En conclusion, L'héritage du Rail est une uchronie encore plus réussie que le tome précédent :

- Les écueils que j'avais soulevés dans le premier ont été effacés (textes en anglais désormais traduits en notes de bas de page, personnages et situations plus nuancés).
- Les valeurs positives (féminisme, personnages LGBT+, vivre ensemble, bienveillance, solidarité, accomplissement personnel, etc….) déjà mises en avant Dans l'ombre de Paris sont non seulement encore une fois présentes mais également plus développés.
- L'univers est encore plus complexe et fait montre d'une qualité d'écriture et d'une réflexion poussée de la part de l'autrice.

Bien que ce tome soit très étoffé (plus de 460 pages au compteur), je n'ai pas vu les pages défiler et je l'ai lu en deux jours. Bref, j'ai grand hâte que le troisième tome soit publié!

Pour une chronique plus détaillée, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
J'avais apprécié le premier tome de la saga, qui parvenait à allier des éléments très disparates avec une vraie originalité ! C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de recevoir la suite des aventures de la Princesse japonaise Yuri dans un monde magique et uchronique. Qu'ai-je pensé de l'Héritage du rail ?

Morgan of Glencoe renforce encore plus la singularité de sa plume ! On y retrouve toujours ce côté musical, bien sûr issu de sa profession de harpiste, mais avec encore plus de maîtrise. Elle insuffle un rythme particulier à certains passages, ce qui lui permet d'éviter toute forme de monotonie à la lecture. En outre, ce choix se marie parfaitement au fait que certains des personnages soient des bardes ou des musiciens.

L'autrice trouve également ses marques en termes de rythme. Si le premier tome avait quelques longueurs, ici, l'action est plus régulière. Elle alterne des passages d'action avec des moments d'introspection assez bien venus et bien écrits. La reprise de l'intrigue s'est par ailleurs faite sans heurts, j'ai eu l'impression de ne jamais avoir vraiment quitté l'univers ! le tout sans mettre en place de rappel trop lourd de l'opus précédent, une belle réussite déjà.

Si le premier tome se concentrait sur le Paris souterrain et ses peuples rebelles à la marge, nous nous lançons dans ce tome à la rencontre du Rail. En effet, nous avions déjà eu quelques aperçus de ces cheminots chargés de parcourir le monde. Ces derniers ont la spécificité d'être indépendants, bien que proches de Keltia. Ils ont une vie exigeante qui les rend très directs. Yuri va donc continuer à évoluer et à s'endurcir à leurs côtés.

Mais la Cour de France n'est pas pour autant délaissée ! Il y a au contraire du mouvement du côtés des têtes couronnées. Trop en révéler serait vous gâcher la surprise, mais j'apprécie beaucoup la dynamique prise par le récit du côté de la Cour du Royaume de France, qui promet de très belles choses. On commence aussi à avoir plus de références à Keltia ou même à la magie des bardes, notamment à travers le personnage de Taliesin. On en apprend aussi un peu plus sur le passé des parents de Yuri et leurs relations.

La musique continue ainsi de jouer un rôle important dans la dramaturgie de l'univers, ainsi que la dynamique des langues étrangères. Japonais, anglais et même breton sont présents dans les dialogues et appuient puissamment sur l'aspect multiculturel qui berce l'ensemble de l'histoire.

Une fois de plus, le récit brille avant tout par ces personnages. L'héritage du rail est dans la droite ligne de Dans l'ombre de Paris : ils sont très nombreux et très variés. L'autrice parvient à donner à chacun une voix et une personnalité spécifiques, ce qui les rend extraordinairement bien construits et attachants. Il y a des personnages gays, lesbiens, agenres, et même un personnage sourd sont on apprendra sûrement plus dans la suite de l'histoire.

Les personnages bénéficient d'évolutions et d'approfondissement de caractère qui les rendent très crédibles. Yuri s'éloigne encore plus de la princesse japonaise qu'elle fut pour se rapprocher de ses racines keltiennes et trouver sa place après son émancipation. Mais le roman s'éloigne un peu de son personnage principal pour devenir plus choral, et tout le monde a droit à des moments d'évolution, de réflexion, d'émotion et d'introspection. le tout se fait dans une grande cohérence.

