Alpha & Omega tome 3 sur 7
EAN : 9782811208349
Milady (28/09/2012)
4.25/5   265 notes
Depuis que les loups ont révélé leur existence, Charles, l’exécuteur du Marrok, sillonne le pays pour discipliner les meutes par la force. Bien qu’il assume cette fonction avec stoïcisme, sa compagne, Anna, sait que toute cette violence le ronge. Afin de le sortir de son rôle de bourreau, elle va l’entraîner dans une collaboration à haut risque avec le FBI pour traquer un dangereux tueur en série. Un tueur qui considère les loupsgarous comme des proies de premier ch... >Voir plus
Que lire après Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de pisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Bilan de la série : pas trop mal mais quelques défauts. Les intrigues sont bonnes, les personnages sont sympathiques, les répliques sont parfois drôles et mordantes, mais il y a quelques longueurs qui trainent et (parfois) des clichés agaçants. J'ai tout de même préféré cette saga à celle de Mercy Thompson, qui est pourtant l'originale.

Oui, car au fil de ses publications, j'ai trouvé que l'écriture de Patricia Briggs ne cessait de s'améliorer (exception faite de quelques ratages). Dans son tout premier volume, on sent qu'elle avait encore du mal à peaufiner son texte (que de fois j'ai voulu changer les phrases ! Beaucoup étaient lourdes et répétitives…). Et comme cette série a été écrite en dernier, c'est le summum de son talent, pourrait-on dire. Elle va direct à l'essentiel, son style se précise et devient de plus en plus agréable à lire.
Et même si l'écriture laisse encore parfois à désirer, l'intérêt principal de ce livre est le suspense. L'auteure sait distiller les réponses au compte-goutte, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de lire la suite. Et j'adore ça. Beaucoup d'écrivains en disent trop tout de suite (La Dernière Lame, par exemple) et ça gâche tout le mystère. Or, pour moi le mystère est souvent un élément moteur de la lecture (avec la qualité de la narration, l'univers et les personnages).
Dans ce troisième tome d'Alpha & Oméga, l'enquête policière est extrêmement présente (plus que dans tous les autres), d'autant plus que Charles et Anna vont devoir travailler en équipe avec rien de moins que le FBI. Car un tueur en série se balade dans la nature et s'en prend aux faes et aux loups-garous. La dernière disparue en date est une jeune danseuse dont le père, un très vieux et très puissant fae, n'est pas DU TOUT content. Tact, doigté et déduction seront donc de mise… Ou presque.

J'aime beaucoup les personnages d'Alpha & Oméga. Anna a un passé très lourd qui fait qu'elle manque énormément de confiance en elle et qu'elle a peur de son ombre. Elle en a honte et essaye de se corriger, mais elle doit apprendre à faire preuve de patience pour guérir. C'est un protagoniste que j'ai particulièrement apprécié car je m'en sens proche – moi aussi je suis peureuse et je tente de me corriger^^. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour elle. En revanche, le tome 3 a complètement secoué mes fondations : dans la toute première scène, on la voit tenir tête au Marrok et le pousser à bout… Pardon ? Anna ! Où est passée mon Anna ?! Eh bien, en réalité, mesdames et messieurs, on a fait un bond dans le temps : deux ans se sont écoulés entre la fin du tome 2 et le début du 3 (ils nous le disent aux deux tiers du livre, seulement…). Anna a eu le temps de se refaire une santé mentale, si je puis dire. C'est choquant au début et puis on s'y fait. On la voit même tenir une conférence avec des représentants du FBI, de la Sécurité nationale et du Cantrip (Centre National de je-sais-plus-quoi, relations aux créatures magiques).
Charles aussi a beaucoup évolué. D'imperturbable et sûr de lui, il est devenu un homme hanté par son travail d'exécuteur. Depuis que les loups-garous ont révélé leur existence au monde, aucune incartade n'est tolérée par le Marrok, et son fils a de plus en plus de boulot. Nombreuses sont ses victimes qui mériteraient une seconde chance et il le sait, c'est pourquoi il est envahi par les remords et les fantômes.
En revanche, ça m'énerve que l'auteure lui fasse appeler sa moitié lupine « Frère Loup » juste parce qu'il est à demi Indien (un des clichés les plus marquants de cette série). C'est encore moins crédible quand on sait que sa mère est morte en accouchant de lui et que c'est donc Bran qui l'a élevé. C'est la seule chose qui m'agace chez ce personnage, cependant.

