Citations sur Le corps n'oublie rien (58)

L'autorégulation repose sur l'entretien d'une relation amicale avec son corps. Sabs elle, on doit s'appuyer sur une régulation extérieure : médicament, drogue, réassurance constante ou soumission compulsive aux désirs des autres.
Voilà pourquoi la pratique de la pleine conscience, qui renforce cette structure, est essentielle à la guérison du traumatisme.
La conscience physique est le premier pas pour se libérer de la tyrannie du passé.
Même s'ils ne sont pas explicitement menacés, les enfants sentent qu'on les punirait s'ils parlaient des violences qu'ils ont endurées. À la place, ils mobilisent toute leur énergie pour ne pas y penser et ne pas éprouver dans leurs corps les vestiges de leur peur et de leur panique.
L'IFS (Internal Family System) repose sur l'idée que l'esprit de chaque être humain ressemble à une famille, dont les membres n'ont pas le même niveau d'excitabilité, de sagesse , de souffrance. Ces parties forment un réseau ou un système, où le changement de l'une influe sur toutes les autres.
Nos corps sont les textes qui portent les souvenirs. Aussi, l'évocation n'est rien qu'une réincarnation.
Nous savions tous, en substance, comment le traumatisme affecte le l'esprit et le cerveau en développement, et que sa forme infantile est radicalement différente du stress traumatique chez les adultes entièrement formés.