AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gaia enquête au vert

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Aurélie Ribière (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2565 lectures
3 livres
178 lectures
2 livres
1006 lectures
3 livres
275 lectures
3 livres
1820 lectures
4 livres

Dernières critiques
Gaia enquête au vert, tome 1 : Meurtres et Ch..

J’ai découvert avec grand plaisir cette nouvelle série de mystery cosy qui se passe dans le sud de la France avec une héroïne mi-anglaise mi française. Gaia travaille dans une librairie de Londres, elle ne s’entend pas avec sa patronne, aussi, lorsque son excentrique grand-mère lui propose de reprendre l’établissement familial dans la région toulousaine, elle ne se fait pas prier. Elle s’attend à vivre une vie de rêve sous le soleil, mais elle arrive au village un jour de tempête. Le ton est donné, rien ne se passera comme prévu : l’employé de la librairie se montre peu aimable le premier jour, elle n’a pas de voiture et sa grand mère est un danger public mais elle n’a pas envie d’utiliser le vieux vélo de sa mère. Heureusement, elle retrouve les amis d’enfance avec lesquels elle passait ses vacances. Elle renoue avec sa petite bande quelques jours après son arrivée, elle prend ses marques peu à peu. Toutefois le répit sera de courte durée, le lendemain elle va se promener dans les bois et tombe sur le cadavre tout frais d’un de ses amis, apparemment victime d’un accident de chasse. Gaia passe sa vie dans les livres, connaît la définition de nombreux mots, mais surtout les méthodes infaillibles d’Hercule Poirot, aussi ses amies lui demandent-elles d’enquêter sur cet accident vraiment suspect. Notre libraire détective va vite s’apercevoir que la réalité est moins évidente que l’univers romanesque.



J’ai beaucoup aimé cette héroïne attachante qui nous partage ses pensées avec humour, moitié en français, moitié en anglais. Ses aïeules ne manquent pas d’originalité non plus, surtout la grand-mère qui abandonne sa librairie pour se consacrer à sa nouvelle passion, le dialogue avec les esprits. La vie du village est bien croquée, avec ses ragots, ses secrets plus ou moins bien gardés, ses jalousies. L’enquête est bien ficelée, même si j’ai vite deviné qui est l’assassin (mais pas son mobile). Il y a un début de romance et je compte bien lire la suite de ces aventures déjantées dans la campagne française.



La plume est très agréable, pleine de fraîcheur et de légèreté. L’auteure se moque des travers anglais et français que Gaia cumule, mais sans méchanceté. Gaia pense d’abord que rien n’a changé mais elle n’a pas revu ses amis depuis dix ans et la situation a beaucoup évolué depuis leur adolescence, ce dont elle prendra conscience tout au long du roman. J’ai aussi beaucoup aimé la rencontre entre Gaia et Tristan, c’est assez rare qu’un duo d’enquêteurs comprenne une personne handicapée.



Je ne manquerai pas de lire la suite de leurs aventures. J’apprécie beaucoup les cosy mystery et je devrais en lire plus, j’ai le premier tome de nombreuses séries dans ma pal.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Gaia enquête au vert, tome 1 : Meurtres et Ch..

J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice lors d’un salon à Toulouse :) J’ai tout de suite été attirée par la couverture du roman, et plus particulièrement pas le chien à la fenêtre (pour lequel j'ai peut-être demandé pourquoi le pauvre n'avait qu'une seule patte x))



Gaia Lovelock est une jeune femme mi-anglais mi-française. Après avoir reçu la proposition de sa grand-mère de la rejoindre en France pour reprendre la gestion de sa librairie, elle quitte Londres pour Sainte-Marie-des-Collines, petit village dans la campagne profonde. Elle va y retrouver ses amies d’enfance, et va devoir se refaire au climat bien différent de la capitale anglaise, que ce soit au niveau météo ou relations avec les autres.  Car dans un petit village, tout le monde se connait, ou presque. 



J’ai adoré la tirade faite sur l’accent du Sud XDD



Gaia a un goût prononcé pour la mode, et surtout les livres ! Elle adore les couleurs,visiblement, à la description faite de ses tenues bariolées, qui correspondent bien aux couleurs du roman.



Marion défend l’écologie avec une ferveur presque agressive. Je ne l’incrimine pas pour cela, mais il est dommage d’entacher ses relations avec tout le monde et de ramener toutes les conversations à ça^^



Quant à France, face à l'énergie de Marion, elle est très effacée. Sa carrure et son penchant pour les activités “masculines”, comme le lui fait comprendre son entourage en font une personne renfermée, quoique douce. 



Le fait que j'ai deviné le meurtrier avant même que le meurtre soit survenu a malheureusement entaché ma lecture. Mais les efforts de l'autrice pour mener son lecteur vers la mauvaise pente étaient louables ^^ 



C'est une plume fluide, emplie d'un humour So British, à la fois pince sans rire et influencé par le second degré français.  J'ai bien compris que le thé était l'élément essentiel à un bon cosy mystery
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gaia enquête au vert, tome 1 : Meurtres et Ch..