Ce tome 3 voit apparaître de nouveaux seconds rôles charismatiques : Leslie (le contact du FBI), est une femme forte, décidée et qui a le sens de la réplique. L'imperturbable Beauclaire est quelqu'un de très mystérieux dont il m'a tardé pendant toute la lecture de connaître l'identité. En revanche, je suis déçue qu'on n'en sache pas plus sur Bran. J'avais espéré que l'auteure nous en dirait plus sur son passé pendant la série, mais mon espoir fut vain.
Les opposants, eux, sont purement haïssables. Tueurs et violeurs multirécidivistes, ils prennent leur pied face à la souffrance d'autrui – qu'ils se l'avouent ou non. Et leur seul argument de défense : oui, on tue, on torture et on viole, mais c'est pour le bien de la société. Mon oeil.

Contrairement à ce que je m'attendais, la fin de cette trilogie est très ouverte et laisse présager une suite… Mais une suite comment ? Au travers de Mercy Thompson ou en continuant cette saga-là ? Si un autre livre sort, je ne suis pas sûre de vouloir l'acheter – et de toute façon, j'ai bien d'autres choses à lire. C'était intéressant de changer de personnages, pour une fois. Mais les bouquins de Patricia Briggs sont souvent très répétitifs (les mêmes schémas narratifs, les mêmes occurrences, les mêmes styles de fautes…) et je commence à me lasser.

En bref, ce n'est pas de la grande littérature. Mais c'est de la bonne bit-lit et je conseille à tous les amateurs du genre de découvrir cette auteure. Même si moi je m'arrête là, j'ai passé de bons moments à suivre les aventures de Mercy et d'Anna.

PS : il y a une sacrée erreur dans la couverture : la louve d'Anna n'a pas les yeux jaunes, mais bleus ! Et de base, les iris de la jeune femme sont marron. Donc, pourquoi lui ont-ils fait les yeux jaunes ?
Ce tome trois a été un véritable coup de coeur… J'avais déjà accroché au tome un, adoré le tome deux, mais là, c'est un vrai régal ! L'intrigue a été très prenante, les personnages aussi développés qu'intéressants et la plume toujours aussi addictive… Avant de commencer ma critique, j'aimerais m'arrêter sur la couverture de « Jeu de piste ». Anna est très jolie et semble observer vers l'horizon, à l'affut du danger. Je suppose que le loup en arrière-plan est Charles, puisque la Louve d'Anna est noire aux yeux bleus… Quoi qu'il en soit, il est superbe, avec de beaux yeux dorés qui rappellent ceux de Charles lorsque Frère Loup a le dessus. Ce duo représenté est vraiment joli et donne envie d'ouvrir le livre… Il faut dire que les couvertures du genre « Bit-Lit » de Milady sont à chaque fois sublimes…

La plume de Patricia Briggs est fluide, agréable à lire et très additive. On sent qu'elle va directement à l'essentiel, non sans décrire ses personnages ou les décors dans lesquels ils évoluent. de plus, elle maîtrise vraiment bien le suspense… Disséminant quelques indices au fil des pages sans trop en dire pour deviner de suite, elle propose toujours une enquête prenante et un final explosif ! J'adore ce style littéraire… Ajoutez à ça un soupçon de romance et d'action… Et le plaisir de lire est là ! Dans ce troisième tome, Anna et Charles vont enquêter aux côtés du FBI, car un tueur en série particulièrement efficace semble s'en prendre aux créatures magiques (faes et loups-garous).

