AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettre à Ménécée (18)

Il en résulte que les Dieux sont à l’origine des plus grands malheurs et des plus grands bienfaits. En effet , adonnés en toutes circonstances à leur propres vertus, ils sont favorables à ceux qui leur ressemblent et considèrent comme étranger tout ce qui n’est pas tel.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’on ne remette pas la philosophie à plus tard parce qu’on est jeune, et qu’on ne se lasse pas de philosopher parce qu’on se trouve être trop vieux. Il n’est en effet, pour personne, ni trop tôt ni trop tard lorsqu’il s’agit d’assurer la santé de l’âme.
Commenter  J’apprécie          30
L’usage pratique de la raison se fonde avant toute chose sur la thèse de l’assimilation du bonheur au plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Irréductible à un pur atomisme, à un pur sensualisme, autant qu'à un pur hédonisme, telle est la philosophie d'Epicure, accessible à tous, mais aussi très subtile.
Commenter  J’apprécie          50
je n'étais pas-j'ai été
je ne suis plus-çà m'est égal
Commenter  J’apprécie          60
la mort n'est rien pour nous: aussi longtemps que je suis là, elle n'y est pas; et quand elle est là, je n'y suis plus.
Commenter  J’apprécie          60
"Ce n'est pas le ventre qui est insatiable, comme le croit la multitude, mais la fausse opinion qu'on a de sa capacité indéfinie."
Commenter  J’apprécie          90
Par ailleurs, nous considérons l’autosuffisance elle aussi comme un grand bien, non pas dans l’idée du faire avec un peu en toutes circonstances, mais afin que, dans le cas où nous n’avons pas beaucoup, nous nous contentions de peu, parce que nous sommes légitimement convaincus que ceux qui ont le moins besoin de l’abondance sont ceux qui en tirent le plus de jouissance, et que tout ce qui est nature est facile à acquérir, alors qu’il est difficile d’acquérir ce qui est sans fondement. Car les saveurs simples apportent un plaisir égal à un régime d’abondance quand on a supprimé toute la souffrance qui résulte du manque, et du pain et de l’eau procurent le plaisir le plus élevé, lorsqu’on s’en procure alors qu’on en manque.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (270) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    445 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}