AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

934 lectures
3 livres
3625 lectures
4 livres
631 lectures
4 livres
547 lectures
3 livres
664 lectures
3 livres
2523 lectures
3 livres
534 lectures
3 livres
457 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le cycle des démons, tome 3 : La Guerre du jour

nb : tous les mots, noms, suivis d'un * sont écrits phonétiquement !



Oui, pas un coup de coeur pour ce tome 3, et pourtant je vous promets que je l'ai écouté avec avidité. Mais voilà, le début du roman, un bon cinquième tout de même, Peter V. Brett nous refait le même coup qu'au tome 2 : il se centre sur un personnage dont il retrace l'enfance, et ce faisant, on patine à nouveau sur les mêmes événements... une troisième fois !



Or donc, en découvrant l'enfance d'Inevera, première femme d'Ahmann nous revoyons l'ascension de ce dernier, l'arrivée dans le désert d'Arlen, leur amitié naissante et l'odieuse trahison qui ponctue la fin du tome 1. Et je dois avouer que cette partie là était largement dispensable pour la suite de l'intrigue, connaissant déjà le décor, les coutumes, les croyances, le mode de fonctionnement krasien et les événements à venir...



L'intuition d'Ahmann, les dés d'Inevera mais aussi la confrontation d'Arlen avec un prince démon, tout cela indique que la grande guerre va bientôt avoir lieu. Les princes démons se rendent compte que le bétail, les nuisibles de la surface savent de mieux en mieux se défendre et se prémunir des attaques de leur séides. La ponte de leur reine, l'alagaye-ka* ainsi nommée par les krasiens ne devrait pas tarder, il est temps pour les princes de réagir et ainsi briller aux yeux de la reine.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des démons, tome 2 : La Lance du désert

Je poursuis ma lancée dans ce fameux Cycle des démons, en audio toujours, mais sans doute avec moins de régularité que précédemment car je peux enfin relire à ma guise ! Nicolas Justamon, le narrateur à grosse voix comme dit L'ours inculte 😂 est toujours parfait pour ce récit plein de guerriers fanatiques qui ne pensent qu'à tuer des démons pour gagner leur place au paradis.



Alors que le premier tome, L'homme-rune, nous contait l'enfance de Arlen, Leesha et Rojer, ce second tome fait la part belle à celle de Ahmann Jardir (merci le résumé car je n'aurai jamais écrit son nom comme il faut !). Et je dois dire chapeau à Peter V. Brett pour avoir réussi à me retourner comme une crêpe vis à vis de ce personnage. Après le sale coup qu'il a fait à Arlen, j'avoue que je ne le portais pas haut dans mon coeur...



Mais voilà, on découvre un Ahmann différent et qui force le respect. Une enfance difficile lui aussi, une volonté de fer et une combativité à toute épreuve. Puis un Ahmann manipulé, mais conscient de l'être, par l'envoûtante Inevera, sa première femme, grande "prophétesse-magicienne" dont le statut krasien donne phonétiquement "Damadjiting", qui lit l'avenir avec ses dés sculptés dans des os de démon. On va suivre l'ascension de Jardir au sein de La lance du désert, nom de la cité principale de Krasia, au sud de l'univers de l'auteur. Je vous épargne les termes des différents grades par lequel il va passer, pour la simple et bonne raison qu'à l'oral, je ne les ai pas imprimés dans ma tête. C'est plein de Charoum* avec des préfixes et des suffixes différents...



Mais Jadir va se retrouver le Chardamaka*, le chef suprême de tout son peuple, se proclamer le Libérateur et fidèle à ce que lui dicte ses croyances, il va partir à l'assaut des terres du nord, pour assouvir et enrôler par la force toutes les personnes pouvant se battre contre les chtoniens, les halagayes* en krasien.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune

Un premier tome plutôt bon qui pose un univers et des personnages assez intéressants bien que peu originaux. Ma critique va plus porter sur la sage que sur le tome : qui est de loin supérieur à la suite ça n'avance pas, l'auteur utilise beaucoup trop de flashback et de répétitions pour tenir en haleine. Les personnages ne sont pas du tout cohérents avec eux mêmes et leurs évolutions n'ont pas de sens : Une grande déception pour ma part il est très rare que je stoppe une série mais la impossible d'aller au bout du tome 4.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune



Très belle réussite pour ce premier roman. Intrigue solide au travers de 3 personnages clés, à lesquels différents lecteurs peuvent se retrouver : le héros blessé qui prend un côté obscur, la fille blessée devenue guérisseuse, et le petit facétieux et artiste. Tous on un point commun d’avoir une enfance difficile au travers des chtoniens, ces fameuses créatures maléfiques et dangereuses. On apprécie vraiment, L’intrigue, quoi qu’un peu facile à prévoir, a le mérite d’être intense, et on ne peut que se satisfaire des moments « clés » qui pour ma part m’ont apporté un vrai plaisir :) bravo ! Hâte de lire le deuxième épisode
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune

Voilà typiquement une saga sur laquelle je ne me serai jamais penchée si je n'avais pas eu mon handicap de lecture. Parce que 5 tomes quand il y a sans cesse des nouveautés qui sortent, qui attirent, qu'on ne veut pas louper, pas rater le train, toussa toussa... Je n'irai pas jusqu'à dire merci au vitré de mon œil droit de s'être gorgé de sang, mais tout de même, je tiens là un bon gros coup de cœur !



