AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

455 lectures
5 livres
506 lectures
4 livres
732 lectures
8 livres
1444 lectures
7 livres
1454 lectures
4 livres
1751 lectures
5 livres
389 lectures
4 livres
381 lectures
3 livres

Dernières critiques
Alpha & Omega, tome 6 : La voix du passé

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Anna et Charles et la plume de Patricia Briggs.

J'ai bien aimé l'histoire traitée dans ce tome et le fait d'en apprendre un peu plus sur Leah et finalement la rendre moins détestable.

J'ai hâte de voir quelles seront les conséquences de ce tome sur la série Mercy Thompson.
Commenter  J’apprécie          10
Alpha & Omega, tome 5 : Dans la gueule du l..

Dans la Gueule du Loup, c’est un nouveau tome d’une intensité remarquable, qui nous plonge dans une intrigue pour le moins, riche de dangers, elle mettra notre meute dans la plus tragique des situations, les vérités se feront jour et il sera bien difficile d’y faire face, tant les conséquences seront intolérables, pour cette famille que représente la meute !
Lien : https://elodit.fr/2024/03/22..
Commenter  J’apprécie          10
Alpha & Omega, tome 4 : Entre Chien et Loup

L’expérience Alpha & Oméga continue et reste semblable, à peu de choses près. Non pas que les récits se ressemblent tant que ça ou même que défauts et faiblesses ne varient pas. En fait, ce qui demeure c’est la découverte, à chaque opus, que ce dernier est toujours un peu meilleur que le précédent. Ouais, on a vu pire quand il s’agit d’une saga. Entre Chien et Loup n’échappe donc pas à son destin… On retrouve Anna et Charles avec plaisir… J’ai savouré, encore une fois, le fait que madame Briggs ne cherche pas à malmener l’amour des couples qu’elle met en scène, leur relation est saine, forte, palpable. Les fae continuent de se révéler terrifiantes et, je crois, que ce sont les antagonistes que je préfère dans cet univers.



Que dire de plus ? Peut-être que les thèmes développés dans Alpha & Omega le sont toujours avec intelligence, comme ici le poids des préjugés, l’amitié, la question de la mortalité,… Et que, si le prochain Patricia Briggs, cette fois le huitième tome de Mercy Thompson, est aussi chouette, alors vivement ma lecture !
Commenter  J’apprécie          71
Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse

Après la lecture du T1 d'Alpha & Oméga, j'ai enchaîné avec ce tome.



Cette fois, Anna et Charles, sur demande - ordre - du Marrok, doivent se rendent à Seattle pour assister à une conférence réunissant les loups d'Amérique et d'Europe. Le Marrok, alpha des alphas d'Amérique souhaite annoncer à la population l'existence des loups-garous (les faes s'étant déjà révélés). La plupart des loups sont hésitants, voire carrément austère. Un, en particulier. Le Français Jean Chastel, connu aussi sous le nom de la Bête du Gévaudan, qui pourrait bien causer quelques ennuis.



Nous avons ici une intrigue qui est bien plus tourné vers la politique que le tome précédent. Vu le contexte (la révélation de l'existence des loups-garous plutôt imminente), c'est somme toute assez normal. J'avais un peu peur de ne pas accrocher plus que ça parce que, parfois, trop de politique noie l'intrigue et le lecteur et ça n'était pas vraiment ce que j'attendais de ce genre de lecture. Finalement, c'est plutôt bien passé.

J'ai aimé rencontrer quelques loups d'Europe, en découvrir un autre comme Anna même si on ne le voit que peu finalement, appréhender tout ce petit monde et les relations entre les différentes meutes et, surtout, alphas.

Le sujet est sensible, pourtant je n'ai pas l'impression que c'était ce qu'il ressortait de la Conférence. Alors certes, tout le monde y va de son avis, Bran, par l'intermédiaire de Charles, essaie de ramener tout le monde à son avis mais... Je ne sais pas, j'ai bien ressenti de la tension, un peu d'électricité, mais pas vraiment le côté sensible du sujet.



Si le contexte de ce tome a fait me dire que ça allait être plus calme, eh bien... Pas vraiment. Alors forcément, on passe par des moments de dialogue, de négociation, mais il y a presque toujours quelqu'un pour aller à la confrontation (coucou Jean), et l'action s'invite assez vite. Finalement, on n'est pas en reste de ce côté-là et c'était vraiment sympa de voir l'évolution de l'intrigue et, surtout, son dénouement.

