AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

13880 lectures
9 livres
335 lectures
3 livres
10464 lectures
17 livres
9014 lectures
22 livres

Dernières critiques
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner une lecture, mais je n'ai pas accroché du tout au style, aux descriptions sans intérêt.

On est loin des épisodes d'Harry Potter, et je comprends mieux le nom d'emprunt pris par J.K. Rowling pour signer ce polar.

Très déçu : une demi étoile pour la partie lue.

Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

En préambule, je précise que ce nouveau roman de J.K Rowling, sous son alias Robert Galbraith, ne comporte pas transphobie.



J’ai donc lu ce dernier volume de la série des Cormoran Strike : l’autrice sait toujours parfaitement construire une histoire et des personnages. Le sujet, cette fois-ci, est le cyber harcèlement dont est victime la créatrice, Edie, d’un dessin animé diffusé avec succès sur YouTube, puis sur Netflix. Une horde de fans menée par un certain Anomie, cocréateur d’un jeu en ligne inspiré du dessin animé, va s’en prendre à Edie jusqu’à son meurtre… Cormoran et son associée Robin vont donc chercher à percer l’identité d’Anomie et tenter d’élucider cet assassinat.



À cette enquête principale se mêlent les affaires annexes de l’agence ; on va également croiser des terroristes d’extrême droite, des masculinistes… La vie privée de nos héros prend toujours une place prépondérante.



Cet opus nous présente les ravages du harcèlement en ligne, en particulier sur les femmes. L’enquête prend son temps pour se déployer, ce qui nous change des thrillers où le héros, même blessé par balles, résout une épineuse affaire en un rien de temps… Le roman est très long, il faut prévoir quelques jours pour en venir à bout. Mais on retrouve les qualité habituelles des livres de l’autrice.





Commenter  J’apprécie          70
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Lasse d'attendre la traduction en français de ce roman paru en 2022 (traduction qui sort en librairie aujourd'hui), je me suis offert l'édition en anglais. Un bon service que j'ai rendu à mon cerveau, lire en anglais me demande nettement plus de concentration qu'en français.



Que dire de ce roman? L'autrice base son intrigue en grande partie sur le harcèlement en ligne, sujet dont elle a fait les frais elle-même. L'intrigue est fort bien menée, l'autrice a du métier, c'est incontestable, et j'ai passé de fort bons moments de lecture. Toutefois, quelques points ont un peu diminué mon plaisir de lectrice : le roman est long, très long, trop long (1221 pages !), 200 ou 300 pages auraient pu disparaître sans, je crois, nuire à l'intrigue ; les chapitres reprenant des pages de chat en ligne sont assez difficiles à lire ; et finalement, les complications sentimentales incessantes des vies de nos deux héros, cela commence à être lassant.

Une lecture agréable, donc, mais pas un sans fautes...
Commenter  J’apprécie          70
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Deuxième opus de la série des enquêtes de Cormoran Strike de R.Galbraith/JK Rowling, après « l’appel du coucou ». On retrouve donc notre détective privé et son indispensable assistante Robin, aux prises cette fois à une sordide histoire dans le monde de l’édition. Je ne sais pas si JK Rowling règle quelques comptes avec ce milieu ou si on y trouve autant de gens peu plaisants et qui se tirent dans les pattes , pour ne pas parler des plus désaxés d’entre eux !



Alors que j’avais trouvé le premier tome assez sympathique , même si pas inoubliable, j’ai trouvé celui-ci très long, répétitif, et déroulant en plus une histoire très gore … Heureusement qu’il y a Robin pour rendre l’atmosphère plus légère .



Bref, pas convaincue par ce tome 2 !
Commenter  J’apprécie          80
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Une bien belle surprise que ce livre !

Je connaissais l’auteur pour ses livres sous son nom, mais pas du tout cette série, que j’ai démarrée par le 3eme tome.

Et ce n’était absolument pas gênant : on s’insère très facilement dans l’histoire, dans la personnalité du détective Strike et de sa secrétaire Robin.

Les deux personnages principaux sont attachants, autant par leurs faiblesses que par les relations qu’ils ont nouées être eux.

L’histoire est bien menée, et nous promène entre trois suspects tous plus glauques les uns que les autres, entre meurtre, pédophilie, mutilation.

Un bon policier, qui ne tombe pas dans le gore malgré des thèmes assez particuliers, et un suspens tenu jusqu’à la fin.



Commenter  J’apprécie          70
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

La suite des aventures de Strike et Robin, cette fois-ci dans un univers politique. Les personnages affirment d’avantage leurs caractères et l’on en apprend plus sur eux, sur leur vie. L’enquête principale nous emmène toujours plus loin dans la recherche de la vérité, se déroulant comme un fil que l’on tire.
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal



De ROBERT GALBRAITH : La CARRIERE du MAL. (720 pages)



Voici de nouveau une enquête de "Cormoran Strike" détective privé et de son intrépide assistante "Robin".

Celle-ci reçois au bureau de l'agence une jambe tranchée de femme dans un colis a son nom.

Apres l'épouvante ressentie Strike et Robin se lance a la poursuite du tueur de femme.

Quelles sont les motivations de celui-ci ?

Selon lui quatre noms au tendances violentes et perverses qu'il a connues et traquer, issus de son passé peuvent être à l'origine de cette tuerie.



Strike ancien des forces spéciale ou il a perdu une jambe se trouve malgré lui au cœur de ce drame.

Robin et son compagnon Matthew Cunliffe préparent leur mariage.

Enquête et vie de tout les jours ne font pas toujours bon ménage !



Ce thriller nous fait découvrir les motivations et les antécédents des personnages principaux.

Leurs vies ont laissé des traces et des rancœurs pas toujours simples à gérer.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien décrit et bien en place.



Bref c'est un livre avec tout les ingrédients pour nous faire frémir et compatir.

Je vais très prochainement lire la suite des aventures de ces héros.

Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Le détective privé Cormoran Strike est embauché par Mrs Quine afin de retrouver son mari, un écrivain. Son dernier roman, non paru, fait parler de lui. Il y brosse des personnages qui ressemblent étrangement à son entourage et pas sous leurs meilleurs aspects.



J’ai emprunté ce roman ne sachant pas qu’il s’agissait de la seconde enquête du personnage principal et de son assistante. Pour autant, cela n’a pas entaché ma lecture. Il s’agit d’un policier classique dans le monde de l’édition, un monde où il est difficile pour un auteur de percer. L’action se situe à Londres. Les personnages sont bien campés : le détective privé, unijambiste, fils non reconnu d’une rock star et son assistante, Robin, plutôt fine est un appui pour Cormoran. On s’attache à eux. Par contre, j’ai trouvé certaines lourdeurs où l’enquête stagne et n’avance pas rapidement et qui dessert une intrigue complexe, alambiqué aux multiples personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}