Bienvenue à Sainte-Marie-des-Collines petite bourgade tranquille des Landes... ou presque







Gaia est une jeune femme qui ne s'épanouit pas dans son travail à Londres, la faute à une patronne détestable.

Quand sa grand-mère lui propose de venir dans le sud de la France afin de reprendre les rênes de la librairie familiale, Gaia n'hésite pas et reviens.

Dès son arrivée, elle retrouve ses amis d'enfance de vacances et c'est comme si rien n'avais changé ou presque.

Un de ses meilleur ami est retrouvé mort pendant une chasse, et elle ne peut pas croire à un accident.

Sur les conseils de ses amis, elle va s'improviser enquêtrice elle qui ne jure que par les bouquins. Mais la vraie vie est plus dure

qu'on ne le crois et surtout les amis ont tous des secrets à cacher...







Quelle magnifique surprise qu'est ce petit cozy mystery. Il s'agit de mon 2ème essai dans ce genre, cela c'était mal passé avec mon 1er

et c'est avec appréhension que je commençais ce roman. Mais une fois détachée de l'humour un peu bizarre par moment surtout au niveau de

l'enquête j'ai kiffé.

J'ai adoré le personnage de Gaia qui malgré les problèmes qu'elle peut rencontrer réussi à rebondir sur ses pattes.

Sa grand-mère et grande-tante éberluées apportent au roman une touche de fantaisie plus qu'agréable.

Mais c'est surtout le meurtre d'un de ses amis d'enfance qui va faire de Gaia une enquêtrice à la Arabesque, et cela m'a rappelé mon enfance quand je regardais les enquêtes. Et puis bon, comment ne pas s'identifier à elle?

Elle est haute en couleur (merci les gènes de la famille), amoureuse des livres et en plus de cela et intelligente (il en faut un minimum pour résoudre une enquête ^^).

Les personnages sont bien travaillés, et je n'ai pas réussi à trouver l'assassin avant le dénouement de fin.

Cette petite bande qui se retrouve après tant d'années, où chacun et allé de l'avant mais qui sont restés ancrés dans leur campagne bien française.

J'ai adoré l'humour et les petits sarcasmes, et surtout les petites piques anglaises sur les petites bizarreries françaises et vice-versa.

Mais aussi les petits secrets entre voisins qui font le charme de notre campagne.

La plume est rafraîchissante, fluide, légère et humoristique à souhait mais aussi tendre par moment.

Je sais d'ors et déjà que je lirai la suite, car il me tarde de retourner à Sainte-Marie-des-Collines.





En bref, une saga bien écrite et rafraîchissante qui est à découvrir!!
Commenter  J’apprécie          10
Gaia enquête au vert, tome 2 : Noël d'Art et Décès

Gaia a quitté Londres dans le premier opus pour reprendre la gestion de la librairie familiale à la mort de son grand père.

Je découvre ce personnage mi-français, mi-anglais, entourée de sa grand mère et sa mère, les deux étant aussi fantasques et séductrices l’une que l’autre. Deux traits de caractères qui ne se sont visiblement pas transmis à Gaia.

C’est le jour de Noël, et alors que Gaia avait prévu un repas avec quelques amis, elle doit improviser pour accueillir au denier moment de nouveaux invités imprévus : sa mère avec dans ses bagages deux (jeunes) éphèbes anglais, sans compter tous les autres invités de dernière minute.



Douze personnes réunis pour un repas de Noël, coincées par une violente tempête de neige. Les esprits s’échauffent entre ces caractères bien différents, et Gaia a bien du mal à maintenir une ambiance « chrismassy » entre tous ses invités.

Il faut dire que Lola, sa mère, est particulièrement en forme et joue à fond son rôle de bimbo narcissique, Marion ne laissera pas passer le moindre écart écologique, et les autres invités semblent s’être donnés le mot pour envenimer les choses.

Une ambiance à la Agatha Christy, un huis clos le soir de noël, et la première attaque qui va surgir. Quand un meurtre est commis pendant le repas, chaque convive devient à la fois suspect potentiel et éventuelle prochaine victime. Il va falloir à Gaia et Tristan beaucoup de flair et de courage pour lever le voile sur ce nouveau mystère.



Une ambiance qui mêle les cultures anglaises et du sud ouest, à l’image du personnage de l’héroïne, donne une tonalité agréable à ce cosy mystery. J’ai découvert avec plaisir le personnage de Gaia et sa famille pour le moins excentrique.

Par contre, le tout manque un peu de suspense et on devine assez vite les tenants et les aboutissants de cette histoire. D’autant plus que les personnages sont parfois à la limite de la caricature et nous livrent tous les indices sur un plateau d’argent.

