AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La citadelle des brumes

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Eva de Kerlan (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6412 lectures
3 livres
4823 lectures
4 livres
2168 lectures
2 livres
776 lectures
2 livres
1695 lectures
6 livres
1007 lectures
2 livres
153 lectures
2 livres
5472 lectures
3 livres

Dernières critiques
La citadelle des brumes, tome 1 : Le gardie..

Cette année, comme l'année dernière, j'ai eu la chance d'être contactée par un média du livre pour assister à des rencontres littéraires en librairie. Sur les quatre qui m'ont été proposées, et auxquelles j'aurais pu toutes assister, seules deux m'ont tentée, deux débuts de séries d'héroic fantasy.



Je suis ravie de mon choix concernant le premier tome de la trilogie : "La citadelle des brumes". La plume de l'autrice, Eva De Kerlan, est particulièrement qualitative, tant dans le fond que dans la forme, j'ai adoré son univers et ses personnages particulièrement attachants. Il me tarde d'ailleurs de les retrouver pour découvrir la suite de leurs aventures palpitantes.



Heureusement, je pourrai très prochainement me plonger dans tome 2, la trilogie étant complète, le troisième opus venant tout juste d'être édité, l'ensemble existant en version numérique. La série vient donc de rejoindre ma Kindle et je pourrai reprendre cette passionnante lecture dès que j'aurai lu le deuxième ouvrage sélectionné dans le cadre des rencontres à venir en librairie.

Commenter  J’apprécie          00
La citadelle des brumes, tome 1 : Le gardie..

De temps à autre, j'aime replonger dans un genre que j'affectionne beaucoup depuis mon adolescence : l'heroïc fantasy ! Je connaissais déjà la plume d'Eva de Kerlan, je savais que de ce côté je ne serai pas déçue. Mon goût pour les belles couvertures et les éditions Alter Real a fait le reste.



 Amateurs de quêtes qui ont du sens et d'aventures, plongez dans l'univers riche crée par l'autrice. Le gardien des brumes est un premier tome au world building incroyable que j'ai apprécié à sa juste valeur. Les mots d'Eva de Kerlan ont su lui donner vie et je n'ai eu aucun mal à me projeter dans la cité d'Atlant'Ys.



  On y fait la connaissance de Shawn, d'Aidan et Morgane, jeunes gens dont on ne connait que des bribes de leur passé, qu'on devine sans mal violent et terrible. Ils ont trouvé refuge auprès de Viviane et Merlin à la citadelle d'Ys mais le temps de paix est révolu. L'ennemi est à leurs portes et veut les exterminer pour leurs différences. Certains communient avec la nature, d'autres avec les éléments, mais tous sont perçus comme un danger par l'ennemi. Merlin doit envoyer Aidan et Shawn en quête de cartes qui sont sur le point de tomber entre de mauvaises mains.



  On s'attache vite aux personnages. Le point de vue d'Aidan étant à la première personne, il se crée une sorte de proximité avec le jeune homme qui exacerbe les émotions. Les autres points de vue sont à la troisième personne, ce qui ne gêne aucunement et permet au contraire une vision plus large des événements. On se lie avec eux, on tremble quand le danger rôde. Le lien fraternel entre Aidan et Shawn est solide et vraiment beau. Vraiment je tremble un peu pour ce que l'auteure à prévu pour eux par la suite...



 Mes hypothèses se sont assez vite vérifiées mais ce tome soulève beaucoup d'autres questions dont les réponses ne seront pas données tout de suite. Le bémol pour moi dans ce roman, et il est tout à fait personnel, c'est qu'il est très narratif. J'ai eu le sentiment que ça créait trop de longueurs. Mais encore une fois, il faut rester conscient que c'est un tome de mise en place dans une trilogie, logique donc que les choses prennent du temps. Je n'aurais juste pas dit non à un peu plus d'action ou de dialogues...



 Le récit est porté par une plume riche et poétique, qui manie les mots avec précision. Elle nous conte nos connexions avec le monde, fredonne une ode à la nature et fait frémir les ombres qui menacent. Une réflexion sur nos rapports avec les êtres différents que j'ai trouvé très à-propos et intéressante.



  Une quête qui ne sera pas de tout repos pour notre petite troupe et qui me rend curieuse de la suite.
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..
Commenter  J’apprécie          00
La citadelle des brumes, tome 1 : Le gardie..

