Critique de LettresItBe

Photographe reconnue depuis vingt années maintenant du côté du Monde, de Libération ou encore de Rolling Stone, Carole Epinette débarque cette fois en librairie avec Rock Fictions publié au Cherche-Midi. Une compilation des plus belles photographies de l'artiste accompagnées de textes signés Bernard Minier, Thomas VDB, Amélie Nothomb et bien d'autres.

Quatrième de couverture :
Photographe rock depuis plus de vingt ans, Carole Épinette a saisi sur le vif, dans les coulisses des plus grandes légendes, AC/DC, Sex Pistols, Alain Bashung, Metallica, Arthur H, Motörhead, James Brown, The Cure, Pete Doherty, Louis Bertignac, et bien d'autres encore. Ses photos d'artiste, en noir et blanc, sont sensibles. Elles révèlent et suscitent l'émotion ; elles invitent à raconter une histoire. C'est le point de départ de ce livre.

Des écrivains, des poètes et des journalistes ont choisi une photographie qui les touchait, les inspirait, qui laissait libre cours à leur imagination. Vingt et un auteurs, dont Amélie Nothomb, Erwan Larher, Gilles Marchand, Bernard Minier, ou encore Thomas VDB et Jérôme Attal, se sont prêtés au jeu. le fil rouge ? L'amour du rock !

Au travers d'une quarantaine d'images puissantes et de textes singuliers, Rock fictions mêle la magie des mots à celle des photos et de la musique. Un ouvrage pluriel et poétique, que l'on prend autant de plaisir à admirer qu'à lire.

# L'avis de Lettres it be

AC/DC, James Hetfield de Metallica, Alice Cooper… Quel beau tour d'horizon du rock'n'roll et de la musique qui est proposé dans ces quelques 140 pages. Pour accompagner les photographies sensibles et évocatrices de Carole Epinette, on retrouve avec joie les textes de nombreuses célébrités et écrivains (pour notre plus grande joie). Quelques passages manuscrits, quelques extraits de chansons viennent agrémenter le tout pour ficeler un ouvrage captivant, assurément réussi. Mention spéciale, évidemment, pour les photographies de Carole Epinette, tenant et aboutissant de ces Rock Fictions. le noir et blanc est maîtrisé de main de maître par une des photographes musicales les plus reconnues actuellement sur la scène. le plaisir est complet donc, pour les yeux comme pour l'esprit !

On notera avec amusement tout de même les huit lignes rédigées par Amélie Nothomb là où tous les autres intervenants ont offert plusieurs pages a minima. Que voulez-vous, la Dame au Chapeau se mérite… Mais qu'importe, un détail qui ne vient pas entacher ce bien bel ouvrage proposé par Carole Epinette et ses Rock Fictions !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..