Commenter  J’apprécie          00
Gaia enquête au vert, tome 2 : Noël d'Art et Décès

Globalement, j'ai passé un bon moment lecture même si j'aurais aimé que la partie enquête prenne plus de place et que les chapitres soient plus courts, pour apporter davantage de dynamisme. J'ai trouvé que la mise en place était divertissante mais un peu trop longue. Le crime survient à un peu plus de la moitié du roman. Toutefois, les duels d'opinions et divergence d'avis sont intenses et prenants. J'ai apprécié voir les relations évoluer entre certains personnages ; mais aussi cette atmosphère en huis clos, à la fois chaleureuse (au départ) et oppressante (une fois que tout se complique). Plaisant, le récit m'a plongée dans le décor et surtout, j'ai ressenti un panel d'émotions, notamment en lien avec Lola. J'ai fait mes hypothèses et suivi avec avidité les quelques péripéties finales. Agréable, la plume d'Aurélie Ribière est facile à lire. On sent que les sujets abordés lui tiennent à cœur. J'ai hâte de découvrir la suite.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Gaia enquête au vert, tome 2 : Noël d'Art et Décès

Après un premier tome que j’avais adoré, ce deuxième volet est tout aussi exquis !



Dans ce huit clos de Noël, Gaia va avoir du pain sur la planche !

Elle qui pensait se faire un petit Noël en tout simplicité, c’est peine perdue ! L’arrivée de sa mère (pardon Lola !) extravagante et de ses deux sbires (si j’ose !), Gaia sent que ce Noël va aller au-delà du pire de ce qu’elle peut imaginer…



Sa mère s’attend à un Noël grandiose et un repas digne d’un chef ! Gaia et ses fidèles amis n’ont plus qu’à s’y mettre !



Lorsque tout le monde est réuni, les choses vont commencer à se gâter. Les discussions s’enflamment par moment, les commères s’y mettent aussi, la tempête se lève, l’électricité lâche, une personne s’invite au milieu de la soirée et de mystère et mystère, la tension monte. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine : un meurtre est commis !

Que s’est-il passé ? Le meurtrier est parmi eux ?



Dès que j’ai commencé ce livre, je n’ai pas pu le lâcher. On démarre sur une histoire sympa sur fond de Noël et au fil des chapitres le suspense monte sans jamais retomber. On est totalement plongé, avec eux, dans cette grande maison où tout devient effrayant et où tout le monde se méfie de tout le monde. Comment Gaia arrivera-t-elle à démêler tout ça ? Quand Gaia commence à rassembler toutes les pièces du puzzle, c’est là où tous les détails qui paraissaient insignifiant deviennent, en réalité, capitaux !



J’ai adoré retrouver Gaia et les personnages déjà croisés dans le 1er tome. Comme Simone que je trouve tellement adorable et attachante !



Merci à l’auteure pour ce 2e tome si prenant et amusant en même temps !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Gaia enquête au vert, tome 2 : Noël d'Art et Décès

J'ai beaucoup aimé le 1er tome de "Gaia enquête au vert", et le second est fidèle au premier.

On retrouve Gaia, cette jeune femme perspicace au cerveau sans cesse en ébullition, avec ses défauts, ses doutes, et son intelligence affûtée.

Cette héroïne est authentique et originale à la fois.

Elle est très attachante, et peut-être que l'écriture à la 1ère personne aide instinctivement à nous mettre dans sa tête et à comprendre tout ce qu'elle ressent.

Après une 1ere aventure tumultueuse, Gaia passe un Noël hors du commun. Elle qui souhaitait un Noël calme mais magique va vite déchanter.

Au dernier moment, Noël s'annonce chaotique et cauchemardesque!

Aurélie Ribière Auteure nous offre un huis-clos où se mêlent imprévus, secrets, suspicion, et retournements de situations.

On ne s'ennuie pas un instant.

C'est un cozy mystery agréable et savoureux, avec de l'action, de l'émotion, de la réflexion aussi... Et comme toute bonne histoire de Noël, des histoires de famille et des querelles! 😜

On en apprend plus sur Gaia.

On retrouve sa grand-tante et son ami Tristan. De quoi instiller dans le roman la dose nécessaire de tendresse et de bienveillance indissociable de Noël.

On retrouve aussi ses amis d'enfance, toujours là pour elle.

Hormis ces protagonistes attachants, on découvre une palette entière de nouveaux personnages hauts en couleur.

Et ce Noël n'en devient que plus vif et explosif!

Mystère, humour, action, émotion.

J'ai vraiment apprécié ce Noël énigmatique empli de suspicion, de non-dits, d'accusations, de complicité, de doutes, de peur, et d'excitation.

Un mélange ambitieux de tout ce qui fait la vie.

Cerise sur le gâteau: les références à l'art, avec une connaissance notable dans ce domaine qui ravira les amateurs de peinture.

L'artiste et ancienne étudiante en arts que je suis a pris plaisir à retrouver ce genre de références, habilement intégrées dans le roman.

=> Si vous avez aimé le tome 1, n'hésitez pas, le tome 2 est dans la même veine.

Si vous n'avez pas lu le tome 1, ⚠ vous allez vous faire spoiler si vous lisez d'abord le 2.

Et...vivement le tome 3!
Commenter  J’apprécie          40

{* *}