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome ! le roman confirme le talent de l'autrice pour mettre en scène des personnages nombreux mais attachants, ce qui est habituellement plutôt une gageure pour les jeunes écrivains. Beaucoup de ces personnages ont évolué depuis le premier tome et ont gagné en épaisseur. J'ai également apprécié la découverte d'une autre facette de l'univers de la geste à travers le Rail. La suite promet de découvrir encore une autre partie de ce monde fascinant.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Dans ce second tome, les personnages prennent de l'ampleur et chacun doit faire face à d'importants chambardements dans sa vie, et s'y adapter. Les difficultés sont nombreuses et l'auteure prend son temps pour permettre au lecteur de s'imprégner à fond de l'intrigue et, s'il y a au final peu d'action, on ne s'ennuie pas pour autant. Les pages filent vite et l'impatience se fait sentir pour avoir le fin mot de l'histoire. Une très belle réussite !
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Après un premier tome très plébiscité et même récompensé par le prix Elbakin du roman francophone jeunesse, Morgan of Glencoe est de retour avec une suite à sa saga de la Dernière Geste.

Après l'assaut meurtrier de Louis-Philippe, le refuge des Rats est tombé. Beaucoup y on trouvé la mort, y compris sir Edward Longway. C'est un coup dur pour le monde des fées. Yuri a été ramenée de force à la Cour de France. Une situation qu'elle n'accepte pas alors, contre toute attente, elle s'échappe à nouveau et embarque sur la rame 5 de l'Orient-Express. Elle y retrouve son amie Bran qui a survécu au massacre et donne ainsi un autre tournant à sa vie. En compagnie des Fourmis, le voyage promet d'être mouvementé et ne sera sans doute pas exempt de révélations.

Changement de décor dans ce nouvel opus puisqu'on monte à bord du mythique Orient-Express, et plus précisément de la rame conduite par la capitaine Trente-Chênes. C'est d'ailleurs, un train qui inspiré plus d'un cinéaste et plus d'un écrivain. Il dégage un tel parfum de romantisme et d'évasion qu'il en devient l'environnement parfait pour démarrer une nouvelle aventure. Outre qu'il fait partie de notre patrimoine culturel, Morgan of Glencoe en a fait ici un lieu emblématique de son cycle. le Rail où circulent les différentes rames est en fait un gage de protection de Keltia car même s'il se veut indépendant, il reste intimement lié à ses sept royaumes. Pour preuve, c'est là-bas qu'on y trouve les pièces détachées nécessaires au bon fonctionnement des trains. En cela, le Rail est sans conteste un enjeu de pouvoir. Il assure la circulation des marchandises et le libre-échange entre les différentes puissances. En passant du temps avec quelques-uns des membres du Rail, on prend conscience de son enjeu géopolitique. Faire dérouler l'action à bord de l'un de ces trains ne va donc pas manquer de pimenter l'intrigue.

