AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Harry Potter 7 3/4

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Alixe (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3275 lectures
3 livres
1005 lectures
4 livres
2737 lectures
2 livres
3227 lectures
3 livres
64941 lectures
8 livres
1516 lectures
5 livres
4699 lectures
5 livres

Dernières critiques
Harry Potter 7 3/4, tome 1 : Les survivants

J'ai découvert cette fanfiction grâce à Carofromwoodland qui en a parler dans un de ces vlog et je me suis dis pourquoi pas, tous ces personnages me manquent et que pouvait s'être-t-il passé pendant toutes ces années ? J'avais peur de ne pas aimer le style ou l'histoire mais quelle bonne surprise ! Les pages se tournent toutes seules!

J'ai aimé retrouvé tout ce petit monde, l'évolution des personnages, les liens qui d'approfondissent et tout ça sans drame.

Je lirai la suite c'est sûr ! Merci à l'autrice de nous avoir partager ce qu'elle avait imaginé dans cet entre-deux.
Commenter  J’apprécie          00
Harry Potter 7 3/4, tome 4 : Les sorciers

Dernier tome de la série H.P 7 3/4



Harry Potter est désormais commandant des Aurors.

Cet ultime tome n’est au final qu’un énorme épilogue. Assez semblable aux trois premiers quant au rythme et à la construction : des enquêtes sur des morts et des moments de vie privée de notre héros.

Il fallait bien cela pour quitter notre jeune, désormais plus si jeune, sorcier préféré.



Tout a déjà été dit ou fait dans les trois premiers opus, les enjeux sont minimes, mais les tranches de vie restent savoureuses et très agréables à lire. On quittera donc à regret cette très belle série que j’ai avalée goulûment et avec le plus grand des plaisirs de lecture.
Commenter  J’apprécie          473
Harry Potter 7 3/4, tome 3 : Les Réformateurs

Troisième tome de la série H.P 7 3/4



H.P suit son petit bonhomme de chemin et sa carrière est au beau fixe. Le livre est rythmé par ses enquêtes et on suit en parallèle les devenir de ses amis bien qu’il faille l’avouer, tous sont un peu relégués au second plan.



Là encore pas de grandes envolées, pas drame ou de situations particulièrement épineuses, La vie suit son cours, les enfants naissent et grandissent, les personnages ont de plus en plus de problèmes d’adultes.

On se rend compte (si ce n’était pas largement déjà fait) que les sorciers sont sacrément en retard sur les moldus au niveau judiciaire, institution, sociétal et vie de tous les jours, mais nos héros sont là pour remédier à cela.

Tout au long des quatre tomes, on va voir le monde sorcier se moderniser, au grand dam de certains et pour notre plus grand bonheur.



Il est assez rare que je lise 4 tomes d’affilé d’une série. Et là, je me sens vraiment bien dans l’univers étendu de l’autrice de cette fanfiction et je poursuis donc par le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          480
Harry Potter 7 3/4, tome 2 : Les bâtisseurs

Second tome de la série H.P 7 3/4.



HP est désormais un Auror bien installé dans son travail, efficace et respecté par les autres. Au niveau personnel, le moment fort sera son mariage avec Ginny (c'est bon, c'est pas une surprise non plus). Le tome explore plus avant sa vie personnelle, la relation avec ses amis et des enquêtes criminelles.

Il faut dire que même si la série se passe sur 19 ans puisqu'elle a pour but de faire la liaison entre les deux derniers chapitres des reliques de la mort, il se passe quand même pas mal de choses dans le monde sorcier.

Avec une vue un peu plus mature, qui va avec l'évolution du personnage principal, on apprend qu'il y a des maisons closes et malgré tout un sacré paquet de fripouilles et beaucoup trop de morts pour le nombre de sorciers qu'ils sont censés être.



En faisant une petite recherche sur internet, notamment grâce au nombre d'élèves d'une classe d'âge, il avait été estimé à 5.000 ou 6.000 leur nombre en Angleterre.

Alixe nous parle elle de quelques dizaines de milliers (donc entre 10.000 et 100.000) ce qui devient plus cohérent avec l'univers qu'elle développe. Tant mieux. D'un autre côté, l'univers de Rowling semblait réellement un peu trop étriqué et sous-dimensionné par rapport aux effectifs d'un ministère surpeuplé lui pour le coup.
Commenter  J’apprécie          450
Harry Potter 7 3/4, tome 1 : Les survivants

Une Fan fiction de qualité.



Premier tome d’une série de 4 intitulée Harry 7 3/4. On reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée (hors épilogue 19 ans plus tard) dans le dernier tome de la série principale de Rowling, les reliques de la mort.

Harry Potter retourne à l’école pour sa dernière année. Sans Ron ni Hermione mais avec sa Ginny, qui ne s’en laissera pas compter et fait, dans ce premier tome, honneur à son sortilège préféré ; Le Chauve Furie. A l’issue, il s’engage dans le corps d’élite des Auror, son rêve depuis toujours et commence les premières enquêtes.



Cette fanfiction respecte le canon et va piocher dans toutes le œuvres de la créatrice ainsi que dans ses interviews et sites internet pour mettre en scène le devenir des personnages, tel que l’a imaginé Rowling.



C’est bien écrit, un style fluide et agréable et l’autrice propose même une version papier de son œuvre. (J’ai lu l’ebook).

Après un court moment de flottement (je venais de sortir du génial HP et les méthodes de la rationalité) on s’immerge dans l’univers que l’on retrouve avec plaisir. Il n’y a plus cette intensité dramatique des tomes 5 à 7. Tout est terminé et ce n’est pas les enquêtes de Harry en tant qu’auror qui vont révolutionner le monde sorcier, mais le voyage reste agréable. Très agréable.

A lire donc.
Commenter  J’apprécie          553
Harry Potter 7 3/4, tome 1 : Les survivants

Une suite des Harry Potter entre la fin de la bataille de Poudlard et le moment du train avec les enfants de Potter et Weasley.



Autant dire que c'était la 1ère fois que je lisais une fan fiction Harry Potter... et bien c'était la dernière. Je n'ai pas du tout aimé, l'écriture, les personnages... Je pense que je suis trop attachée à l'écriture de Rowling pour lire l'histoire de HP par quelqu'un d'autre.

Mais chapeau à l'autrice quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Harry Potter 7 3/4, tome 2 : Les bâtisseurs

La suite de cette "fan fiction" m'a moins emportée que le premier tome. C'est pourtant une part importante de la vie de Harry, car on assiste à son mariage avec Ginny, à la naissance de son premier enfant, James Sirius, et on le suit en détail dans sa vie professionnelle, où il prend de l'assurance et se met à briller.

J'ai apprécié aussi la finesse dans la description de la psychologie des personnages, on voit que cet univers passionne l'auteure.

Et je reste convaincue que je finirai par lire les tomes suivants.



Malgré cela, cette fois-ci le charme n'a pas autant opéré ; il faut dire que j'avais été conquise par le premier roman !

Est-ce la disparition de l'effet de surprise ? Le récit un poil trop linéaire et convenu ?

Ou alors tout simplement peut-être que le bonheur ne se raconte pas, et que ce n'est pas un hasard si les contes finissent par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", et si J.K. Rowling a terminé ses romans par une ellipse de 19 ans.



Bref, peut-être devrais-je plutôt lire Anna Karenine !
Commenter  J’apprécie          42

{* *}