Harry Potter 7 3/4 tome 3 sur 4
Créations de fans (01/01/2017)
4.44/5   40 notes
Sept ans après la Bataille de Poudlard, les survivants ont des enfants et s'investissent dans le devenir de leur communauté. Suite des Survivants et des Bâtisseurs.
Que lire après Harry Potter 7 3/4, tome 3 : Les Réformateurs Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Troisième tome de la série H.P 7 3/4

H.P suit son petit bonhomme de chemin et sa carrière est au beau fixe. le livre est rythmé par ses enquêtes et on suit en parallèle les devenir de ses amis bien qu'il faille l'avouer, tous sont un peu relégués au second plan.

Là encore pas de grandes envolées, pas drame ou de situations particulièrement épineuses, La vie suit son cours, les enfants naissent et grandissent, les personnages ont de plus en plus de problèmes d'adultes.
On se rend compte (si ce n'était pas largement déjà fait) que les sorciers sont sacrément en retard sur les moldus au niveau judiciaire, institution, sociétal et vie de tous les jours, mais nos héros sont là pour remédier à cela.
Tout au long des quatre tomes, on va voir le monde sorcier se moderniser, au grand dam de certains et pour notre plus grand bonheur.

Il est assez rare que je lise 4 tomes d'affilé d'une série. Et là, je me sens vraiment bien dans l'univers étendu de l'autrice de cette fanfiction et je poursuis donc par le dernier tome.
••• MODERNITÉ •••
Je continue ma délicieuse plongée dans cette fan-fiction qui comble le vide des 19 années entre l'avant-dernier et le dernier chapitre d'Harry Potter et les Reliques de la Mort. J'avais adoré le premier tome qui avait été un vrai coup de coeur, j'avais beaucoup apprécié le second malgré quelques longueurs (vraiment trop de mariages). Ce troisième tome est une réussite absolument totale, je me suis régalée du début à la fin.

Il porte surtout parfaitement son nom. J'ai adoré voir Harry, Ron et Hermione, en parallèle de leurs vies personnelles bien remplies (vive les bébés), se débattre pour moderniser le monde sorcier, faire accepter à leurs concitoyens que la modernité et les techniques moldues peuvent les aider à plus de justice, plus de sécurité.

Tout le côté juridique du livre était passionnant. le côté politique qui lui est étroitement lié également. J'ai aimé voir apparaître les nombreux questionnement sur la justice, les droits et les devoirs. le journalisme est également au coeur de ce livre en toute logique en lien avec les deux thèmes abordés.

J'ai aimé revoir le groupe d'amis unir leurs forces pour réussir leurs projets, faire appel à leurs amis et alliés de toujours. J'ai aimé voir leurs évolutions personnelles. J'ai aimé les émotions partagées ici entre amour, amitié, humour mais aussi quelques moments de tristesse. La vie quoi.

Un troisième tome parfait, qui prolonge encore un peu plus la magie de cet univers que j'aime tant. Un coup de coeur. Je lirai le quatrième et dernier tome au printemps, triste de dire au revoir, une fois encore, à Harry et ses amis.
C'est partit pour une troisième tome avec la bonne idée de l'autrice de faire évoluer la société sorcière. Je n'avais jamais fait attention, mais les us et coutumes des sorciers sont souvent archaïques (en dehors de l'absence de technologie).

Le renouvellement du système judiciaire, inspiré par d'autres textes, est très intéressant. Certains pourraient trouver ça un peu compliqué, mais c'est bien amené.

Le deuxième tome était très chargé en mariages et enquêtes, le troisième est celui des naissances. Impossible de passer outre, tous ce petit monde doit se retrouver dans le Poudlard Express en 2017.

Ce troisième tome est un peu plus politique mais ça se lit facilement et ça fonctionne très bien comme suite pour la saga Harry Potter.
Réformes, évolutions et traditions...

Un troisième tome qui n'a rien à envier aux précédents, on a toujours autant de plaisir à retrouver l'écriture d'Alixe et surtout tous les personnages qu'on adore!

Comme l'indique le titre, ce tome est plus basé sur les différentes réformes qui vont se mettre en place dans le monde sorcier, certaines sont l'oeuvre de nos héros préférés. On voit d'ailleurs l'évolution professionnelle de ces derniers, notamment Harry qui devient commandant des Aurors. Ginny, elle aussi se lance dans un nouveau projet - en plus de l'éducation de leurs 3 enfants - avec l'aide d'Andromeda et Fleur, elles vont ouvrir un musée sur l'Histoire de la Magie dans le monde.

À travers ce tome, on voit les personnages "jongler" entre envie de modernisme et maintient des traditions.
Je ne sais pas si c'est parce que je me lasse ou parce que l'histoire est beaucoup plus longue à lire mais dans ce troisième tome j'ai beaucoup moins accroché que dans les deux premiers.
On retrouve dans ce tome Malefoy qui a l'air d'avoir complètement changé et de s'être rangé auprès d'une femme affectueuse qui peut-être l'a remis dans le droit chemin.
On voir également la vie familiale de tous les enfants Weasley et de leur progéniture ce qui ravi comme vous pouvez les imaginer leurs parents

J’aimerais que tu t’intéresses un peu moins aux dragonnes et davantage aux femmes, lui dit sa mère.
Mais je m’intéresse beaucoup aux femmes, assura Charlie.
Je parle d’une épouse, précisa Molly.
Je m’intéresse énormément aux épouses aussi, se vanta l’éleveur de dragon.
Ils s’installèrent sur le canapé et portèrent leur attention sur Hermione qui entra aussitôt dans le vif du sujet :
— J’ai reçu un hibou de Drago Malefoy, annonça-t-elle.
— Tiens ! Que devient-il ? s’intéressa Ginny.
— Il ne te fait pas d’ennuis, j’espère, s’inquiéta immédiatement Harry.
— D’après ce que j’ai compris, il a créé une entreprise de
fabrication de potions qu’il vend par correspondance. Il fabrique, entre autres, de la potion Tue-loup et fait des recherches pour l’améliorer.
— Malefoy œuvrant pour le bien des loups-garous ? Excuse-moi, mais j’ai un peu de mal à le croire, s’exclama Harry.
— Ce n’est pas si étonnant que ça, réfuta Hermione. Il a besoin de travailler, car la plupart des biens qui appartenaient à son père ont été saisis par le ministère. Avec son passé, trouver un emploi n’était sans doute pas facile et se mettre à son compte était donc une alternative
logique. Il n’était pas mauvais en potions et il a décidé de se lancer sur ce marché. Rien d’extraordinaire.