La Dernière Geste est un cycle foisonnant avec une galerie importante de personnages. On s'attache à chacun d'entre eux avec une grande facilité. Certains destins s'entremêlent, d'autres non.
En tête, il y a bien évidemment la princesse Yuri Nekohaima. C'est une très belle jeune femme qui prend son destin en mains en refusant la vie qu'on lui impose, à savoir épouser l'héritier du trône de France. Ce cycle, c'est aussi l'histoire de son émancipation. Amorcé dans le premier tome, c'est vraiment dans L'Héritage du Rail qu'elle prend la mesure de sa lourde décision. Il faut penser que c'est une Japonaise élevée dans la tradition où la femme n'a pas voix au chapitre de sa vie. Elle passe donc de la tutelle de son père à celle de l'homme qu'on lui ordonne d'épouser. C'est donc un grand bouleversement pour elle d'autant que dans ce tome, elle en apprend plus sur sa mère et sur ce passé que lui a caché son père.
Or, justement Kenzo Nekohaima est un personnage important, ne serait-ce qu'en tant que figure paternelle pour Yuri-hime. C'est un homme secret et énigmatique. On le juge calculateur et froid mais il est bien plus complexe que cela. Étroitement lié à sir Edward Longway et à la reine de France, les révélations sur sa jeunesse vont nous le faire voir sous un autre jour.
La Selkie Bran dont le destin s'est écrit dans le sang est l'une des grandes figures de ce récit. Redoutable guerrière, elle est également l'élève du barde Taliésin. Ainsi donc, c'est une puissante enchanteresse qui nous envoûte de ses belles mélodies.
Son petit ami Ren est un Spectral. Avec lui, on côtoie la magie puisqu'il soigne les gens par le toucher. Il forme d'ailleurs avec la petite Selkie un très joli couple qui apporte la touche de douceur à ce livre.
Puisque dans ce deuxième tome, le Rail est à l'honneur, il faut donc évoquer sa capitaine, Camille Agnès Albane du mont de Trente-Chênes. C'est une femme remarquable qui tient son petit monde d'une main de fer. Juste et inflexible, c'est un personnage haut en couleurs dont on apprécie la franchise et la droiture.
Mais que serait une bonne histoire sans héros plus sombres. Il y a donc Louis-Philippe, prince de France. Ambitieux à l'excès, sûr de lui, il est pour le moins un homme détestable. Non pas qu'il se comporte mal avec Yuri mais il dégage une telle aura de suffisance, jointe à une incroyable intolérance qu'il ne passe, tout simplement, pas. C'est ainsi, il y a toujours des personnages qui sont là pour être détestés.

La Dernière Geste, c'est le charme d'une fantasy aux influences diverses et l'appel à la rêverie et à l'évasion... pour en savoir plus... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Quel merveilleux plaisir que de se replonger dans l'univers si féérique de Morgan of Glencoe et retrouver les personnages de « Dans l'ombre de Paris », enfin, ceux qui sont encore en vie. Oui je vous l'avoue j'avais hâte et ce fut délicieux. J'avais tellement été agréablement surprise et enthousiasmée par le premier chant de la dernière geste. Ceux qui l'ont aimé seront comme moi ravis de repartir à l'aventure avec Yuri, Bran, Ren, Al, la capitaine Trente-Chêne, Pyro, Taliesìn et tant d'autres. Pour les autres, il vous faut absolument lire « Dans l'ombre de Paris » avant « L'héritage du rail » qui fut un coup de coeur pour moi. Pour ceux-là attention, je suis obligée de spoiler un peu. On se retrouve après la chute des Rats dans les égouts de Paris après que Louis-Philippe, futur roi de France et fiancé de Yuri, soit venu les exterminer afin de reprendre Yuri. Pour la protéger, Sir Edward Longway avait fait une mise en scène pour que Louis-Philippe pense que sa fiancée était prisonnière et non qu'elle était là de son propre chef. Yuri, dévastée par la mort de ses amis, est contrainte de rentrer à la Cour du roi de France. Elle n'a qu'une idée en tête, s'enfuir de nouveau pour échapper à ce mariage qui lui est imposé par son père Nekohaima Kenzô, l'ambassadeur blanc du Japon, et fuir également cette vie qui n'est qu'une prison pour elle. Sa meilleure amie, la petite selkie, Bran, qu'elle croit morte, est récupérée par le barde Taliesìn, son mentor, et par Ren, son amoureux, le médecin fée du Rail. Tous deux vont tout faire pour la sauver. Yuri finit par s'échapper une nouvelle fois du Louvre et part retrouver ses amis sur le Rail, l'un des seuls endroits encore libres en dehors de Keltia, sur la rame Cinq commandée par la Capitaine Trente-Chêne, femme de tempérament mais au grand coeur. Commence alors une course poursuite où chacun devra trouver sa place et avancer sur le chemin de cette vie périlleuse mais aidé par l'amitié et la fidélité à des valeurs. Vraiment les personnages sont très attachants, féériques au vrai sens du terme pour certains. L'univers de Morgan of Glencoe est bercé de magie, de légende, d'humanité et d'aventure teintée de fantastique. Je n'avais pas envie que ce livre se termine tellement j'étais bien à le lire et évidemment j'attends avec grande hâte la suite de cette histoire. Gros gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Après une bonne surprise lors du premier tome, que j'avais trouvé très prometteur et très agréable malgré (ou grâce à) son patchwork d'inspirations entremêlées, on tombe ici dans l'écueil hélas si courant des deuxièmes tomes de séries : le tome de transition. Tout le tome est consacré au traitement des conséquences de la fin du tome 1. Et s'il est intéressant de ne pas évacuer d'un claquement de doigts (ou d'une ellipse) les traumatismes que traversent nos personnages, et de manifester ainsi que oui, les événements ont des impacts, sur tout un tome, c'est un peu long pour moi, et cela manque d'enjeux. Et qui dit manque d'enjeux dit, pour moi, manque de motivation et de raisons pour avancer. Par ailleurs, les personnages m'ont semblé paraître trop puissants, ne courant jamais le moindre risque, je n'ai pas trouvé d'équilibre entre cette "surpuissance" et leur facette "brisée". Ajoutez à ça le fait que la découverte du monde et de son lore, une de mes principales motivations, n'avance que très peu dans ce tome, et cela donne pour moi une lecture plutôt décevante, bien en-deça de mes attentes. Je lirai quand même le prochain tome, en espérant que le rythme reprenne après cette pause forcée...
Mais que c'était bien. le lisant en lecture commune avec ma petite soeur, je devais être raisonnable et me contenter de deux chapitres par jour, mais parfois c'était très difficile, tant j'étais prise par l'histoire. On retrouve Yuri après le massacre dans les égouts, elle est complètement perdue, elle ne désire toujours pas épouser Louis Phillipe (encore moins même), et elle tient tête à son père qui la menace. Sauf que Yuri a goûté à la liberté, elle y a prit goût et elle est bien décidée à la retrouver et elle pense que c'est sur le Rail qu'elle la trouvera.