Pour notre plus grand plaisir, Charles se dévoile peu à peu… Lui qui était froid et imperturbable a évolué : il se pose enfin des questions sur son travail d'exécuteur/d'assassin. En effet, son père, le Marrok, lui a plusieurs fois donné pour tâche de tuer les loups garous commettant des écarts de conduite… Charles commence enfin à avoir des remords et se demande si ses victimes n'auraient pas le droit à une seconde chance… Il plonge alors dans une terrible introspection, si bien qu'il se demande s'il ne va pas perdre le contrôle de lui-même… C'est sa femme, Anna, qui va l'aider à y voir clair. Elle va l'épauler et le soutenir…
A noter que le personnage d'Anna se transforme peu à peu… Ayant un passé très douloureux (viols, soumissions, maltraitances), elle a appris à ne plus avoir peur. A l'époque, j'avais ressenti beaucoup d'empathie pour elle, car c'était un personnage qui m'avait fait de la peine et dont j'avais admiré le courage. Dans ce tome, elle a appris à avoir confiance en elle et en son pouvoir d'Omega. Ainsi, elle est capable de tenir tête à un Alpha tel que son mari… Voire au Marrok ! Cela m'a agréablement surprise.
Les répliques entre les personnages, notamment entre Charles et Anna, sont drôles et mordantes. Leslie, le contact du FBI, a également du répondant. Ce petit brin de femme est très agréable à suivre. Comme de coutume chez Patricia Briggs, c'est une femme forte, qui a le sens de la justice et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds…

Une fois de plus, le bestiaire fantastique est varié : fantômes, faes, loups garous, sorcières, … Ajoutez à cette saga les créatures rencontrées dans la série de Mercy Thompson et vous serez émerveillé(e). le couple Charles-Anna me plaît toujours autant. Je craignais que leur romance tirerait sur le niais, mais il n'en est rien. L'auteure a su faire évoluer leur relation tout en la laissant être touchante/magique. Il y a également beaucoup d'action, ce qui facilite la lecture. J'ai adoré cet ouvrage qui, à l'époque (un quatrième tome vient de sortir), apportait une jolie conclusion à la saga « Alpha et Omega ». E.C.
J'avais acheté ce livre dès sa sortie, mais difficile de le lire rapidement sachant qu'il se pourrait que ce soit le dernier de la série.

Charles et Anna, les deux héros principaux de cette saga, font partie de mes couples préférés dans le domaine de la bit-lit.

Charles, fils du Marrok communément appelé Bran, est représentant de la justice au sein des meutes et a pour mission de tuer les loups-garous qui ne respectent pas les règles instaurées, surtout depuis qu'ils ont fait leur coming-out. Cette mission commence à lui peser de plus en plus, ce qui se répercute sur sa relation avec Anna, l'Oméga du groupe. Pour mémo, un Oméga est une louve-garou dotée d'un don : celui de canaliser les humeurs. Elle est aussi une des rares à pouvoir affronter un Alpha sans avoir à se soumettre devant lui.
Voyant son époux se renfermer sur lui même, elle décide de prendre le taureau par les cornes et l'entraîne dans une enquête avec le FBI et autres agences fédérales pour retrouver un tueur en série qui s'attaque aux loups-garous.

Ici, Anna prend plus de pouvoir face aux humains, en étant le porte parole de sa meute. Elle fait son possible pour soutenir Charles et apprend aux agents du FBI comment se comporter en présence d'un Alpha, sans pour autant les soumettre, mais en respectant son grade.

J'ai aimé voir Charles plus faible et devoir lutter contre ses démons, retrouver son instinct protecteur envers Anna malgré tous les dangers qui les entourent.

Encore une fois, j'ai adoré retrouver tous les personnages de cette série, en rencontrer de nouveaux, et en apprendre encore un peu plus sur l'univers faë et de la magie noire. L'auteur des disparitions et meurtres est un vrai psychopathe qui prend plaisir à torturer ses victimes, et Charles et Anna vont devoir être rusés pour pouvoir le trouver et l'arrêter.

