AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmy Dockery

Série de 2 livres (En cours). Écrite par James Patterson (2), David Ellis (2), Philippe Reilly (1),
Analyste du FBI

Invisible par Patterson
tome : 1
Insoluble par Patterson
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

787 lectures
2 livres
252 lectures
2 livres
1561 lectures
5 livres
1816 lectures
5 livres
778 lectures
2 livres
1108 lectures
2 livres
3717 lectures
8 livres

Dernières critiques
Invisible

babelio_id:Patterson-Invisible/808991
Commenter  J’apprécie          00
Insoluble

J’ai déjà lu un roman de Patterson, et je pensais que celui-ci me ferait le même effet que le précédent, je pensais le lire très vite car je me souvenais d’une écriture très cinématographique.



Dans Insoluble, nous retrouvons Emmy Dockery, une analyste du FBI qui traque les tueurs en série. Elle est la seule à s’intéresser à une série de morts concernant des SDF ou des personnes leur venant en aide. Personne n’y voit malice, pourtant, elle, sent que quelque chose se trame. En même temps, Citizen David défraie la chronique, faisant sauter certains bâtiments, en contestation… jusqu’au jour où une action semble porter sa signature mais coûte de nombreuses vies ; le mystère est entier. En parallèle, Bookman, un ancien agent est sollicité pour surveiller Emmy que sa hiérarchie soupçonne.



Ce roman a sans aucun doute pâtit du moment où je l’ai lu. Je l’avais laissé au travail et je profitais de chaque moment de creux, sur la pause déjeuner notamment pour bouquiner. Cela m’a compliqué les choses pour entrer dans le récit, alors qu’une fois le livre achevé, j’en garde un très bon souvenir.



Les personnages de ce roman sont une véritable réussite. Nombreux sont ceux à être tiraillés, partagés, à être pétris de petites manies qui les rendent suspects ou simplement étranges. Une véritable humanité se dégage des personnages et cela permet au lecteur de s’attacher et d’avoir envie d’en savoir plus. Bookman est en plein dilemme ici. D’une part, il ne veut pas croire à la culpabilité d’Emmy, mais il constate aussi qu’elle a replongé dans ses vieux démons et qu’elle se renferme de plus en plus sur elle ; Emmy a une attitude obsessionnelle à même de dérouter plus d’un collègue ; le SDF que Bookman héberge est torturé, étonnant, inquiétant et surprenant à la fois ; les collègues analystes d’Emmy sont intéressants par leur originalité. Quand aux membres de la hiérarchie, ils nous emportent sur des fausses pistes, entre idées toutes faites et dissimulation. L’ensemble donne un malström d’envie, de désirs, d’objectifs antagonistes, qui convergent parfois et qui contribuent à étourdir le lecteur.



Les fils de l’enquête sont également savoureux. Emmy se débat au milieu d’affaires – sans lien apparent – elle seule perçoit un schéma sous les accidents, et elle peine à convaincre les autres ; d’autant que le public ciblé par ces morts a tendance à moins intéresser l’opinion publique que d’autres victimes. La défiance à laquelle Emmy se heurte devient un élément clef du montage romanesque puisque cela permet au coupable de naviguer entre deux eaux, de poursuivre son œuvre mais aussi de tenter de refermer son piège sur la seule enquêtrice qui soupçonne son travail. D’une certaine manière, nous avons deux enquêtes, deux courses au coupable dans ce roman ; l’un est machiavélique à souhait, l’autre est innocent et risquera de tomber sous les embûches.



La narration est très efficace : nous plongeons dans les pensées de chaque personnage au moment où c’est le plus utile. Il n’y a pas de temps mort, pas de perte de temps. Les émotions des personnages accompagnent parfaitement les événements. D’ailleurs, l’auteur a imaginé une multitude de rebondissements, des fausses pistes qui emportent le lecteur dans un tourbillon. Le lecteur essaie bien de comprendre, de démêler les fils, et lorsqu’il croit enfin avoir trouvé, on nous prouve que les apparences sont trompeuses et que la manipulation et la perversité n’ont pas de limite. A cela s’ajoute une révélation inédite sur Citizen David, il y a de quoi nous tenir en haleine dans ce volet.



Ainsi, Insoluble est un vrai bon thriller. Le rythme et le montage romanesque sont d’une efficacité redoutables. Le lecteur est emporté dans un véritable tourbillon, il en sort à la fois étourdi et stupéfait. L’auteur nous amène doucement mais sûrement là où nous ne l’attendons pas et sait se jouer des apparences pour mieux nous bluffer.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}