Yuri reste mon personnage préféré, même si j'en aime plein d'autres. Dans ce tome-ci d'ailleurs je me suis beaucoup attachée à Ryuzaki et Levana, alors que j'avais un avis assez mitigé sur eux dans le tome 1. J'aime beaucoup la reine Gabrielle, décidée, elle aussi, de sortir de sa cage. Il yen a d'autres, mais je veux pas trop en révéler. Il y a aussi ceux que je déteste, comme le père de Louis Phillipe ou même Louis Phillipe lui-même. C'est pas possible d'être aussi bête et bouché. S'il ouvrait les yeux, il deviendrait peut-être un bon empereur mais il est égoïste, pétrit dans ses certitudes idiotes, il n'écoute pas ce qu'on lui dit, bref, une vraie tête à claque. Je réserve mon avis pour Aliénor que j'aime plutôt bien, mais qui éveille tout de même ma méfiance, et pour Charles Henry le petit frère de Louis Phillipe, qui a l'air super doux mais sait-on jamais. Quand à Kenzo, je ne suis pas encore sûre, il évolue mais je ne le vois pas encore comme un personnage à aimer.

L'histoire est hyper prenante, chacun de son côté va vivre des bouleversements, des choses qui vont les faire évoluer (ou pas dans le cas de Louis Phillipe), c'est très bien fait, il y a de l'action mais aussi de la réflexion. J'étais à fond dans certaines scènes, d'autant plus que Morgan sait ménager son suspens. Il y a des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout, je suis restée sur le cul, c'était un truc de fou. Il y a des scènes où j'ai ris, d'autres où j'ai été très touché. Certaines fois je me suis sentie en colère. On peut dire que ce deuxième tome créer plusieurs émotions qui se succèdent. Il y a des passages magnifiques aussi, notamment sur le pardon.

