AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La rose de Versailles

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Riyoko Ikeda (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3737 lectures
9 livres
1385 lectures
5 livres
3263 lectures
20 livres
738 lectures
3 livres
1122 lectures
10 livres
1195 lectures
8 livres
8441 lectures
14 livres
533 lectures
9 livres

Dernières critiques
La rose de Versailles, tome 2

Le tome 1 finissant pratiquement au milieu d'une scène (pas sympa de la part de l'éditeur), j'ai immédiatement enchainé sur le tome 2, qu'il m'a été impossible de lâcher avant d'arriver au bout de l'histoire principale.



Je pense l'avoir encore plus apprécié, ce tome étant beaucoup plus centré - dans sa première partie en tous cas - sur le personnage d'Oscar et son histoire d'amour. Et quelle histoire d'amour ! J'avais été marquée par le dessin animé et j'ai retrouvé la même scène dans le manga, qui m'a déchiré le cœur. J'ai tendance à dire que cette histoire est "sponsorisée par Kleenex" et j'ai effectivement lâché ma petite larme à plusieurs endroits du récit.



Outre l'histoire d'amour, j'ai été très intéressée par la retranscription faite des grands évènements de la Révolution française : la convocation des Etats Généraux, le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, la fuite du Roi vers Varennes, ...

Le personnage de Marie-Antoinette m'a laissée sceptique. Je la trouvais attachante dans sa candeur et sa naïveté dans le tome 1, pendant la Révolution j'en suis venue à la détester du fait de sa fierté mal placée, mais à la fin elle ne m'a inspirée que de la pitié. Ceci dit, elle incarne parfaitement les sentiments d'une mère pour ses enfants et cela a touché ma corde sensible.



J'ai adoré cette lecture, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
La rose de Versailles, tome 1

Combien de fois ai-je regardé ce dessin animé étant enfant ? C'est donc une véritable joie de le (re)découvrir en manga à l'âge adulte.



J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire. On suit les interactions de trois personnages au destin tragique : Oscar, évidemment, mais également le Compte Axel de Fersen et Marie-Antoinette, reine de France. L'histoire commence alors que tous trois sont bien jeunes et l'auteur a su rendre cette jeunesse et cette naïveté dans les dessins et l'humour de son œuvre. C'est particulièrement vrai pour le personnage de Marie-Antoinette. Je trouvais même parfois un petit côté clownesque dans les échanges entre les personnages et dans les dessins. Les premières intrigues sont celles de la Cour mais, l'action se déroulant juste avant la Révolution française, les problèmes de nos héros vont devenir de plus en plus sérieux, ce qui va entrainer leur évolution. Encore une fois, je trouve que l'auteur a su merveilleusement accompagner cette évolution. L'ambiance se fait de plus en plus pesante et les thèmes abordés sont de plus en plus sérieux. Le petit coté enfantin disparait vite au profit d'une histoire prenante et intéressante (même si l'humour reste bien présent - merci Grand-Mère).



Au final, c'est un manga qui interroge sur la féminité, la place des femmes dans un monde d'hommes, la recherche du bonheur en général, les rêves envolés, la possibilité de vivre son amour, fût-il un amour impossible. La misère et la famine qui étaient présentes en France à cette époque sont aussi abordés et très bien retranscrits, de même que la lutte des classes. Ce sont des thèmes très profonds et très bien amenés qui jalonnent le récit.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a évidemment un petit coté madeleine de Proust.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}