Certaines scènes sont assez glauques, j'ai pu lire sur certains avis que des lecteurs avaient été trop sensibles à la lecture de ces passages, personnellement, je les ai trouvées supportables. Sinon, même si la dernière scène d'action était prévisible, on se demande quand même comment ils vont s'en sortir.

Par contre, je n'arrive pas à imaginer que c'est le dernier tome, pas avec une fin présentée ainsi. Pour moi, ce n'est en soi pas une vraie fin, enfin, je ne peux pas trop en dire mais cela ne m'a pas suffit en tant que tel.

Je ne peux que vous recommander cette série, surtout si vous êtes déjà familier de l'univers de Patricia Briggs, puisque cette saga est directement reliée à Mercy Thompson. Charles est le frère de Samuel, donc parfois on a quelques clins d'oeil à l'autre série. D'ailleurs, je me suis fait spoilée probablement un des tomes de Mercy mais bon, je vais tâcher de vite oublier ce que j'ai lu :)
Nous y voilà. Terminer une saga me rend toujours mélancolique, surtout lorsqu'il s'agit d'un coup de coeur. On parle toujours d'un potentiel tome 4 sur la toile, mais rien a encore été confirmé. Sur son site internet, Patricia Briggs affirme son désir de continuer les aventures d'Anna et Charles, malheureusement, aucun contrat actuel ne l'engage dans l'écriture et la publication de la suite. Pour l'instant, la série prend donc fin avec ce troisième livre. Peut-être aurons-nous plus de nouvelles au cours de l'année 2014. À voir ;)

Depuis que Bran a révélé l'existence des loups-garous au monde entier, le travail de son fils Charles ont changé. D'abord chargé des finances, puis médiateur, Charles est désormais bourreau à temps plein. Ses missions se résument désormais à exécuter tout loup-garou qui dévierait du droit chemin. Pour le moindre problème, Bran l'envoie tuer les responsables. L'idée est de montrer au monde que les loups-garous sont des créatures qui se contrôlent parfaitement, et qui ne sont pas dangereuses pour la société. Mais cela tue à petit feu Charles, qui ne supporte plus tous ces meurtres qu'il trouve pour la plus part injustifiés. Fils de chaman, sa connexion avec les esprits a toujours été très forte. Mais aujourd'hui, cette connexion le hante, lui qui peut voir les fantômes de ceux qu'il a exécuté, le suivre et le dévorer sans qu'il ne puisse rien y faire.

Cette dépression affecte également sa compagne, Anna, à qui il ne veut pas se confier, de peur que les fantômes ne s'en prennent à elle. Incapable d'aider son mari comme elle le voudrait, elle va chercher à convaincre Bran d'arrêter ces missions d'exécution. Bran va alors trouver une alternative à ses meurtres en série. le FBI cherche à rentrer en contact avec un loup-garou, afin de résoudre une enquête sur un Serial Killer, qui officie depuis des décennies. Adam (personnage principal de la saga Mercy Thompson du même auteur) était le loup chargé de l'affaire. Mais afin d'aider Charles, il proposera à Bran d'envoyer Anna à sa place, protégée par Charles qui n'officiera que comme garde du corps, et ceci, dans l'espoir de changer les idées à ce dernier. Voilà encore un élément qui démontre la force de la plume de Patricia Briggs. Spin-off de la série Mercy Thompson, Alpha & Omega inclue de nombreux éléments de la première saga. C'est ce qui rend la lecture de ces livres plus additive encore. Si l'on suit les deux histoires de façon parallèle, il nous est possible de faire constamment le lien entre les deux, et c'est excellent pour qui est fan des histoire de Patricia Briggs ! Ici, nous retrouvons de façon sporadique des personnages de la première saga tel qu'Adam ou Mercy (qui n'est que citée, mais tout de même, c'est déjà ça). Bref, on adore, et on en redemande !

Côté romance, si Anna se fait beaucoup de souci pour son ami, il n'en reste pas moins que ses angoisses et son amour se mêlent avec justesse à l'histoire. En fidèle épouse qu'elle est, elle fera tout pour aider son mari, tout en menant à bien la mission qui lui a été confiée. Et même si une scène à caractère sexuelle nous surprendra par le contexte incongru dans lequel elle a lieu, cela ne sera pas incohérent outre mesure.