Parce que si j'ai eu un doute sur quelqu'un, j'ai quand même été très surprise pour quelqu'un d'autre. Les pistes étaient assez bien brouillées... et puis, il y avait quand même un coupable idéal. D'ailleurs, petit regret le concernant,



Anna évolue au fur et a mesure qu'on apprend à connaître Charles et Frère Loup. J'aime assez leur relation, assez fusionnelle mais aussi avec des incompréhensions et des quiproquos parce que certaines choses ne sont pas dites. De ce côté-là, ça passe ou ça casse, mais je trouve que si ce n'est utilisé à outrance, ça rajoute de l'authenticité à la relation.

Charles apparaît vraiment comme le bras armé de son père, à tel point que j'ai fini par me demander s'il n'allait pas se rebiffer maintenant qu'il y a Anna dans l'équation.



La plume de Patricia Briggs reste égale à elle-même, on sent une légère différence entre ce tome et les derniers de Mercy Thompson mais c'est moins prononcé que pour le tome précédent. Ça se lit vite et bien, c'est fluide et assez immersif. Bref, ce que je recherche pour ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          28
Alpha & Omega, tome 1 : Le cri du loup

Ayant terminé depuis peu les 13 tomes déjà parus de Mercy Thompson, ma saga doudou, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome d'Alpha et Oméga.



Ici, on se concentre donc sur Anna, une louve Oméga qui a été maltraitée par sa meute, après sa rencontre avec Charles, l'éxécuteur de son père, l'Alpha de tous les Alphas d'Amerique du Nord. Si le lien entre eux a été immédiat il n'en reste pas moins fragile, et les agissements d'un loup solitaire près du territoire de la meute du Marrok pourraient soit le renforcer, soit le fragiliser encore plus.



J'ai été un peu surprise qu'on commence l'histoire alors qu'Anna et Charles se sont rencontrés quelques jours plus tôt, le loup de Charles ayant reconnu la louve d'Anna comme sa compagne. Le côté "âme soeur" (même si ici on parle de compagnon/compagne) m'a un peu fait tiquer, j'avais peur que ce soit trop prononcé, trop idéaliste, et trop facile. Pourtant j'ai trouvé que ça passait très bien, qu'on en parlait sans pour autant en faire trop. Surtout, Anna traîne quelques trauma derrière elle, et elle continue de les traîner, ils ne disparaissent pas comme par magie. Elle et Charles doivent composer avec, ainsi qu'avec la nature solitaire et dominante de celui-ci, apprendre à se connaître et à fonctionner ensemble.

J'ai beaucoup aimé qu'il y ait parfois des quiproquos, des malentendus, des choses un peu difficiles à dire. Ça rendait le tout plus réaliste et j'ai trouvé l'équilibre entre le côté fragile d'Anna et sa mauvaise estime d'elle, et le côté voulant prendre son indépendance plutôt pas mal.



L'intrigue ne brille certes pas par son originalité, mais, comme toujours avec Patricia Briggs, ce qui paraît simple est en réalité plus complexe et nous apporte son petit lot de rebondissements. L'évolution de l'intrigue ainsi que sa résolution étaient plutôt bien traitées et amenées, ça restait cohérent et fluide.

Honnêtement, ce que j'ai préféré, c'est d'enfin voir plus Bran et Asil (que j'avais adoré lors de son apparition dans Mercy Thompson ainsi que dans une nouvelle). L'un comme l'autre est complexe et parfois difficile à suivre. En apprendre plus sur eux a été un plaisir et j'espère qu'Asil fera à nouveau des apparitions. Quant à Bran, j'ai enfin compris pourquoi il est marié à Leah alors que c'est une peste haha.



Niveau écriture, on ressent une petite différence entre ce tome et les derniers parus de Mercy Thompson, ou peut-être est-ce lié à la répétition. Certaines tournures de phrases sont moins abouties, il y a plus de répétitions... Ça ne m'a dérangée en rien, ça m'a juste fait sourire de constater l'évolution de l'autrice.



Bref, un très bon moment pour moi, qui avait pile besoin d'une lecture comme ça. Si je ne me suis pas encore attachée à Anna comme à Mercy et à Charles comme à Warren (j'adore Adam, mais Warren, quoi), je pense que ça arrivera sûrement. Et, tout comme Ben est mon petit chouchou dans Mercy Thompson, je pense pouvoir dire que dans Alpha et Omega, cette place va revenir à Bran et Asil.





Je vais enchaîner avec le T2, car je l'ai sous la main et qu'il faut vraiiiiment que je vide ma PAL de l'enfer :')
Commenter  J’apprécie          13

{* *}