AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


C'est in extremis que je termine le livre « Signe de vie » de l'auteur portugais « J.R. Dos Santos » dans le cadre d'un masse critique exceptionnel. Je remercie ainsi Babelio et les éditions HC pour cette découverte. Il faut dire que ce livre est un pavé (700 pages) et que ce pavé, est loin d'être digeste… Je m'explique !

L'histoire n'est pas nouvelle. Un objet extra-terrestre se dirige vers nous. L'humanité s'empresse d'aller à sa rencontre. Autour de cela, beaucoup d'interrogations : Viennent-ils en paix ? Sous quelle forme ? Comment communiquer ? Je ne vais pas faire la liste des films/livres qui traitent de ce sujet mais je pense tout de suite à « Contact » de Carl Sagan quand un livre sur l'intelligence extra-terrestre me tombe entre les mains.

Seulement ici, on comprend vite que nous nous retrouvons avec un techno-thriller à la Dan Brown (pardon pour les cases). Je n'ai jamais lu cet auteur mais un rapide coup d'oeil sur les thèmes précédents et on retrouve le Vatican par exemple. Bon je n'ai rien contre Dan Brown, ça se lit rapidement, c'est sympathique et cela a aussi participé à mon excitation.

Seulement, tout est vite retombé. Les 400 premières pages du bouquin sont vraiment mauvaises. Je suis rarement aussi catégorique mais…
D'une, c'est chiant : L'auteur se sert de la fiction pour développer son savoir et ses trouvailles scientifiques. Ainsi l'arrivée dans une chambre d'hôtel est l'occasion pour deux scientifiques de discuter de l'origine de la vie… le fait de manger un Hamburger est l'occasion de discuter du « Pi »… Et ce n'est pas des discussions vite fait, quand ça démarre, on en a pour 10 pages ! Ce n'est pas inintéressant quand on ne maitrise pas le sujet mais pour ma part, j'ai du passer des paragraphes…
De deux c'est mal écrit. Mais à un point… J'espère que c'est la traduction mais les effets de style du genre « La vie extraterrestre existe. - Vous voulez dire que la vie extraterrestre existe ? – Oui vous avez bien entendu – Mais alors nous ne sommes pas seuls ? » BOUM BOUM fin de chapitre et op on repart dans le même délire au début du précédent… Bref c'est lourdingue.
De trois, les personnages sont des caricatures… le héros est détestable : Un pseudo surdoué totalement idiot. le reste ne joue que sur des clichés. La nympho au bord de la mort, le yankies obsédés, le chinois mathématiciens… Bref, on a juste envie de les quitter.

Autant vous dire que j'ai failli arrêter et si je n'avais pas eu à en faire la critique, je n'aurais pas tenu. Heureusement, les 300 dernières pages relèvent le niveau. Plus d'action, plus de tension, c'est mieux écrit, mieux mené. On retrouve un bon roman pour l'histoire et non un mauvais roman comme toile de fond à un récit scientifique. Malheureusement, ça arrive tard, trop tard…

La fin est également décevante. Je n'en dirais pas plus mais les dernières phrases ont rapidement fait retomber le tout… C'est dommage ! L'idée des extraterrestres est en revanche géniale, mais tellement mal exploitée…

Bref, une critique qui est loin d'être positive. Ce livre ne vaut pas la peine de passer de mains en mains et de bouche à oreille. Ce livre est raté, il se perd dans les méandres de la science. Préféré un Dunod de 200 pages à un faux livre de fiction de 700 pages…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}