Anna et Charles, aidés du FBI et du bureau administratif chargé du recensement des créatures magiques, vont mener une enquête sur une série d'enlèvement de faes dont les premières disparitions dates de plus de 20 ans en arrières. Toutes les victimes sont torturées et violées, puis tuées et laissées à l'abandon une semaine après leur kidnapping. Sur les corps sont gravés des marques et des symboles typiques de la sorcellerie. Récemment, les trois derniers kidnapping concernent des loups-garous et un enfant fae. Mais qui dans ce monde serait assez puissant pour enlever, torturer et tuer des créatures magiques ?

Voilà une intrigue des plus intéressantes. Exit les vampires, on n'en entendra pas parler dans ce tome. Mais question faes et loups-garous, nous seront royalement servis. Ce n'est plus un secret maintenant, nous savons que Patricia Briggs fonctionnement par thèmes. Certains tomes se tournent exclusivement vers les loups, d'autres vers la magie, etc. Mais ici, ce sont principalement les faes et les loups qui seront à l'honneur. Un peu de magie noire agrémentera un peu le tout. La recette fonctionne bien.

Mais ce qu'il y a vraiment d'intéressant dans ce troisième tome, ce sont les répercutions qu'auront la fin de l'histoire sur le monde magique de Patricia Briggs. L'histoire du Jeu de piste intervient quelques jours après celle de la Marque du fleuve, T6 de Mercy Thompson. Ce qui laisse entendre que nous obtiendrons bien plus d'information sur la fin de ce tome 3 d'Alpha & Omega dans la suite des aventures de Mercy. J'adore avoir la possibilité de faire le lien entre ces deux sagas !

Comme pour les précédents, il m'a été très difficile de lâcher ma liseuse tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire. C'est que Patricia Briggs sait s'y prendre en matière d'enquête policière ! Je le dis dans chacune chronique concernant ses oeuvres, elle sait mêler habilement romance et intrigue policière, ce qui lui permet de créer des livres originaux, cohérents, intéressants et qui conviendront à un large public. Exit la mièvrerie, les scènes de sexe à outrance et les scénarios rocambolesque. Comme pour ses livres précédents, l'histoire se tient, les nouveaux personnages sont très intéressants et les anciens se révèlent toujours aussi excellents. J'en redemande ! Espérons que le tome 4 finira par voir le jour, et si possible, dans pas longtemps.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Comme je l'ai déjà évoqué dans ma dernière critique concernant la saga des Mercy Thompson, je lis les romans de madame Briggs dans l'ordre narratif. Un choix compliqué… Replongeons-nous dans le « mercyverse », cette fois aux côtés d'Anna et Charles…

Pour le moment, les romans de Patricia Briggs se sont tous révélés sympathiques, mais certains plus que d'autres. Or, en ce qui concerne la saga Alpha & Oméga, pour le moment, la qualité des récits semble se bonifier au fil des tomes. Voilà pourquoi j'étais impatiente de me plonger dans Jeu de Piste, afin de savoir si ce troisième opus confirmerait cette tendance...

La révélation de l'existence des loups-garous a donc changé la donne dans l'univers construit par l'autrice. Et particulièrement pour Charles, exécuteur du Marrok. Depuis le début de cette saga, Charles semble l'archétype du héros impitoyable et protecteur. Durci par sa longue existence autant que par son rôle de tueur. Un mec un peu inébranlable hormis quand il s'agit de ses sentiments pour sa compagne. Or le coming-out des garous oblige Bran, le Marrok, à durcir les lois. Et notre héros se trouve obligé de tuer à un rythme plus soutenu et, parfois, avec moins de conviction dans la justice de ses interventions. Ce qui l'abîme et le perturbe beaucoup. Sa souffrance a d'ailleurs des conséquences pour son couple. Cet aspect, le fait qu'il soit hanté par ses actes, est sans doute ce que j'ai préféré dans Jeu de Piste. Comme toujours chez madame Briggs, elle parvient à nous offrir des personnages certes très forts, mais loin d'être immunisés contre les traumas. Leur humanité nous les rend particulièrement attachants…

L'enquête est sympa, les péripéties divertissantes et, tout au long du roman, on assiste aux difficultés d'Anna et Charles à préserver leur relation au fil du temps et des épreuves. Qui plus est, j'ai adoré l'histoire de Leslie dont je ne peux rien dévoiler ici pour ne pas spoiler le récit.

