AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

337 lectures
2 livres
9647 lectures
4 livres
4572 lectures
4 livres
2195 lectures
3 livres
8029 lectures
6 livres
3419 lectures
2 livres
437 lectures
3 livres
10822 lectures
6 livres

Dernières critiques
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

J'aime beaucoup la plume d'Elena Ferrante.

De plus, l'histoire de ces deux amies qui tentent de s'échapper de la misère de façon complètement différente est prenante et tellement bien écrite. Nous apprenons , parallèlement, un petit bout de l'histoire de l'Italie .
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..



C'est avec plaisir que j'ai relu ce livre.

Les personnages sont nombreux et il y a de nombreuses péripéties c'est pour cela que j'ai fait cette relecture. En effet j'étais passé à travers de nombreux éléments.

Cette saga reste pour moi incontournable.

C'est une histoire très poignante et addictive.

Les personnages sont torturés et les personnalités sont très bien élaborées.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

J'ai écouté ce tome 2 en audio.

Déjà dans le tome 1 j'ai trouvé quelques longueurs, dans ce tome ci elles sont encore plus présente.

Je pense que pour moi la saga est finie. J'ai dû mal avec les personnages, je ne suis pas particulièrement attachée à cette histoire au final.

Je pense qu'elle ne raisonne pas en moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

J'ai eu du mal à m'y mettre. Peut-être parce que je sortais d'un tout autre style !

Les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'écriture. J'ai entamé le tome 2 immédiatement pour ne pas perdre le fil.

L'histoire de deux petites filles nées dans les quartiers pauvres de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Et voilà, clap de fin pour nos deux amies Lila et Lénù. J'aurais passé plusieurs semaines plongé dans cette saga italienne qui nous décrit si merveilleusement bien l'Italie et surtout Naples durant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. Mais malgré que l'on entendait les chants et les accents italiens à chaque page, on entendait aussi et on ressentait fortement la violence normalisée, les crimes, la drogue et tout ce qui va avec.

Ce tome 4 est pour moi dans la continuité des trois premiers que j'ai beaucoup aimé. Elena Ferrante, autrice mystère, a une plume superbe et ce fut tout du long un régal que ces lectures.

Au delà de ces deux héroïnes magnifiques, tellement opposées mais tellement aimantées entre elles, je retiendrais aussi et presque surtout la capacité qu'a eu l'autrice de donner corps et profondeur à l'ensemble de ses personnages secondaires. C'est ce qui rend vraiment son œuvre si dense et si forte. Je me suis attachée à toutes et tous malgré leurs défauts, leurs erreurs, leurs parcours de vie chaotiques. Oui même les Solara. Au final, j'étais comme Lila et Lénù, j'étais du quartier et même les "méchants", ils en faisaient partis et on les connaissait depuis tout petits.

Je suis heureuse de faire partie des personnes qui ont lu cette saga dont je me souviendrais je pense avec beaucoup de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

Happée dès les premières lignes, j'ai été conquise par l'écriture habile et précise, les descriptions riches et fouillées, le contexte historique, économique et social de l'oeuvre d'Elena Ferrante. Les personnages deviennent des personnes que l'on pense avoir cotoyé, leurs histoires sont des histoires de vie avec toute la palette des émotions sans fard ni trompette.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit..

Lila et Elena nous montrent les conditions de vie difficiles dans la société italienne des années 70. Violences, répressions politiques, le fascisme qui persiste, les conditions de travail difficiles, les conditions de vie des femmes difficiles. Lila semble imprégnée de cette société dans laquelle elle ne pourra pas évoluer alors qu'au contraire Elena de part ses nombreuses années d'études cherche à quitter ce quartier violent et pauvre. Elle cherche à reprendre sa liberté et à s'autoriser à aimer ouvertement celui qu'elle aime depuis son enfance, au détriment de sa famille qu'elle a construite. Famille construite plus par obligation que par choix, comme un passage obligé, mais à cette époque on ne se préoccupait pas des sentiments et des choix des femmes.

Nous sommes invité dans la vie et l'intimité de deux jeunes filles qui ont grandi ensemble et qui choisissent de suivre des voies différentes voire opposées.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit..

Ce troisième tome, lu dans la foulée des deux premiers, est pour moi tout aussi bon et je prend toujours autant de plaisir à être dans cette Italie de tous les changements. On est maintenant dans les années 70, Lila et Elena sont des jeunes femmes de trente ans aux vies très différentes dans la continuité de leurs choix faits des années auparavant. On voit leur relation qui évolue, se fait plus distante, plus critique et souvent la question se pose d'essayer de comprendre comment elle peut survivre. J'ai beaucoup aimé ce tome, malgré effectivement quelques longueurs (mais cela ne m'a pas gêné car encore une fois j'aime cette ambiance italienne) car on fait face à des choix et des questionnements de jeunes adultes, mères de famille, dans un contexte où la femme commence juste à essayer de se libérer des carcans imposés d'une autre époque. Beaucoup se révoltent intérieurement mais peu osent encore briser les chaines d'un patriarcat poisseux et prégnant.

Car la peur "d'être sans être liée à un homme" fait peur et tellement à l'opposée des croyances acquises tout au long de l'enfance. Certaines arriveront à s'en libérer et Elena Ferrante met toute la puissance de son écriture pour nous faire vibrer auprès de ses héroïnes et ressentir ces émotions. La fin de ce tome fut une véritable délivrance pour une des deux héroïnes, et en parallèle pour moi lectrice. J'attaque bien entendu le quatrième et dernier tome dans la foulée. Je sais que cette fin de délivrance de ce troisième tome sera également un chemin d'embuches et certainement de retournements de situations dans le quatrième tome. Et je m'en délecte d'avance !
Commenter  J’apprécie          41

{* *}