C'est bien écrit, on en redemande, et je serai ravie de lire la suite, même si j'ai très peur pour les personnages au vue des événements. Une superbe lecture en somme.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai toujours du mal à parler des tomes de saga, c'est compliqué de trouver comment en parler sans trop divulguer d'informations et sans se contenter de répéter ce que l'on a dit du premier tome. Dans ce cas-ci, il est surtout question de remettre en avant une saga coup de coeur. Une chose n'est pas coutume, j'ai enchainé les deux premiers tomes et c'est important à noter car ça ne m'arrive presque jamais. Comme pour le 1er tome, c'est un coup de coeur.
La princesse Yuri se retrouve comme le titre le laisse penser dans un train. C'est l'occasion de découvrir le fonctionnement du rail en tant que moyen de transport mais aussi en tant que puissance en soi. Je suis très contente d'avoir pu en savoir plus sur le rail dont l'apparition dans le premier tome m'avait laissé sur ma faim.
Encore une fois, la situation de départ est assez simple et au fur et à mesure, toute la densité et le foisonnement se mettent en place. L'univers continue à se complexifié mais c'est tellement bien amené qu'il reste très accessible. C'est même impressionnant d'avoir réussi à ne jamais perdre les lecteurs malgré tous les concepts et personnages qui cohabitent et le tout en restant en littérature jeunesse. La dernière geste est une saga où se recoupent différents genres de l'imaginaire. C'est une uchronie, la répartition des puissances est complètement réévaluer et c'est palpitant de suivre les aspects politiques. L'esthétique colle au steampunk. La présence de différentes espèces/créatures issues de folklores variées ainsi que la magie rapproche le texte de la fantasy. On découvre toujours plus de personnages qui sont toujours tout aussi attachants et denses.Tous les personnages même les plus mineurs sont consistants. On les aime tous entre ceux qu'on apprécie vraiment et ceux qu'on adore détester, aucun ne laisse indifférent. Je trouve cette galerie de personnages vraiment aux petits oignons. Ils sont truculents, attendrissants, complexes… J'en dis très peu car c'est le genre de texte qu'il est bon de découvrir en se laissant porter. Ce tome est un régal. J'aurai bien enchainé avec le tome 3 mais j'essaie de le garder pour me rapprocher de la publication de la suite.
L'Héritage du rail, la dernière geste, deuxième chant est le deuxième volume des aventures de Yuri… et je n'ai pas pu résister à enchaîner les lectures, tant l'univers me plaisait. Comme pour le premier tome, la couverture est sublime et dénote déjà l'émancipation de l'héroïne tout en préfigurant des combats. Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cet avis, cela risquerait de vous gâcher la découverte.

Yuri est désormais libérée des Egouts, et de retour à l'Ambassade, elle doit reprendre la vie d'une princesse… mais cette vie lui semble dorénavant bien étriquée! Elle ne rêve donc plus que de liberté, une liberté qui serait un affront à beaucoup de puissants, une liberté qu'elle ne peut trouver que sur le Rail, seul territoire libre keltien sur ce continent. L'aventure s'ouvre à elle.

J'attendais beaucoup de cette suite puisque j'avais adoré le premier tome. La barre était haute et pourtant, je ne suis absolument pas déçue. La plume de Morgan of Glencoe reste fidèle à elle-même, et, avec un puissant charme évocateur, elle sait faire exister des pays nouveaux, des coutumes ancestrales, des conflits familiaux, mais aussi toute la magie et toute la poésie des fées et des artistes. Elle nous offre un livre-monde peuplé d'héroïsme, de magie, de combats épiques, d'aventures improbables, de mauvaises rencontres mais aussi de pardon. Il y a beaucoup d'humanité entre ces pages : plusieurs personnages apprennent ici à reconnaître leurs torts, à faire tomber l'armure pour se montrer en pleine lumière, vulnérables : Bran, par son deuil, Kenzô par son renoncement, Gabrielle par ses choix.

Si le premier volume était le temps de l'initiation, ici Yuri grandit encore et s'approche de la maturité. Elle apprend à faire ses choix par elle-même, et en subit les conséquences, réalisant que la liberté est aussi une épreuve, bien loin du confort douillet de son palais. Elle devient tour à tour une combattante, une jeune fille en fleur, une épaule secourable et une tacticienne précise au flair indéniable. Yuri prend son envol et s'affirme entre ces pages, révélant un grain de folie qu'on ne lui connaissait pas et un coeur d'une grande bonté, une fois de plus. Sa sagacité ne fait que s'aiguiser de pages en pages, mais les secrets de famille dévoilés l'ébranleront malgré tout, car, aussi lucide et fine soit-elle, elle est incapable de subodorer certains renversements de situation.