Voici un roman bien étudié avec un background consistant. L'auteure réussit le tour de force de nous captiver du début à la fin. Elle nous distille des brides d'informations concernant l'intrigue à un rythme qui nous laisse pantois car c'est dosé d'une main de maître sans pour autant casser le rythme de l'action. En effet les héros ont un but clair et défini mais on sent qu'il reste un mystère sous-jacent à clarifier. On avance en même temps qu'eux et nous émettons des conjectures au fur et à mesure de l'avancée dans le roman. J'ai particulièrement apprécié les multiples points de vue présents dans le roman. Cela permet d'appréhender les différents aspects de l'intrigue avec clarté. De plus l'auteure nous offre les prémices d'une romance, on a hâte que celle-ci prenne son essor quand le côté impérieux et dangereux de la situation sera calmé. Pour un premier tome de série, nous n'avons pas de manquement. Tout est parfaitement posé. Les spécificités du monde nous enchantent car on le voit prendre forme sous nos yeux. Les héros possèdent des caractéristiques qui permettent de leur ôter un côté lisse et peu attrayant, bien au contraire on s'identifie face à leurs choix et épreuves. En résumé, un premier tome qui ne démérite pas, il est attractif et présage d'une suite qui promet d'être épique. J'ai hâte d'ailleurs de m'y plonger...
Commenter  J’apprécie          00
La citadelle des brumes, tome 2 : Le chasse..

Une amélioration dans l’écriture même si je n’aime pas les paragraphes descriptifs trop détaillés.



Ce tome 2 est principalement accès sur les attaques / guerres entre les différents « peuples » ( les humains contrôlés par l’ombre , le QUARA’K face aux peuples folklores) .



Un univers destiné aux fans du seigneurs des agneaux ou du hobbit .



Je suis une lectrice qui aime lorsque ça va droit au but ou lorsque l’intrigue est très bien maîtrisée et me tient en haleine, faut pas que ça tourne autour du pot sur plusieurs chapitres car vous m’avez perdu et je m’ennuie .

>>Ce qui était le cas pour ma lecture avec La Citadelle des Brumes, par moment je me perdais dans mes pensées et je manquais de concentration.

Pour être honnête je ne comprends pas les conflits entre l’ombre et le peuple folklore, OK le QUARA’K veut détruire tout les etres possédant une aura , mais POURQUOI ? 🤷Manque un peu de conviction politique … ou peut être est ce un choix volontaire de l’autrice .



Vous l’aurez compris, je ne suis pas conquise et je ne suis sûrement pas le public visé en tout cas ce n’est pas ce que je recherche dans une lecture . Je n’aime pas particulièrement lire que du combats et des attaques . Je n’ai pas été emportée / imprégnée dans leur quête .



Mini romance en arrière plan .





📲 service presse numérique
Commenter  J’apprécie          20
La citadelle des brumes, tome 1 : Le gardie..

Ça m’embête de mettre cette note mais j’ai pas du tout apprécié ma lecture 😣



📝Je n’aime pas l’écriture de l’autrice, utilise trop de figures de style comme le pléonasme et l’accumulation (juxtaposition de termes) , ce qui fait que j’ai eu du mal à accrocher et à me concentrer sur ma lecture . Il y a trop de lourdeur dans l’écriture et un gros manque de fluidité , voici 2 exemples :

-«  ces derniers chaque jour un peu plus proches » qui ne veut rien dire il aurait fallu corriger par « dernier jour » tout simplement .

-« le bruit que ma chute avait provoqué avait bien trop signalé mon emplacement » alors déjà répétition du verbe et rien ne va dans la construction de cette phrase il aurait fallu la corriger par « le bruit de ma chute avait signalé mon emplacement »

Les constructions de phrase doivent être revues, trop de détails peu utile à l’histoire et à sa compréhension . Il y aurait des paragraphes entiers à supprimer , cela rendrait peut être la lecture plus fluide . Je vais être dur mais pour moi il y a des lacunes dans la construction du texte .



📝 Autre bémol , les chapitres …

On a le point de vue ( à la 3 eme personne) de 7 personnages sauf pour Aidan écrit à la 1er personne , autant vous dire que je ne comprenais rien , je n’arrivais pas à faire les liens ou même à distinguer les personnages, seulement à partir du chapitre 10 .



Si ça ne tenait qu’à moi je ne lirai pas les tomes 2 et 3 mais je vais donner une chance au tome 2 en espérant voir une évolution dans l’écriture .







📱Service presse numérique
Commenter  J’apprécie          10

{* *}