SCIENCE ET VIE (01/03/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Éclipse.
...Mais dans les peuples anciens, en Amérique, en Asie ou au pôle Nord, eux, n'y comprenaient pas grand-chose...et un tas de légendes ont longtemps servi à expliquer les éclipses. Les Chinois par exemple, imaginaient qu'il y avait dans le ciel un énorme animal, ennemi du Soleil et de la Lune, qui essayait de temps en temps de les avaler. D'ailleurs , le mot éclipse en chinois signifie aussi manger ! Du coup, dés le début d'une éclipse, les archers lançaient des flèches enflammées vers le ciel et tous les Chinois se mettaient à taper sur des tambours, à sonner des cloches et à crier pour faire le plus de bruit possible et effrayer le monstre !
Les Mayas comptaient aussi sur le vacarme pour effrayer l'animal, un jaguar pour eux, qui en voulait au Soleil. Chez les Égyptiens, le responsable des éclipses était un serpent...Bref, un peu partout dans le monde, des animaux plus ou moins étranges ont servi à expliquer pourquoi,de temps en temps, la lune et le soleil disparaissent.
Sauvé par une éclipse ! L'explorateur Christophe Colomb se retrouve en février 1504 sur l'île de la Jamaïque, sans plus rien à manger. Et les Indiens, les habitants de la région, refusent de l'aider. Heureusement, le navigateur sait qu'une éclipse de lune doit avoir lieu le 29 février. Il l'annonce donc aux indiens, en prétendant que ce sera le signe que Dieu n'est pas content de la façon dont ils traitent les marins ! Et comme l'éclipse a bien lieu, les Indiens, terrorisés, acceptent de nourrir Christophe Colomb ainsi que tout son équipage.
Toto entre dans un cinéma et demande :
- Une place, s'il vous plaît, madame.
Deux minutes plus tard il revient :
- Une autre place, madame.
Puis quelques instants plus tard, il revient à nouveau :
- Encore une place s'il vous plaît madame...
- Étonnée, la caissière dit à Toto :
- c'est la troisième place que tu prends !
- Mais ce sont les gens là-bas ! Ils n’arrêtent pas d'enlever un morceau de mes tickets !