Il est des univers où avoir peur du noir est plus que conseillé. Dans celui créé par Peter V. Brett, dès la tombée de la nuit, surgissent du sol, du cœur disent les hommes, des démons. Il y en a de toutes sortes selon l'environnement dans lequel on se trouve. Des démons du feu, de bois, de pierre, de sable, etc. Tous plus effrayants, imposants, puissants et caparaçonnés. Tous affamés de chair fraîche humaine ou animale. Et ils disparaissent avant les première lueur de l'aube car le soleil les consume.



Pour lutter contre ces chtoniens, les hommes se terrent dans leurs maisons, ou derrière les murailles des villes sur lesquelles sont peintes, gravées, sculptées des runes issues d'une science magique délivrée par le Libérateur 300 ans plus tôt lors de la guerre des démons. Seuls des Messagers sillonnent les routes, souvent accompagnés d'un Jongleur, dormant en pleine nature et affrontant la nuit derrière un cercle portatif de runes. Ils assurent ainsi le commerce de première nécessité et le lien entre les villes et les hameaux.



Nous allons suivre le point de vue de trois personnages principaux dont les chapitres alternent, procédé classique et ô combien efficace, en tout cas sur moi, qui force toujours à se dire "allez, encore un petit chapitre". Arlen, Leesha et Rojer. Procédé nécessaire car l'auteur remontera à leur enfance voire la petite enfance pour Rojer. Tous trois sont issus d'un hameau différent, situé à plusieurs jours de marche de la ville la plus proche.



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune

Le Cycle des Démons de Peter V. Brett est une série composée de cinq tomes qui nous entraîne dans un univers de dark fantasy où des créatures démoniaques envahissent la terre chaque nuit pour traquer les êtres humains.



Ca démarre fort ! L'histoire est captivante, l'action très présente et nous rencontrons rapidement les 3 protagonistes principaux Arlen, Leesha et Rojer qui sont très bien écrits et vont être amenés à évoluer au fil du temps et des rebondissements. La magie est également bien amenée, basée sur un système de runes et symboles magiques, c'est bien pensé.



Par la suite les révélations et les liens entre les personnages se dévoilent progressivement ce qui permet de maintenir toute notre attention. En revanche l'auteur s'attache peut-être un peu trop à développer beaucoup les personnages secondaires. Ce n'est pas inintéressant mais ça casse le rythme avec une impression de redondance entre plusieurs tomes.



Et à vouloir ouvrir trop d'histoires autour de trop de personnages et dans différentes lignes temporelles, ce n'est pas si simple d'apporter une conclusion satisfaisante partout !



En définitive, le Cycle des Démons se lit très bien, c'est une série intéressante dans un monde recherché et bien détaillé. L'auteur parvient à créer une atmosphère immersive, du désert inhospitalier aux villes fortifiées et j'ai globalement apprécié ma lecture. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec un sentiment d'inachevé à la fermeture du dernier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune

Pour être franche, j’ai au départ eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture. L’univers, digne des chefs d'œuvres de la fantasy, est riche et extrêmement détaillé, et le décor peint par la magnifique plume de l’auteur semble terriblement réaliste. Seulement cette histoire s’écoule sur un temps long, et je suis habituée à des lectures plus rythmées. Le worldbuilding poussé est à la fois ce qui fait la richesse de ce livre, la profondeur de ses protagonistes, mais aussi sa lenteur durant plus de la moitié du roman. 



En revanche, une fois atteint le dernier tiers de l’histoire, l’action se met réellement en place, et les choses deviennent très prenantes. Le scénario ne laisse rien au hasard, et l’auteur nous surprend fréquemment avec des intrigues recherchées, et d’imprévisibles rebondissements. 



Je ne m’attendais pas à être à ce point marquée par cette lecture, et pourtant l’auteur est parvenu à m’embarquer sans même que je m’en rende compte. D’abord récalcitrante, j’ai ensuite été bien incapable de refermer le livre une fois l’intrigue enclenchée. 



En somme, même si ce n’est pas le rythme que je préfère, je pense sincèrement que c’est une excellente lecture, et je lirais avec plaisir le second tome.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle des démons, tome 5 : Le Coeur

Et voilà la fin d’une longue série. J’ai passé des mois en compagnie de cet univers. Ce dernier tome est dans la lignée des précédents: intéressant mais avec tout de même pas mal de longueurs. La fin est bien écrite mais tout de même prévisible. Je m’attendais à ce genre de final. Toutefois, ce 5eme opus est tout de même très agréable à lire et à écouter. J’ai choisi la version audio et je dois dire que le narrateur est excellent. Il parvient à attribuer une voix pour chaque personnage, aussi bien masculin que féminin. J’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}