Ce deuxième volume nous réserve bien des surprises encore. Des personnages que nous pensions secondaires s'avèrent être désormais des personnages de premier plan. J'ai senti venir certaines révélations dans ce tome, mais elles restent finement amenées et il y a malgré tout un petit twist final qui permet de rendre les choses bluffantes. Ryuzaki et Levana prennent de l'ampleur pour notre plus grand bonheur. Bran gagne aussi en densité : son passé nous est révélé morceau par morceau, elle s'humanise doucement aux côtés de Yuri et devient espiègle et taquine, si bien qu'elle nous fait sourire plus d'une fois. Au contraire, des personnages qui semblaient sympathiques au premier abord, comme Louis-Philippe, héritier du roi de France, devient ici une figure plus ambivalente. Arrivée au terme de ce tome 2, je crains ce qu'il fera et il me déplaît royalement ( c'est le cas de le dire!).

L'univers porté par le tome 1 est approfondi et s'enrichit de strates nouvelles. Nous découvrons davantage la Capitaine Trente-Chênes, nous nous attachons à Alcyone l'Aeling, nous sommes piqués par les tensions entre Taliesin le Barde et Kenzô – le père de Yuri-, mais surtout nous découvrons Keltia. Nous plongeons dans de nouvelles traditions, au sein d'une communauté soudée et chaleureuse, faite de douceur et d'entraide. Les nouveaux venus nous réchauffent le coeur. Mais avant d'en arriver là, Yuri affronte de nombreux combats, Bran quant à elle affronte les fantômes de son passé, afin de grandir et de dompter -peut-être- son dernier dragon. (Parlons-en aussi de cette histoire de dragons intérieurs : je brûle d'envie de mieux comprendre de quoi il retourne!) Finalement, dans ce tome, nous n'avons plus une mais plusieurs quêtes initiatiques et plusieurs personnages naissent à eux-mêmes : Ryusaki, Levana, Pyro, Bran aussi d'une certaine manière. Or les révélations apportées jettent un éclairage nouveau sur l'ensemble des choses et préfigurent encore de belles choses à venir. Nul doute que le troisième volet sera savoureux.

L'héritage du rail est donc une lecture saisissante et vibrante. Nous découvrons davantage un univers qui est toujours aussi fascinant et nous suivons le parcours de héros attachants que nous regrettons de quitter une fois de livre fini. J'ai déjà hâte d'avoir la suite, alors que je viens juste de fermer le livre, preuve s'il en est que la magie des mots opère et nous transporte bien loin de notre quotidien, transcendant les règles du monde réel. Un petit bijou, une fois de plus.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Dans l'ombre de Paris avait été un de mes plus gros coups de coeur de 2019. Il me tardait donc de découvrir la suite des aventures de Yuri et de ses comparses, surtout quand on voit dans quelle situation on les avait laissés à la fin du premier tome ! Un tout grand merci à ActuSF pour l'envoi de ce deuxième tome, qui a su m'emporter tout autant que le premier. Attention, cet avis contient inévitablement des spoilers du tome 1.

Yuri est de retour auprès de son père et du dauphin Louis-Philippe : elle essaie, mais n'arrive pas à accepter sa condition de future épouse et sa prison dorée, pas après tout ce qu'elle a vécu dans les égouts. de leurs côtés, les rats ont subi de lourdes pertes lors de l'attaque, pansent leurs blessures et enterrent leurs morts. le processus de deuil est éprouvant, long et douloureux, physiquement et mentalement. L'autrice retranscrit magnifiquement les émotions de chacun, et cela ajoute une grande sensibilité au récit. J'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil durant cette partie, à la fois très triste, mais aussi pleine d'espoir pour la suite.

