'âpreté de la médaille et de son revers mise à l'avant-scène remporte la palme haut la main, haut-le-coeur en pleurs.