Effectivement, Alpha & Oméga continue de s'améliorer de tome en tome. Les lectures s'enchaînent et la place de Patricia Briggs évolue au même rythme dans mon petit coeur sensible. Au début, j'appréciais l'autrice, mais, désormais, elle fait indéniablement partie de mes chouchous en ce qui concerne la bit-litt et les romances fantastiques. Vivement la suite, avec le septième tome des Mercy Thompson…
Lien : http://altervorace.canalblog..

— Tu es à moi. Tu ferais mieux de ne pas l'oublier une nouvelle fois.
Charles se mit à rire, un petit bruit joyeux.
— Très bien. Je me rends. Mais ne va pas me poursuivre avec un rouleau à pâtisserie.
Anna tira son tee-shirt vers le bas et le lissa.
— Alors ne fais rien pour le mériter. (Elle lui donna une petite tape sur l'épaule.) Ça, c'est pour avoir manqué de respect au rouleau à pâtisserie de ma grand-mère.
Il se tourna pour lui faire face, ses cheveux humides emmêlés autour de ses épaules. Le regard grave, même si les coins de sa bouche étaient relevés, il dit :
— Je ne manquerai jamais de respect au rouleau à pâtisserie de ta grand-mère.
Il lui fallut un bon moment avant de parvenir à commander à manger ; essentiellement parce qu'elle prit pitié d'une maîtresse d'école débordée qui semblait avoir la responsabilité d'un million d'enfants à elle toute seule. Anna s'échappa finalement avec deux sandwiches et des bouteilles d'eau [...].
— Nous aurions pu aller dans un vrai restaurant, dit Charles en prenant la bouteille d'eau qu'elle lui tendait. Ou attendre que les hordes affamées se dispersent avant de rejoindre la bataille.
[...]
— Ils avaient tous sept ans. J'avais la certitude de ne pas finir dans leur assiette alors qu'il y avait des hot-dogs et de la glace à portée de main.
— S'ils n'avaient pas été des prédateurs, tu n'aurais pas eu à les malmener.
Ce qui a été accompli aujourd'hui n'était pas la justice. Cet homme a violé et torturé ma fille.Quand il en aurait eu fini, il l'aurait tué.Mais vous nous voyez tous comme des montres ; vous avez tellement peur de l'obscurité que vous êtes incapables de débusquer vos propres montres en votre sein. Très bien. Vous avez clairement établi que nous et nos enfants n'étions pas des citoyens de ce pays, que nous sommes différents. Et que nous recevrons une justice différente qui a si peu à voir avec la charmante dame tenant sa balance à l'équilibre, et qui a tout à voir avec votre peur.
Bran était celui qui comptait. Lui seul pouvait garder Charles à la maison. Elle avait échoué à convaincre son beau-père. Elle avait espéré qu'Asil pourrait l'aider.
Il faisait encore jour et ce serait le cas pendant quelques heures, mais l'air était déjà agité par les poids de la lune croissante. Elle maintint la porte ouverte et se retourna vers Asil.
- Vous vous trompez à son sujet. Toi, Bran et tout les autres. Il est résistant, mais pas à ce point. Il n'a pas joué d'un instrument, il n'a pas chanté une note depuis des mois.
Il faut que nous soyons tous assis quand mon mari arrivera. Ne le regardez pas dans les yeux. Si vous le faites, je vous en prie, battez des paupières ou détournez le regard s’il croise le vôtre. Ne me touchez pas, même par accident. Je m'assiérai avec une chaise vide de chaque côté