Heureusement, il y a quand même quelques bonnes nouvelles au début, dont la plus importante est la survie de notre petite barde selkie préférée, Bran ! Sa guérison va être difficile, car en plus de devoir guérir de lourdes blessures physiques, elle doit faire face à la perte de son guide et père, lord Edward, et à la réapparition de son double destructeur. Elle est cependant entourée de tout l'amour de ses proches et de son amoureux médecin spectral Ren pour surmonter ces épreuves, même si certains combats ne peuvent être menés que par elle seule.

Évidemment, Yuri ne va pas rester sur place, et elle ne voit que le rail pour lui venir en aide. Alors qu'on a appris à connaitre la vie de rats dans les égouts dans le premier chant, on découvre dans ce tome 2 la vie en tant que fourmi sur le rail. Et elle est loin d'être de tout repos ! Entre entretien des machines, cargaisons à surveiller et passagers à servir, chacun connait sa place et s'y tient. Une seule voix les gouverne tous : celle de la Capitaine Trente-Chênes, et celui qui lui désobéit n'est pas le bienvenu dans son train. Sous ses airs autoritaires, elle tient cependant à chacun autant qu'à la prunelle de ses yeux et tous donneraient leur vie pour elle et la rame 5. Tout comme les égouts, le rail est une grande famille à laquelle on ne touche pas sans conséquences, où règne convivialité et solidarité.

On suit dans ce tome à la fois la fuite de Yuri, mais aussi les intrigues de la cour, à la fois du point de vue de la reine Gabrielle, de sa demoiselle de compagnie Aliénor, du dauphin Louis-Philippe ou encore de l'ambassadeur blanc Kenzo. Les choses vont beaucoup évoluer de ce côté, pas toujours dans le bon sens. J'ai trouvé les personnages de Gabrielle et Kenzo très touchants : ils décident enfin de ne plus être qui leur condition leur dicte d'être, mais de suivre leur volonté propre et d'agir en fonction de leur coeur. Un beau revirement !

Le cheminement de Yuri va à la fois être physique, puisqu'elle se dirige sur le rail, avec quelques arrêts imprévus, vers Keltia, pays où elle espère trouver la liberté qu'elle a si longtemps recherchée, mais aussi spirituelle : si elle n'est plus princesse et future épouse du dauphin, qui est elle ? Quelle sera sa place dans cette nouvelle société, dans sa nouvelle vie ? En quoi est-elle douée ? Elle en a cependant terminé de suivre ce qu'on lui impose de faire et prend sa destinée en main.

En fait, j'ai presque envie de parler de chaque personnage rencontré, car ils ont tous une profondeur incroyable. Je trouve que c'est une des grandes forces de Morgan of Glencoe : elle ne nous narre pas seulement une histoire, mais la tisse avec mille destins qui s'entrecroisent, chacun aussi important qu'un autre. On s'attache à toutes ces personnes qu'on rencontre, on comprend leurs motivations, leurs envies, leurs sentiments, et on est triste de les quitter, mais heureux d'avoir pu partager une tranche de vie avec eux.

Encore une fois, Morgan of Glencoe propose un univers riche en belles valeurs : la liberté d'être qui on veut être, l'espoir d'un monde meilleur, l'égalité entre tous, la tolérance, la solidarité, la puissance de l'amitié et l'amour… Cette utopie se trouve représentée dans le royaume de Keltia, la destination à atteindre, mais que les grandes puissances veulent anéantir. Une image très forte, encore renforcée par le final de ce roman.

Un second tome tout aussi réussi que le premier et un nouveau coup de coeur pour moi ! On retrouve avec bonheur Yuri et ses amis pour de nouvelles aventures, qui emmène la jeune femme à la fois sur le rail vers Keltia, mais aussi à la recherche de son propre chemin de vie. Quelle place va-t-elle choisir d'occuper maintenant que sa destinée est entre ses mains ? Un roman plein de belles valeurs, magnifiquement bien écrit, et dont les personnages ne vous quittent pas une fois le roman refermé. Une saga à lire au plus vite, vivement le tome 3 !
Lien : https://livraisonslitteraire..