AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Neshov

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Anne B. Ragde (6),

La terre des mensonges par Ragde
tome : 1
La Ferme des Neshov par Ragde
tome : 2
L'héritage impossible par Ragde
tome : 3
L'espoir des Neshov par Ragde
tome : 4
Un amour infaillible par Ragde
tome : 5
Les liens éternels par Ragde
tome : 6

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

620 lectures
4 livres
2702 lectures
4 livres
418 lectures
3 livres
768 lectures
3 livres
337 lectures
2 livres
1065 lectures
2 livres
846 lectures
6 livres
846 lectures
6 livres

Dernières critiques
L'héritage impossible

J'avais beaucoup aimé le premier tome de la trilogie, La terre des mensonges.

Le deuxième tome, La ferme des Neshov m'avait déçue et ce dernier tome m'a carrément ennuyée.

On sent la stratégie commerciale avec les deuxième et troisième tome, l'histoire traîne en longueur avec beaucoup de redites.

Les personnages deviennent caricaturaux, et, oui je suis allée au bout mais sans enthousiasme. Dommage !

Commenter  J’apprécie          100
L'héritage impossible

Impossible à terminer ! Encore pire que le second tome !!! On est même plus au niveau du roman de gare et je continue à me demander si c'est le même écrivain que pour le tome 1 ...

Et son histoire de gay / pleureuses, obnubilés par le matérialisme, l'argent, le luxe est vraiment méprisable.



Commenter  J’apprécie          00
Les liens éternels

Même si on retrouve avec plaisir les personnages de la trilogie d'Anne B.Ragde ainsi que son style.

Ce tome est sûrement celui de trop.

En effet, les intrigues sont beaucoup moins intéressantes que les précédentes et on l'impression de tourner rapidement en rond.

A lire mais pour les fans de la trilogie mais ce n'est pas celui que je conseillerais pour découvrir le travail de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La terre des mensonges

Ceux qui n’ont pas beaucoup aimé le livre se plaignent souvent d’une mise en place assez longue. En effet, on entre dans le vif du sujet vers le milieu du livre, après une présentation assez poussée des quatre protagonistes. Cela ne m’a pas gênée, la vie de ces Norvégiens des villes et des champs présentant à mes yeux l’avantage de l’exotisme.

Après cette entrée en matière, une histoire de famille assez dense et rugueuse nous est contée, avec ses conflits et ses secrets.

C’est assez cru, sans aucun glamour. J’ai appris en cours de lecture, qu’il s’agissait du premier tome d’une saga de 6. Je lirai la suite, même si le présent tome est conclusif, sans passion, mais avec un intérêt certain.

Commenter  J’apprécie          50
L'espoir des Neshov

Je viens de relire ma critique du 3e tome des Neshov…elle date de 2014 !

Je comprends alors mon errance dans les premières pages de ce 4e volet.

Mais l’attachement à cette famille norvégienne est vite revenu :

- Margido, le frère croque-mort, très pointilleux, très professionnel, et plein d’empathie. C’est le personnage qui m’attire le plus, je pense.

- Erlend, le petit dernier, homosexuel à la vitalité débordante, surtout depuis que son compagnon et lui s’occupent de leurs enfants, des jumelles et un petit garçon, portés par leurs amies, un couple de lesbiennes.

- Le « grand-père », Tormod Neshov, enfin parfaitement heureux dans une maison de retraite.

- Et Torunn, la nièce, que l’on retrouve à quarante ans, pleine de désillusions mais aussi avec un fol espoir au cœur.



Ma foi, mon enthousiasme est retombé assez vite. La première partie (jusqu’à la moitié du livre à peu près) relate la vie quotidienne de chaque protagoniste, sans heurts ni malheurs.

La deuxième partie ne parle plus que de Margido et surtout Torunn, qui va changer de vie.

J’aime beaucoup m’immiscer dans les pensées et les sentiments de ces deux personnages, mais il faut reconnaitre que le ménage, les courses, la cuisine occupent la majorité de l’espace des pages.



Bref, j’espérais suivre avec béatitude les aventures des Neshov, je me suis enlisée dans les torchons, les problèmes de personnel de Margido, les gaufres au fromage (bêrck) et j’en passe.



N’empêche, je lirai le 5e volume. Mon espoir reste intact.

Commenter  J’apprécie          2811
La Ferme des Neshov

Comment peut-on écrire une suite aussi mauvaise alors que le premier opus frisait la perfection ! La ferme des Neshov est d'une telle platitude que l'on a l'impression que cette suite n'a pas été écrite par l'auteur de la Terre des mensonges. On s'ennuie à mourir à la lecture des niaiseries des 2 homos de Copenhague doués d'une superficialité digne d'un roman de gare, du soudain élan mystique du croque mort et des amours contrariées d'une adulescente affublée d'un père caricatural. En plus l'auteur se délecte manifestement dans des travers de mauvais goût qui semblent flatter son ego ... comme la description imbécile de l'univers "soi disant luxueux" dans lequel baigne les 2 énamourés, les aventures scato du père, ou la manière d'élever des chiens ... Bref évitez de perdre votre temps.



Commenter  J’apprécie          00
L'espoir des Neshov

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la famille Neshov. Heureusement, il y a un rappel des évènements et des personnages principaux. Cela fait quand même 4 ans que j'ai lu les trois premiers tomes. il y a moins de rebondissements et de surprises dans ce tome. Il s'agit de suivre l'évolution des personnages, ce qu'ils deviennent, leur questionnement sur le sens à donner à leur vie.

J'aime beaucoup cette autrice norvégienne. Elle sait remarquablement bien écrire sur les choses de la vie, les différents caractères de ses personnages.

Cependant, ce tome 4 est en dessous des trois autres, à mon avis. Il m'a moins touchée.
Commenter  J’apprécie          20
La terre des mensonges

J'avais envie de retrouver les grands paysages norvégiens, les fjords, les lacs, les arbres givrés et les maisons colorées, mais ce n'est pas tellement le cas dans ce roman.

L'histoire se situe bien en Norvège, aux alentours de Noël, mais la place est faite à l'histoire d'une famille avec ses secrets et leurs conséquences sur la vie de chacun plus qu'à la description du décor.

Les personnages sont très bien étudiés, et malgré quelques longueurs qui ont pu décourager certains lecteurs, j'ai été pour ma part captivée par cette histoire.

Le roman est divisé en trois parties dont la première - un peu longue - est consacrée à la description des personnages principaux en en dressant des portraits détaillés tant physiques que psychologiques.

C'est dans la deuxième partie que l'on rentre vraiment dans le vif du sujet, et seulement dans la dernière que l'histoire prend tout son sens.

On y voit comment des mensonges sur l'homosexualité et l'adultère vont impacter la vie d'une famille sur plusieurs générations, le poids de la religion et des interdits, mais aussi l'évolution des mœurs qui se fait malgré tout, même si c'est au prix de nombreuses souffrances.

Anne Birkefeld Ragde est une autrice norvégienne qui a reçu le prix Riksmal, équivalent du prix Goncourt pour cette trilogie.

J'ai beaucoup aimé son écriture, précise et fluide et l'étude aiguisée de ses personnages.

Un roman que j'ai trouvé passionnant et dont je me réjouis de lire les deux tomes suivants.

Encore du plaisir en perspective.

Merci à ninosairosse@ de m'avoir donné envie de lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          170

{* *}